Samsung brevette une technologie révolutionnaire pour les photos de nuit

Samsung a récemment breveté une nouvelle technologie qui permettrait d’améliorer un peu plus la qualité des photos prises de nuit à l’aide de ses smartphones. Une évolution dans la continuité de ce qu’il a déjà proposé cette année et l’an dernier avec ses Galaxy S6 et S7.

samsung photo

Le Galaxy S6 était déjà un véritable champion pour les photos de nuit grâce à son ouverture de f/1.9 puis Samsung a repoussé les limites avec son Galaxy S7 qui s’équipe d’un capteur photo Dual Pixel d’ouverture f/1.7 avec de larges photosites de 1.4 µm. Aujourd’hui, il semblerait que le coréen soit décidé à aller encore plus loin avec une technologie qui révolutionnerait totalement la reproduction des couleurs en photographie numérique.

Les capteurs photo actuels utilisent des filtres pour reproduire les différentes couleurs d’une image mais le problème des filtres, c’est que chaque couche supprime une partie de la lumière disponible. La quantité de lumière parvenant à atteindre le capteur peut ainsi se voir réduite jusqu’à deux tiers. Le capteur et le logiciel ont ainsi plus de mal à reproduire l’image ce qui génère parfois l’apparition de bruit sur les clichés.

La stabilisation optique OIS et les larges photosites employés dans certains appareils comme le Galaxy S7 permettent d’atténuer le bruit mais Samsung planche actuellement sur une technologie permettant de séparer les différentes couleurs sans perte de lumière. Celle-ci permettrait de fractionner la lumière entrante en utilisant la réfraction de façon à rediriger les différentes couleurs vers des sous-pixels verts et bleus. Un second fractionnement permettrait ensuite de faire en sorte que la caméra perçoive le rouge, le bleu et le vert sans la moindre perte de lumière.

L’élément de réfraction permettant la division du faisceau serait, quant à lui, directement intégré dans l’une des couches du capteur. Une technologie qui viendrait améliorer à la fois la reproduction des couleurs et la qualité des prises de vue en faible luminosité si Samsung parvient à la mettre en œuvre dans l’un de ses futurs smartphones.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !