Samsung condamné pour avoir dénigré HTC !

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 18 h 53 min

Encore une histoire autour du fabricant Samsung qui cette fois n’est pas accusé d’avoir triché sur des benchmarks, mais mieux, d’avoir payé des blogueurs, membres du personnel et même des écrivains pour laisser des commentaires très négatifs envers la concurrence, mais pas n’importe quelle concurrence.

C’est la marque HTC qui a été visé par Samsung qui n’a pas hésité à critiquer les produits de la société. En conséquence, la commission de régulation taïwanaise a décidé de sanctionner Samsung qui se voit contrainte de verser une amende de 250 000 dollars à son rival.

De faux commentaires ont été publiés sur les forums de Samsung

Il semblerait que le fameux smartphone HTC One ai inquiété la société coréenne qui n’a pas hésité à engager des personnes pour laisser de faux commentaires de manière à discréditer le téléphone qui aura pourtant fait beaucoup d’heureux et aura trouvé nombreux acquéreurs.

Par ailleurs, la commission de Taïwan (FTC) a affirmé que ce dénigrement opéré par Samsung a déjà eu son effet positif sur les ventes de ses produits et qui prévoit des profits records tandis que la société HTC déplore des pertes.

Encore une fois, certaines marques feraient mieux de jouer la carte de l’honnêteté plutôt que de venir critiquer le travail fait par la concurrence. De plus, l’amende de 250 000 dollars n’est certainement pas à la hauteur du délit et il est dommage de constater de telles pratiques entres fabricants de smartphones.

Quelles sont vos réactions par rapport à l’affaire ? Estimez-vous que l’amende est suffisante ou que Samsung s’en sort bien à nouveau après avoir dénigré HTC ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Richard

    Et bien à jouer au con… On fini toujours par se faire avoir… Mais 250 000 pour une concurrence déloyale alors qu’on est déjà devant l’autre c’est pas assez.

    • zourite

      250K, c’est même pas une goute dans le vase de profit de Samsung. C’est comme pour tout les procès qu’ils ont perdus et les amendes qui leur ont été infligées : ça n’aura aucun effet sur leur stratégie.
      Y a un dieu pour les margoulins.

    • Stef80

      Ils n’ont pas été jugés pour concurrence déloyale, mais pour avoir dénigré (et payé des étudiants pour le faire) HTC. C’est un poil différent ;)

  • Mister SWIFT

    Tot ou tard, Samsung le paiera. Qu’il profite du bon temps, du vent dans ses voiles pour le moment, un jour HTC renaitra de ses cendres apprenant de ses « erreurs » et la, on verra.
    Comme on dit chez moi : Pli ta … pli triss !

  • Cécile Lemaire

    Samsung n’a pas été assez condamné pour de tels agissements, mais c’est une commission qui ne soit ni coréenne ni Taïwanaise qui devrait statuer là dessus.

  • Esykie

    La « commission de régulation taïwanaise » ? Je ne vois pas le rapport avec Samsung (coréen)

    • Criblear

      Le groupe samsung a été reconnu coupable d’avoir payé des étudiants et blogueurs pour critiquer et dénigrer le concurrent HTC sur son marché local, Taiwan, par la commission de régulation taiwanaise. C’est mieux comme ca ??

      • Esykie

        J’avais bien compris, mais je ne vois pas le rapport tout de même. Ca fait plusieurs années que la commission européenne condamne google et lui inflige des amendes pour non-respect des lois européennes de protection de la vie privée, sans qu’il n’en ait rien à foutre, vu qu’il n’a aucun ordre à recevoir d’un pays étranger…

        • Criblear

          Tu vois de rapports dans rien toi … pourquoi tu viens parler de la commission europeene ?? tu demande pourquoi taiwan alors que samsung est coréen, je te dis que c’est parce que c’est le marche local de HTC qui est visé et donc logiquement c’est la commission de régulation taïwanaise qui s’en charge …. t’es un peu bizarre toi quand meme … Oo

          • Esykie

            Taiwan n’est pas la Corée, l’EU n’est pas les USA. J’vois un rapport plutôt clair moi.

            Enfin, j’veux dire, si moi je vais faire des trucs illégaux en Pologne, je serai condamné par un tribunal polonais. Mais pour les compagnies, ça ne fonctionne en général pas comme ça, d’où l’exemple de Google, qui fait des trucs illégaux en Europe mais depuis les USA. Et comme Samsung a fait ses trucs illégaux à Taiwan depuis la Corée.

            Je demande juste à comprendre… C’est intéressant de comprendre, non ?

          • Criblear

            Alors comment tu veux qu’a la base on te reponde sur l’EU avec cette question : La « commission de régulation taïwanaise » ? Je ne vois pas le rapport avec Samsung (coréen) … On est pas dans ton cerveau … >_<

          • Esykie

            Je comprends parfaitement l’histoire de l’EU, c’est bien pour ça que je ne comprends pas l’histoire de Taïwan.

      • Stef80

        C’est Samsung Taïwan qui a payé les étudiants, c’est donc uniquement cette entité qui est jugée pour ces faits.

    • Stef80

      Parce que c’est l’entité taïwannaise de Samsung qui a payé des étudiants. Ce n’est pas l’ensemble du groupe Samsung qui est visé, mais uniquement Taïwan ;)

      • Esykie

        Ah. Donc Samsung Taïwan a payé des taïwanais pour dénigrer HTC Taïwan ? Merci, j’y vois un peu plus clair x)

        • Stef80

          http://www.theregister.co.uk/2013/04/17/samsung_htc_comments/

          « Samsung Electronics Taiwan (SET) has ceased all marketing activities that involve the posting of anonymous comments »

          Samsung Electronics Taiwan (SET) a cessé toute activité de marketing qui impliquent la publication de commentaires anonymes

  • Stef80

    « l’amende de 250 000 dollars n’est certainement pas à la hauteur du délit » Nous ne sommes pas juges, et connaissons encore moins les lois de Taïwan.
    Mais ! C’est vraiment petit de la part de Samsung Taïwan (car ce n’est que cette succursale qui a dénigré HTC, et non la maison mère).
    250.000$, on peut considérer que c’est peu ou pas assez, il aurait encore fallu démontrer que c’est à cause de ces commentaires qu’il ne s’est que « peu » vendu. Peu, par rapport au S4 et ses xx millions d’unité (30 je crois). Samsung a été puni, et a reçu une petite tape sur la main ;)

  • g0r007

    « voit contrainte de verser une amende de 250 000 dollars à son rival. »

    What ?! C’est une amende ou c’est des dommages-intérêts ? C’est pas la même chose.

  • jejemc jejemc

    Samsung veux couler un concurrent vue que htc et au plus mal c’est se qu’on appel du marketing c’est plutôt bien vue et très malin .

  • SF

    250000 dollars, quelle bonne blague, surtout quand on voit qu’ils ont fait plus de 6 milliard de dollars de profits ce trimestre si je ne me trompe pas…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La fuite de Boulanger continue de nous offrir toujours plus d’informations sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Nous connaissons désormais leurs prix, mais aussi les spécificités de leur date de sortie, puisqu’il vous sera possible de l’acquérir plus tôt en précommandant.

38797f280a3e20a786baf64d8de4a7b84444444444444444444444444