Samsung : le créateur de Bixby quitte l’entreprise la tête basse suite à son échec

Samsung confirme que l’ancien directeur du développement de Bixby, Rhee In-jong a quitté l’entreprise. Malgré sa contribution à des projets à succès comme Samsung Knox et Samsung Pay, le responsable du fiasco Bixby a préféré quitter le navire sans faire de vagues. Retour sur une carrière brutalement avortée par un échec mondial.  

samsung bixby créateur quitte entreprise

Lors du lancement des Galaxy S8 et S8+, l’assistant vocal Bixby était présenté comme l’une des principales innovations apportées par ces nouveaux flagships. Malheureusement, cette intelligence (très) artificielle n’a pas réussi à séduire les foules. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’échec de Bixby. L’assistant vocal est longtemps resté incapable de parler une autre langue que le coréen, avant de finalement apprendre l’anglais. Encore aujourd’hui, Bixby ne parle toujours pas le français ce qui le rend inutile pour la majorité des utilisateurs francophones.

Samsung : Bixby 2.0 sera développé par une nouvelle équipe

Par delà ce problème de langue, l’assistant vocal ne propose rien de spécial par rapport au Google Assistant intégré nativement à tous les smartphones Android. Toutes ces raisons ont poussé Samsung à admettre l’échec du projet, au point de finir par désactiver le bouton Bixby sur les Galaxy S8 S8+ et Note 8. Par ailleurs, après avoir longtemps réfuté son départ, Samsung vient d’avouer que le responsable du développement de Bixby, Rhee In-jong, a quitté l’entreprise.

L’homme a cédé sa place à Chung Eui-suk, le vice-président de Samsung Research America qui se charge désormais du développement de Bixby 2.0 la future version refondue de l’assistant vocal. Après six ans de bons et loyaux services, Rhee In-jong a préféré tirer sa révérence. Auparavant, il a également participé au développement de la solution de sécurité Samsung Knox et au service de paiement mobile Samsung Pay. Samsung prétend que le départ de ce responsable n’est pas lié à l’échec Bixby, mais on peut se douter que cet échec cuisant n’est pas totalement hors de cause.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    « Dit Siri, c’est quoi Bixby ? » Bixby c’est une tentative d’IA faite pour Android et qui était donc déjà vouée à l’échec, elle avait le soutient d’emmanuel milcent ce qui était un handicap de taille !

    • Nexus-Gen

      Tu troll sec en vers Emmanuel en ce moment x)

      • Novaslash

        Ces deux là se trollent mutuellement. Ils ne s’en rendent pas compte mais ces deux gars qui agissent et réagissent de la même façon, il n’y a que la marque qui change.

        Parfois, je me dis que c’est en fait une seule et unique personne possédant deux comptes et qui se fait un monologue en faisant croire à une guerre entre deux personnes.

        • LeBoss

          faudrait l’avis d’un psychiatre, là ça devient intéressant.

    • Kris Rage

      rhôôôoooo tu te mets aux attaques perso. C’est pas bien ma poule. déçu du coup et chooooooquuuuééééééé !

      • flo2

        tu t’attendais à quoi avec ce mec qui pense qu’avec un iphone, il en aurait une plus grosse ?

    • Tibo77

      iandroid alias i-diot est un troll qui ne vient ici que pour casser du Android et leurs utilisateurs.
      Qu’il aille sur iphoque puisqu’il aime bien se faire mettre par Apple.

      • Djallel Benmdjahed

        Je suis entièrement d’accord avec toi Tibo77, y a les utilisateurs libres d’Android et il y a des esclaves d’Apple, Android rend l’utilisateur libre et intelligent or Apple rend son esclave bette et con !!!! Cher esclave pourquoi accepte-tu l’esclavage?!!!!!!

    • crachoveride

      En attendant Bixby sait faire nettement plus de chose que Siry :)

      • Markus

        Mais non

        • Achour

          Mais si

    • Achour

      En parlant de Siri, la version anglaise de Bixby la surpasse dans tout les domaines surtout la navigation dans l’interface et siri aime bien dire : » désolé, je ne peux pas faire ça  »

      • Teddy

        Tellement surpassée, que le créateur de Bixby quitte le navire après l’échec mondial de son assistant… Et ce n’est pas les millions de Samsung vendus cette année qui ont fait le succès de ce dernier.

        • Achour

          Certe, Bixby est un échec, mais il est tout de même meilleur que Siri.

          • Teddy

            Si tu le dis ^^ un bel échec donc

          • Achour

            on peut être mauvais mais en trouve toujours quelqu’un de pire que nous 😁

  • Carbo

    J’avoue que je l’ai désactivé au profit de l’assistant Google.
    Il est à la fois extrêmement puissant (et capable d’aller chercher des paramètres au fin fond d’une application, ce dont sont incapables les concurrents), et à la fois moins bon que les autres en temps qu’assistant.
    A voir pour la prochaine version (il faudrait également qu’il apprenne à parler français).

    • Achour

      En passant, Bixby est l’assistant vocale le mieux intégré au système, sont seul défaut est le big data.

  • Godzi

    C’est votre site qui est un échec avec vos pu.t.a.clic

    • JaimePasApple

      Faut croire que non vu que t’es ici à commenter.

    • Achour

      Leur site n’est pas un échec vu que nous sommes ici.

  • Grind24x

    Je respecte sa décision mais c’est dommage d’abandonner si tôt ! N’empêche que la concurrence ( l’assistant de Google) est plus performant. Samsung propose de bons matériels mais niveau logiciel ils ont du pain sur la planche…

  • Krayia

    Bixby était bien sympathique à utiliser mais dispo que en anglais pour le vocal c’est un peu ballot de la part de Samsung.

  • Achour

     » Par delà ce problème de langue, l’assistant vocal ne propose rien de spécial par rapport au Google Assistant intégré nativement à tous les smartphones Android.  »
    Faux, Bixby permet de faire une chose que tout les autres ne peu pas, à savoir la navigation dans l’interface qui est vraiment réussie. En plus Bixby n’est pas si mauvais que ça, il surpasse même Siri, son seul problème est le big data

  • Teddy

    Je me rappel les fanboys qui annonçaient que Bixby allait donner une bonne raclée à Siri… Tout ça pour ça !…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Pay en France : tout ce qu’il faut savoir

Samsung a officiellement annoncé l’arrivée de Samsung Pay en France avant l’été 2018. Le service ne sera pas disponible pour tous à son lancement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service de paiement mobile du coréen.

Samsung Pay : la liste des smartphones compatibles

Samsung Pay est disponible depuis le 26 avril 2018 en France. A ses débuts, la solution de paiement mobile de la marque ne sera compatible qu’avec une poignée de smartphones de la marque et ne sera proposée qu’aux clients de…