Samsung va démarrer la production de sa nouvelle puce surpuissante, l’Exynos 8890

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 20 h 37 min

Repérée il y a quelques semaines de cela, la puce Exynos 8890 représente une pierre angulaire pour Samsung et est en passe d’équiper son prochain Galaxy S7. Comme l’Exynos 7420 il y a peu, ce nouveau processeur s’annonce comme un des plus puissants du marché. Sa production démarrera en décembre.

Samsung Mongoose M1

Le Samsung Galaxy S7 arrivera vous le savez sous différentes versions. Ce nouveau téléphone attendu pour le premier trimestre 2016 sera l’occasion de faire la connaissance de deux nouveaux SoC produits ou co-produits par Samsung lui-même. En effet, il le coréen est responsable de la gravure FinFET 14 nm du Snapdragon 820 et surtout, il sera entièrement à l’origine de l’Exynos 8890, processeur ayant réalisé de très beaux benchmarks.

C’est à celui-ci que nous nous intéressons aujourd’hui. Samsung va entamer la production de masse de cette nouvelle puce qui posera pour la firme une nouvelle pierre à son édifice étant donné que l’Exynos 8890 sera le tout premier SoC à présenter un noyau CPU lui aussi fait maison, le M1 alias Mongoose.

Grâce à la fabrication de ce noyau CPU, Samsung montera sur le podium aux côtés de Qualcomm et Apple, eux aussi producteurs de noyaux de processeurs. Le coréen verra son importance décuplée. Si aux dernières nouvelles, Samsung semble plus facilement maîtriser l’optimisation de sa puce comparé au Snapdragon 820 issu des laboratoires américains de Qualcomm.

Samsung envisage également d‘introduire dans ses prochaines puces Exynos un processeur graphique qu’il aura concocté par ses propres moyens mais cela viendra plus tard. Néanmoins, l’ambition que présente le constructeur à vouloir s’élever au rang des principaux acteurs actuels comme MediaTek, SpeadTrum et Huawei est bien réelle puisqu’il est même allé jusqu’à embaucher Jim Keller, architecte spécialisé dans les processeurs ayant œuvré pour Nvidia.

via

Réagissez à cet article !
  • Miidou B

    Quid de l’optimisation avec Android et TouchWizz… Si c’est juste pour faire pété le score sur les Bench honnêtement rien a foutre MAIS si c’est bien optimiser Oui le S7 peut être mon prochain smartphone maintenant faut voir la gueule que elle aura et surtout le reste de ce qui lui compose.

    • tounsi13003

      On peut dire que depuis le S5 touchwizz est très bien optimisée… C’est encore plus flagrant avec le s6

      • Miidou B

        Ah Bah Oui avec 3Go de Ram normal que c’est fluide alors que Apple arrive a faire tournée son Os avec 1Go de Ram certes leur Os est fermé et adapter et tout MAIS avec 1Go de Ram quoi !

        • tounsi13003

          Les comparaisons comme ça ne serve pas à grands chose. Même Apple commence à mettre plus de ram dans leurs tels.

          • Miidou B

            C’est juste cette année que Apple est passer a 2Go de Ram alors que la concurrence sous Android sont à 3/4Go de Ram sur leur Flagship ! Désolé mais niveau gestion Hardware/Software Apple surclasse la concurrence. 1Go, iOs tourne sans soucis avec une fluidité incomparable, avec 2Go les jeux lag même pas sans même crashé , alors j’imagine pas ce que sa donnera avec 3Go iOs …

          • tounsi13003

            Théoriquement android peut fonctionner avec moins de ram. Après je ne suis pas spécialiste de la gestion de la ram sur android et ios. Avec 3gb tu aura juste la possibilité de lancer plusieurs applis en même temps c’est tout

          • Provoc

            Ne raconte pas n’importe quoi!
            Quand on ne sait pas comment fonctionne la gestion de la ram des deux OS, on évite de faire des comparaisons inappropriées et surtout qui ne sont pas liées…

          • Miidou B

            Bah vue que tu doit t’y connaître explique moi alors ou ferme ta gueule !

          • Provoc

            OK, je vois le genre…
            On raconte des conneries, mais on m’aime pas que d’autres le signal.
            Si tu veux VRAIMENT savoir, Google est ton amie. Fais des recherches sur la “gestion de la Ram” sur Android et sur IOS. Ça t’évitera de croire, entre autres, que les éventuels lags et la quantité de Ram sont liés
            Perso, je ne parle pas aux cons, ça les instruit!

          • Miidou B

            Si je suis un con comme tu le prétend pourquoi tu me répond encore, ta propre théorie du “je ne parle pas au con” tu ne l’applique même pas a toi même imbécile que tu est ! Donc ferme ta gueule alors ou explique moi TOI comment est fait le processus de la gestion de la Ram sur Android ou iOs????

            Allez on t’écoute Mr je parle pour rien dire !

          • Provoc

            Tu n’es même pas capable de voir la nuance entre une réponse et une mise en situation.
            Tu m’étonnes que des sujets plus techniques te dépassent complètement :)
            Au lieu d’ aboyer comme un roquet, derrière ton clavier, tu ferais mieux de là jouer plus modeste si tu veux apprendre des autres…
            À moins que ce qui te plait, c’est de te conforter sur tes idées pleines d’aprioris.
            Finalement, ce n’est pas apprendre qui t’intéresse, c’est juste être mis en défaut qui t’agace.

          • Miidou B

            En réalité tu ne sait rien donc tu aboie plus que tu ne mords ! Ok Bah Merci de tes explication le nul !

            Ps: Quand tu dit que tu ne parle pas au ignorant fait le vraiment , depuis tout a l’heure tu ne fais que de me répondre donc une fois de plus parle mais tu n’agit pas … #Pathétique

          • Provoc

            Mon pauvre gars, cela fait un moment que je passe ici.
            Et contrairement à toi, j’ai mainte fois démontré mes connaissances techniques.
            Le principal intérêt des forums étant le partage de connaissance. Mais pour cela, il faut commencer par ne pas agresser, les personnes qui te disent qui tu as tort.

            Comme la nuance du langage français te semble inconnu, je ne fais que répondre à ton agressivité, pas à ta soi-disant interrogation.
            Ce qui ne rend pas caduque mon expression première.
            TOI Y’EN A COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE?!
            Mais bon, vu les tournures de tes phrases ou le vocabulaire utilisé, j’ai a faire, soit à un adolescent, soit à un cassos…
            Bref, rien pour relever le débat!

          • Miidou B

            Je m’en fou tu as aucune compétence et aucune fierté et estime de soi, Bon Vent Mr je parle pour rien dire et qui n’applique pas ce qu’il conseille.

          • Provoc

            … Dixit la personne qui mélange lag et la quantité de ram embarqué…

            Finalement … cassos.
            A voté! :)

          • Miidou B

            Pour mec qui ne perd pas son temps au con … tu fais fort dit donc !! #ftg

          • Provoc

            Je confirme, je ne perds pas mon temps à t’expliquer ce que tu ne veux pas vraiment savoir, puisque demain tu écriras la même connerie. Mais je te ferai remarquer que toi même, tu ne donnes pas la corrélation en “lag” et “quantité de mémoire”. Affirmation qui est pourtant à la base de notre discussion.

            Là, je m’amuse pendant ma pose dej. ;)
            Tomber sur un “bon”, ce n’est pas tous les jours :)
            Et cerise sur le gâteau, l’avocat “Tet Monboyo” qui prend ta défense. Tu ne pouvais pas être plus desservie!
            C’est comme si Strauss Kahn plaidait pour le respect de la femme. Situation assez cocasse…

          • Tet Monboyo

            Tu as découvert le plus gros fanboy du coin. Sa tactique c’est soit de ne pas répondre, soit de répondre un roman, mais sur un autre sujet. Tu n’auras pas ta réponse et il ne la connaît pas.
            Ça ne vaut pas le coup de s’énerver. Ce gars est intellectuellement malhonnête de tout facon.

          • Provoc

            Tiens Techno-Nabilla qui la ramène…
            C’est ta description que tu viens de faire, non?!
            Rien qu’hier tu t’es couvert de ridicule. Que ce soit sur les SoC ou les écrans tu as démontré à la vu de tous que tu es une brêle technique, qui se contredis en seulement quelques messages et quand tu te rends compte que tu es dans une impasse, tu fais tous simplement le mort.
            Je serai le seul, à te le faire remarque, tu pourrais prétexté la mauvaise fois, hors c’est la quasi-totalité des intervenants qui maitrise un minima le sujet qui te le dise.
            Si tu avais un minimum d’amour propre, tu te ferais discret, mais bon, ce n’est pas à une personne qui sort ” fanboy” à chaque message, qu’on va demander d’être perspicace.
            Quand à mes “romans” tous les comprennent comme le démontre généralement le fil de la discussion, sauf toi. Chaque village a son simplet, ici avec toi, on a le nôtre!

            Devant la machine à café, on a un tableau “mur des champions”, ou chacun peut affiche les perles qu’il trouve sur internet. Ce n’est pas bien méchant, mais permet à tous ceux qui viennent boire leur café, de le faire dans la bonne humeur.
            Tu as la chance d’être numéro 1 depuis 1 mois :-). Mais ne t’inquiète pas, quand je vois chacune de tes interventions, tu resteras dans le top 10 :).
            L’endroit étant fréquenté par env 80 ingénieurs et techniciens, le Jury est assez connaisseur, tu as même eu le droit à la mention spéciale: “Il a des connaissances et une argumentation, inversement proportionnelle à sa suffisance”. Allez, bonne journée…

          • Miidou B

            Merci de l’info , Bah Oui je viens de voir que il a toujours pas répondu a ma question et que il n’applique toujours pas ces propres conseille lol

            Une perte de temps

      • Lochheart

        Tellement que les applis rechargent en multitache ?

        • tounsi13003

          Si tu en ouvre 50 c’est un peu normal

        • gkeli

          justement c’est un truc que mon je capte pas..ex sur iphone6 quand tu es dans hearstone et tu es en pleine partie tu vas au menu puis tu retournes dans le jeu. ça charge je jeu depuis le début..alors que sur un s6, le jeu reprend en pleine partie..donc je pige pas trop le truc de rechargement

          • tounsi13003

            C’est normal sur l’iphone il n’y a pas assez de ram donc le système stop l’appli en cour pour pouvoir exécuter une nouvelle tâche. Alors que sur le gs6 il y assez de ram pour lancer plusieurs applis en même temps

          • gkeli

            non mais meme si seul le jeu tourne sur iphone celai le fait, donc il y a un probleme quelque part

          • tounsi13003

            Non lol ce jeux est quand même assez gourmand en ressource je trouve que c’est normal. Tkt ton iphone n’a rien

          • Miidou B

            Faux ! J’ai un iPad Air et un iPhone 6 et quand je joue a un jeu si me met en multi-tache pour aller sur une App comme Fb par exemple et que je reviens sur le jeux sa reviens a la partie ou je me suis arrêté !

          • tounsi13003

            Ton ipad air a 2gb de ram alors que l’iphone 1gb pk tu compares les 2 ?

        • Didier

          C’est réglé depuis longtemps en custom

      • Didier

        Tu trouves le s5 optimisé, moi je le trouve très lent par rapport à un s6

  • iAndroid

    Déjà que le S820 ne présage pas du bon travail de Qualcomm et que cette puce chauffe encore, Samsung peut proposer une alternative mais c’est bien dommage que seul le S7 pourrait en être équipé, à moins que les constructeurs échaudés par le S810 délaissent pour de bon Qualcomm.
    Toujours est-il que par rapport à l’usage que nous faisons de nos smartphones et tablettes, ces processeurs sont sous-utilisés et pas justifiés pour une utilisation personnelle. C’est comme pour les PC, un core i5 est largement suffisant même pour un gamer pour peu qu’il ait une bonne carte graphique.

    • R-Type

      Il y a un proverbe qui dit: “Qui veut aller loin ménage ça monture…”

      • Azdine57

        Il y en a un autre qui dit Qui veut aller loin ménage SA monture ;-)

    • foxraph

      Le S820 va envoyer du lourd ne tinkiet pas.

  • Yoann

    Si le S7 a un port SD ..Je le prends

  • MrcheGuev

    XD serieux les constructeurs me les brisent a jouer a qui aura la plus grosse et le plus fin téléphone –‘ ! Tout ce que l’on demande c’est un truc optimisé au poil de f.i.on et avec une autonomie de 2 jours sans se traîner un accu’ dans les poches !

  • fahdbouateria

    Jim Keller à été architecte pour des processeurs AMD et Apple et non pas Nvidia.

    • Provoc

      C’est surtout une référence en microprocessor engineer

  • Didier

    Samsung tu as intérêt à mettre mini 32go, micro s.d., étanchéité et surtout autonomie en progrès.
    C’est bien beau de proposer des cpu qui consomment moins, si derrière la batterie diminue..
    Et tout ça dans des tarifs contenus, se sera un carton..
    Sinon je garde mon s6 128gb

    Je sais pas se que vous en pensez mais j’ai peur du s820

  • Ali-g

    Sur le segment du hdg, Samsung a cette année frappé très fort avec son exynos 7420. Je pense que 2016 semble s’annoncer telle une copie de 2015. Le s820 semble chauffer pour le moment .Les 2 premières places semblent acquise pour le 8890 et certainement la A10 d’Apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Processeurs mobiles : tout ce qu’il faut savoir sur les SoC

Le processeur mobile aussi désigné sous le terme de SOC en anglais (system on a chip), c’est la petite puce sous le capot de votre smartphone qui fait tout fonctionner. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? On…

Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

8993e53e889327d5158ecf779688d278FFFFFFFFFFFFFFFFFF