Samsung craint pour les ventes du Galaxy S5 et attaque un journal en justice

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 40 min

Alors que la mise en vente du Galaxy S5 est attendue pour après demain, voilà qu’on apprend avec étonnement que Samsung attaque en justice le magazine Electronic Times. Raison invoquée ? Le journal aurait publié une information inexacte sur son dernier fleuron. Un fait suffisamment rare pour retenir notre attention et pour que nous décidions d’y consacrer un article.

Que reproche exactement Samsung à Electronic Times ?  Dans une de ses dernières éditions, le magazine avait déclaré que la firme rencontrait actuellement des problèmes dans la production de l’appareil photo susceptibles de retarder la sortie du Galaxy S5. Raison pour laquelle la firme lui réclame aujourd’hui pas moins de 284 000 dollars de dommages et intérêts.

pourquoi samsung voie succes 2015

Bien qu’il semble que la mise en vente Galaxy S5 ne soit aucunement remise en question, pour sa défense, le magazine continue d’affirmer que l’information était vraie et qu’il n’a jamais cherché à désinformer le lecteur. Sans pour autant chercher à savoir qui a tort ou raison puisqu’on le sait déjà, le plus inquiétant dans tout ça, c’est l’attitude de Samsung qui semble chercher à tout prix à éviter la moindre rumeur négative à son sujet ou au sujet de ses produits.

Si l’intérêt qu’accorde Samsung à son image est plutôt naturel, pourquoi ne pas se contenter de faire taire les rumeurs en sortant l’appareil à la date prévue plutôt que se perdre en batailles juridiques pour obtenir des dommages et intérêt dont le montant restera sans doute anecdotique pour lui ? Samsung aurait-il peur que ces rumeurs ne finissent par nuire aux ventes du Galaxy S5 ? Pourtant il n’y a pas de raison puisque l’appareil sortira en temps en en heure.

Ce qui nous amène donc à nous poser une autre question : Samsung craint-il que son dernier flagship remporte moins de succès que ses prédécesseurs ? Cela pourrait expliquer pourquoi un employé de la firme prétendait que celle-ci avait avancé la présentation du Galaxy S5 au MWC pour masquer son manque d’innovation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Quand un média fera un article qui met en valeur Samsung, dans ce cas, il demandera alors 200000 dollars pour “bonne pub” puisque c’est comme ça :)
    Si ça va dans un sens, faut aller dans l’autre.
    Samsung craque vraiment son slip quand même.

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, ton commentaire souligne tellement bien le côté excessif de cette affaire.

      • Je sais pas trop ce qu’ils cherchent à faire. Peut-être s’imposer juste pour faire peur aux autres médias. C’est un peu malsain.
        Si erreur il y a eu, il suffisait simplement de demander un correctif, ou faire un tweet, n’importe quoi du genre. C’était suffisant.
        On dirait qu’ils essayent de semer la terreur. Ce genre d’attaque ne peut pas juste être de l’appréhension sur les ventes du S5.

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui un erratum aurait été largement suffisant.C’est très courant comme pratique, en plus.

          • Et oui. C’est bien ce qui me pousse à penser que c’est de la dissuasion.

        • R-Type

          T’as toujours rien compris au film toi. Le journal campe sur ses FAUSSES positions en affirmant que les infos étaient réelles! Elle est là la différence.
          Lol comme ci Samsung n’avait pas contacté l’intéressé avant.

          • Et donc. Ça mérite un procès…
            Plus rien ne te choque toi hein.

            Et ils leurs on sûrement demandé. Ensuite tu fais un communiqué. Et voilà. Ça mettais déjà la crédibilité du journal en doute. Ce qui n’est pas rien.
            Enfin, après si tu juge que ça mérite un procès c’est bien. Moi pas.

          • Greg

            On a bien compris que tu étais accro à Samsung… Calmos.
            Samsung profite bien des médias qui relayent sans hésiter la moindre de leurs nouveautés et sans en faire en général une réelle critique.
            Cette réaction, monte un réel signe de nervosité au sein de l’entreprise, mais pour le coup ils ne peuvent s’en prendre qu’a eux-mêmes: présenter un smartphone 2 mois avant sa sortie, c’est s’exposer à se faire damer le pion par la concurrence.
            Bref Samsung confirme ce que je pense d’eux depuis que j’ai décidé de ne plus acheter leurs produits: de plus en plus ridicles!

          • R-Type

            Oh la petit excité redescends sur Terre t’enflammes pas dans le vide

          • C’est là que je ne suis pas d’accord avec toi, exactement sur ces points-là.
            Déjà ce n’est pas parce que les autres le fond qu’il faut le faire.
            Et sinon, même si je comprends le fait qu’un média à de gros tord sur de telles annonces. Il n’en est rien du fait que Samsung (ou une autre firme, cependant là c’est Samsung) n’a pas pris pour moi la bonne solution pour contrer ce média. Sans cesse balancer des procès c’est vraiment pathétique.
            Le jour de la sortie du S5, il mettait un bon gros Troll en communiqué en rappelant l’article du journal. Et ils les pliaient en deux. Et ça aurait même eu autant d’impact tout en gardant un minimum de recul.
            On restait dans le bon enfant et pourtant tout aussi important en guise de répercutions. Et surtout aurait montré que Samsung pouvait prendre de loin ce genre d’articles sans un faire un drame national tout en le sanctionnant.

          • R-Type

            Si Samsung a porté plainte c’est parce que le Journal n’a non seulement pas démenti mais en plus affirme ses dires.
            C’est pas acceptable et c’est surtout condamnable à juste titre.
            Une rumeur reste une rumeur chacun est libre de la relayer mais quand les gens se permettent de refaire le monde en affirmant contre vents et marées des infos négatives là c’est inexcusable.

            Il n’y a rien de compliqué tu joues, tu prends.

          • C’est la façon de ce retourner. En l’occurrence un procès que je blâme.
            La tu te répète pour un truc dont j’ai déjà répondu.

          • Matthias

            Heu… Les gars, on parle d’un article de journal VS Samsung là ^^ faut pas pousser quand même… Le journal était un peu présomptueux et Samsung un peu (beaucoup) parano. ET C’EST TOUT. Lol. Peace. ^^

    • R-Type

      En même temps si demain un média affirme que t’es pédophile je pense pas que tu resteras pas les bras croisés. C’est la lois tu peux pas affirmer quelque chose de faux surtout quand les conséquences sont lourdes.
      Tu peux éventuellement parler au conditionnel ou relayer une rumeur en précisant le source mais tu n’as pas à affirmer et rependre de fausses informations surtout négatives.

      • Jean-Louis Pétrod

        Je suis d’accord avec toi, une rumeur se relaye au conditionnel et ne doit pas être “vendue” comme une information vérifiée. Toutefois entre une rumeur concernant la date de sortie d’un produit high tech et une accusation assimilable à de la diffamation, il y a quand même de la marge.

        • Sam

          Si Samsung attaque en justice un journal, donc celui ci a dit vrais ?

          • Jean-Louis Pétrod

            Non le journal s’est planté vu que le Galaxy S5 sortira bien à la date prévue.

        • R-Type

          Il y a trois Smartphones qui sortent dans la même fenêtre de temps et l’enjeu est trop important. Demain on me dit “le S5 sortira finalement en Juin” je vais voir ailleurs car c’est trop loin et ailleurs il y a un certain HTC One M8 et un Sony Xperia Z2…

      • Oui puis faut dire que la pédophile et la vente d’un produit high tech c’est complètement pareil hein…
        N’importe quoi.
        Un communiqué suffisait amplement.

        • R-Type

          C’est exactement pareil! N’importe quel firme aurait porté plainte.

          • Jean-Louis Pétrod

            Non, je ne pense pas, quand même. Certaines s’en seraient lavé les mains. Toutes les entreprises n’adoptent pas la même politique en termes de communication.

          • R-Type

            A bon? Certainement pas! Là on ne parle plus de rumeurs mais d’affirmations. L’impact est beaucoup plus important auprès du grand public et ça m’étonnerait fortement que les autres constructeurs acceptent cette situation.

          • Charles

            R-Type…..Lynx2025, deux fans inconditionnels de Samsung….J’admire ce que vs faites sur Phonandroid….Vs ne vs laissez pas faire…c’est chouette

          • Et donc n’importe qu’elle firme qui en serait arriver la aurait été stupide.
            A un moment donné, il faut aussi savoir prendre un peu de retrait. Et arrêter d’attaquer aux tribunaux sans cesse.
            Un communiqué et une demande de mise a jour de l’article aurait largement suffit.

          • R-Type

            Mais personne n’a le pouvoir de rependre une fausse information en affirmant qu’elle est vraie. Personne n’a l’immunité sinon c’est trop facile demain un magazines va sortir que la coque du HTC One M8 et Cancérigènes…etc…etc

          • Je t’es répondu en bas. Garde le même fil. Ça m’évitera de te répondre 15fois.

      • jack adi

        erreur… tu ne peux pas affirmer quelque chose de vrai puisque tu n’auras pas les moyens juridiques pour défendre tes intérêts… Par contre tout est fait pour garantir les intérêts de ces grandes marques.. Aucune information pertinente ne peut être communiquer aux clients sans que tu ne risques une action en justice de ces grandes marques sous prétexte que ce sont des informations “secrètes”… Sans doute me diras tu le contraire mais mon expérience de 500 smartphone par semaine me permet d’avoir un avis très éclairer sur les performances des matériels. Mais le “droit” m’interdit de dévoiler mes connaissances. Et les clients continuent d’acheter des GSM à 600 balles qui tombent en rade au bout de 4 mois.

  • skwall

    C est peut être pour lutter contre la désinformation ambiante organisé par certains sites Web.

    • R-Type

      Voilà enfin un qui a compris!

  • Kalvin

    bin tout bête, les 2 sociétés s’entendent sur le marketing et font parler le plus possible de ce S5… tout bête et ça marche bien… vous n’avez jamais entendu -“comment couper une carotte avec un Iphone 5S” ???? Ces sociétés paient énormément pour le marketing… le but parler le plus d’eux possible (même en mal ou en bien mais ce dernier doit l’emporter sur l’autre bien sûre sinon ça sent le soupçon de corruption – comme les produits Apple… savez-vous que Apple ne fait aucune pub dans cette entreprise si 1 média parlent en mal d’eux ? oui c’est dans l’entente secrète entre Apple et les médias…)

  • Je suis un client Samsung satisfait (actuellement Note 3 et S4) et
    accessoirement réalisé l’an passé le concept Galaxy NxT. Cependant, je commence
    à douter à son propos.

    Par exemple : le verrou Knox ; la sortie du S-View cover permettant la
    recharge par induction 3 mois après la version classique à un tarif franchement
    exagéré ; puce de sécurité afin d’éradiquer les vendeurs d’accessoires
    concurrents.

    Souhaitant acheter la Gear 2 (afin de remplacer mon cardio fréquencemètre
    Polar) et l’associer à un Premium heart rate monitor de Garmin. Voilà que
    Samsung France ne va pas la distribuer sur notre territoire sous prétexte que
    nous nous contenterons de la Gear lite.

    Serait-ce pour nous faire un plan à la S-View avec recharge par induction et
    nous présenter la Gear 2 dans 3 mois en bundle avec un S4 version premium* ?

    *châssis métal et écran 2K

  • BabaTheBeast

    Bonne chose, on trouve plus de rumeurs que de vraies informations pour tout et n’importe quoi avec Internet… Si ça pouvait calmer les journalistes, très bien. Pour une fois, bravo Samsung

  • jean-luc Mutabazi

    Comme quoi Samsung depense plus dans son image que R&D ^^

  • Troll

    Si ça c’était de la désinformation…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

d2af4ebeb92a8141f8a8b5c533b79d74ffffffffffffff