[MAJ] Samsung a décidé de tuer le LCD avec ses écrans AMOLED

Maj. le 5 juillet 2016 à 8 h 54 min

Samsung a démenti certaines affirmations de l’article posté hier dans le Korea Times :

« L’article du Korea Times selon lequel Samsung aurait déplacé sa division OLED est incorrect. Samsung Display n’a jamais déplacé sa division OLED et va continuer à faire de son mieux pour développer et produire des écrans LCD et OLED ».


Depuis quelques mois, les écrans AMOLED s’invitent de partout. HTC s’y est remis avec son A9 et les constructeurs chinois comme OnePlus et Vivo semblent avoir abandonné le LCD pour cette technologie. Une tendance qui devrait s’accentuer avec le temps pour la simple et bonne raison que Samsung a décidé qu’il en serait ainsi.

samsung amoled

Il y a encore un an, on assimilait les écrans AMOLED aux gammes Galaxy S et Note mais en l’espace de quelques mois, ils se sont invités chez la plupart des constructeurs. On retrouve cette technologie notamment sur le Huawei P9 Plus ou encore le OnePlus 3 sans oublier le OnePlus X sorti fin 2015.

Les écrans AMOLED sont désormais moins coûteux que les écrans LCD en plus des nombreux avantages qu’ils proposent en termes de qualité d’affichage et d’efficacité énergétique et c’est sans doute ce qui a poussé certains constructeurs à sauter le pas mais ce n’est sans doute pas la seule raison de ce revirement.

Comme nous l’apprend aujourd’hui le Korea Times, Samsung a déjà programmé la fin des écrans LCD qui ne sont plus assez rentables. Au premier trimestre 2016, Samsung Display affichait 235 millions de dollars de pertes à cause des écrans LCD. De leur côté, les écrans AMOLED devraient voir leurs ventes augmenter de 114% d’ici 2019.

La division LCD de Samsung Display devrait ainsi être prochainement rachetée par Samsung Electronics qui détient 84,8% de la division écran de la société coréenne. Les dalles LCD continueront ainsi d’être utilisées dans les téléviseurs de la société. De leur côté, les écrans AMOLED prennent de l’ampleur, Samsung ayant récemment apporté plus de main d’œuvre à sa division OLED.

Le but est bien sûr d’augmenter les capacités de la production de la société. En plus des constructeurs chinois, Samsung devrait également fournir Apple dont l’iPhone attendu pour 2017 proposera un écran AMOLED.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…