Samsung continue d’avancer avec le système d’exploitation Tizen

Date de dernière mise à jour : le 15 juin 2016 à 17 h 45 min

 

Samsung est surement l’un des plus grands noms associés à Tizen, un système d’exploitation open source également utilisé sur certains smartphones Intel. Samsung prévoit de sortir dès le début de cette année des smartphones sous Tizen avec l’opérateur japonais DoCoCmo. Tizen vient de présenter la version 2.0 de son système, baptisé Magnolia.

Tizen est donc soutenu par DoMoCo, le seul des trois grands opérateurs japonais qui ne propose pas l’iPhone. Ne voulant pas tomber dans l’hégémonie Apple et Android, DoMoCo propose maintenant des smartphones sous Tizen afin de reconquérir ses clients perdus. En effet, en novembre dernier, les abonnements annulés étaient plus nombreux que les nouveaux abonnements, une première depuis cinq ans chez l’opérateur japonais.

Alors qu’Android représente environ 68 % du marché mondial, iOS 17 % et BlackBerry 5 %, il reste environ 10 % du marché dans la catégorie « autres » où Symbian et Windows occupent 9 % de cette catégorie. Le marché japonais est également représentatif de la répartition mondiale des différents systèmes d’exploitation mobile.

Le projet Tizen peut donc être un bon pari à long terme, mais avec la perspective d’occuper les 1 % restant, le pari semble risqué pour DoMoCo qui a perdu de nombreux clients ne proposant pas l’iPhone d’Apple. Mais le soutien de grands noms comme Samsung Mobile pourrait donner de l’élan à Tizen. On parle en effet de deux versions du Galaxy S4, une sous Android et une sous Tizen pour certains marchés.

Réagissez à cet article !
  • Lydennart

    le pari, me semble, un peu risqué sur le marché actuel, a voir par la suite tout ça

  • valentin

    C’est NTT DoCoMo le nom de l’opérateur.

  • A

    Il me semble que c’était l’opérateur domomo, ou modoco, ça doit être codomo…
    Comment avoir l’air sérieux en donnant 5 noms d’opérateur différent et aucun bon ?

  • mika

    “DoMoCo, le seul des trois grands opérateurs japonais qui ne propose pas l’iPhone”

    moi je dis “RESPECT!!!”
    ça prouve bien qu’il n’y a pas que des moutons dans la téléphonie.
    MERCI!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2eeee06c730a0d393d6c666d9e342cd8PPPPPPPPPPPPPPPPP