Samsung creuse l’écart avec Apple sur un marché des smartphones chamboulé

Les chiffres IDC de ventes de smartphone sont tombés, et avec eux nous pouvons constater que Samsung continue de creuser l’écart avec son rival direct Apple, tandis que le reste du classement voit 2 grandes entreprises chuter aux profits de 2 autres.

Comme chaque trimestre fiscal, IDC nous livre les chiffres de vente mondiaux des smartphones et avec lui le classement des entreprises de par le monde. Mais l’année 2016 ne semble pas vouloir être une année comme les autres…

Nous savions déjà que les ventes d’iPhone avaient chuté, mais quelles conséquences cela a-t-il eu sur le marché des smartphones ? Tout simplement de voir Samsung conserver sa position de leader tout en creusant l’écart avec son rival de toujours.

Samsung toujours en tête du top 3

Avec 81,9 millions de smartphones écoulés dans le monde sur le premier trimestre 2016, le constructeur coréen n’enregistre qu’une très légère baisse de 0,6% comparée au même trimestre sur l’année précédente. Apple quant à lui enregistre une chute de 16,3%, en ne vendant « que » 51,2 millions d’appareils.

Huawei conserve sa troisième place en étant solide sur ce début d’année, écoulant 27,5 millions d’appareils dans le monde sur ce trimestre. Avec une croissance de 58,4% sur l’année précédente, il rattrape rapidement son retard avec la firme américaine.

Un bas de tableau totalement chamboulé

Mais ce qui reste le plus étonnant avec les chiffres de ce début d’année, c’est le changement complet qu’a connu le bas du tableau. Là où Xiaomi et Lenovo régnaient sur « les miettes », c’est deux nouveaux acteurs qui leur auront ravi la place.

Les constructeurs chinois OPPO et vivo ont en effet pris chacun la 4ème et 5ème place du classement. Le premier avec une hausse de 153,2% de ses ventes comparée au même trimestre 2015, et le deuxième avec 123,8%. Des chiffres dénotant une progression extrêmement rapide de ces deux acteurs.

Un marché stagnant

Reste que ces deux grands noms ne sont véritablement connus qu’en Chine, où le nombre de ventes est tel qu’il peut éclipser le reste des marchés de smartphones dans le monde. Cela ne suffira donc pas pour connaître un succès comparable à Samsung possédant 24,5%, soit presque un quart, des parts de marché.

Mais ce que l’on remarque surtout, c’est que celui-ci n’a pas évolué et reste stagnant. Il ne s’est vendu que 0,2% de plus de téléphones en ce début 2016 qu’au début de l’année 2015. Même la Chine connait un ralentissement, n’enregistrant qu’une progression de 2,5% en 2015.

Quant à savoir les causes de ce ralentissement, rien n’est véritablement avancé mais on peut supputer que l’adoption mondiale de ces périphériques, même dans les pays en voie de développement, et le manque d’innovation réel du marché font que les consommateurs gardent plus longtemps leurs téléphones désormais.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pascal Gautier

    LG a disparu du classement ?

    • Angelneo

      Apparemment oui. Visiblement le LG G4 fut un fiasco et le peu de retour que j’ai vu sur le G5 le donne pas terrible au niveau de l’attente…

      • iAndroid

        J’ai eu en mains le LG G5 dans une Fnac eh bien je n’aime pas le design et la prise en mains, les G2 et G3 étaient pas mal et même le G4 bof avec son pseudo cuir qui ne tient pas.
        LG, Sony, HTC, BlackBerry et autres sont finis comme constructeurs majeurs.

        • Angelneo

          Pourtant sony fait des magnifiques produits mais vla le prix :/

          • Karim Bentahar

            Je trouve les Sony très beaux, puissants mais 1 catastrophe à manipuler tant sur le tactile que sur les fonctionnalités (Xpéria Z2). Envie de le jeter contre un mur parfois.

          • Angelneo

            sur ma Z3tc, aucun soucis. Après je peux te comprendre quand ça merde, on veut tout balancer. lol

  • Tet Monboyo

    Attention aux raccourcis tout de même.
    Samsung vend bien plus de smartphones qu’Apple, mais ne dégage que le quart du profit de ce dernier.
    C’est ça l’écart important et c’est toujours Apple qui le creuse.

    • Provoc

      Et en quoi, cela à de l’importance pour le client final?
      Les profits intéressent le comité de direction et les actionnaires, le consommateur lui s’en fout normalement, à moins d’être fière d’avoir trop payé son produit ;-).
      Bref, c’est un succès financé pour Apple. Mais ce n’est en rien une reconnaissance par le public. Qui lui est généralement défini par les PDM.

    • Flo974

      Ben ouais c’est sur que quand tu as 24 millions de cout Marketing et R&D, c’est pas la même chose que de se reposer sur ses lauriers!

      • Tet Monboyo

        Wééé !

      • joe2x

        Samsung doivent être aussi très bon en dépsense marketing, pas mal de pub à la TV, un stand à lui tout seul dans certaines grande distribution comme la FNac (et j’imagine bien d’autres dans le monde), ..

        • Flo974

          Je parle de Samsung la!

          • joe2x

            ahh oki, nous sommes d’accord alors sur le plan marketing :) et beaucoup de dépense en R&D mais Apple doit pas mal dépenser la dedans aussi

          • Flo974

            Apple? Non.

          • joe2x

            Je n’ai jamais eu de Apple,mes 2 dernier téléphones ont été le nexus4 et 5.Pas de imac.

            Mais sache que depuis le début des imacs et depuis les iphones, j’imagine bien que Apple dépense une fortune dans la r&d. C’est une des seules solutions pour rester au top des ventes.

            Je n’ai pas les chiffres comptables mais cela doit être énorme. Apple et Samsung se font la guerre pour rester numéro 1 et tous les 2 doivent dépenser des sommes folles aussi bien pour se faire connaitre (la communication :spot TV, stand Fnac,…) mais aussi r&d pour optimiser,toujours optimiser et bien d’autres choses.

          • Flo974

            Samsung c’est 14,1 Milliards de R&D, Apple c’est 6 Milliards (2015)
            Samsung c’est 14 Milliards de Marketing, Apple c’est 1 Milliard (2013)

          • joe2x

            Je suis surpris d’une telle différence. Selon tes chiffres il y a une belle progression et j’imagine bien parce que plus on avance dans le temps, tout lemonde le sait, plus cela être dur de créer du besoin pour faire renouveler les téléphones des gens.

            Comme toute technologie, c’est facile au début puis une fois le marché mature et saturé, c’est bcp plus dur

  • Soufiane

    Oppo ils sont en forte croissance , je vois souvent les gens avec un tél Oppo et il paraît qu’ils font de bons smartphones. N’empêche je reste avec Sammy moi 😁

    • joe2x

      Forte croissance mais pdm bien élevé que Samsung, ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir

  • Provoc

    Ce qui me gène le plus, c’est que 2 sociétés se partage encore près de 40% du marché. Au vu, du nombre d’acteur et du nombre de bon produit, il serait grand temps que les cartes soient mieux réparties.
    Un marché plus équilibre en pdm, serai bien plus profitable pour le consommateur.
    Quand, le consommateur commencera à acheter un produit, au lieu d’une marque, on y arrivera…