Samsung brevette une tablette pliable dotée d’un clavier physique

Samsung a breveté une tablette pliable dotée d’un clavier physique il y a déjà plusieurs mois. L’appareil décrit dans les schémas ne se contente pas de se plier en deux : grâce à une construction en 3 parties distinctes, la tablette peut perdre jusqu’à 40% de sa taille initiale. Cet étonnant brevet pourrait-il inspirer le très attendu Galaxy X, le premier smartphone pliable de la marque ? 

samsung tablette pliable
Crédit : TechConfigurations

En septembre 2016, Samsung a breveté une série de schémas qui décrivent une tablette pliable auprès de l’United States Patent and Trademark Office. La spécificité majeure de brevet c’est la présence d’un clavier physique à l’arrière. Bien décidé à tenir la dragée haute au Surface Book de Microsoft, un PC portable convertible en tablette, et à l’iPad Pro d’Apple, qui est équipée d’un clavier bluetooth physique, Samsung s’est penché sur l’idée d’un appareil avec clavier physique intégré.

Samsung brevette une tablette dotée de plusieurs écrans repliables et d’un clavier physique

Comme le montrent ces schémas rudimentaires dévoilés par Patently Mobile, la tablette de Samsung est constituée de 3 volets. Sur la face arrière d’un de ces volets, on trouve un clavier physique. L’utilisateur peut donc convertir sa tablette en véritable laptop en cas de besoin. Il s’agit d’une approche similaire à celle de Microsoft. Pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo, le clavier de la tablette peut sans problèmes disparaître pour laisser place à un immense écran. De même, le volet du haut peut être reconverti en écran dédié aux notifications. Le brevet met aussi en évidence la présence d’une connexion cellulaire et d’une cover transparente à certains endroits.

Ce brevet est une nouvelle preuve de l’interêt grandissant de Samsung dans le domaine des appareils à écran pliable. L’an prochain, Samsung a prévu de lancer le Galaxy X, son premier smartphone pliable. Le constructeur sud-coréen pourrait-il s’inspirer de ce brevet pour élaborer le smartphone ? Le Galaxy X pourrait-il être pourvu d’un écran physique, comme le Blackberry KeyOne ?

samsung tablette
samsung tablette

 

Réagissez à cet article !
  • NoOne

    Donc un notebook quoi, un PC portable en soit…. avec peut être une partie écran en + sur le plan clavier…

    • NaNouk

      ça me fait plus penser à un Yoga book de Lenovo, la charnière en moins.

  • Markus

    C’est quoi la nouveauté à part rajouter un écran ?

  • Gomas93

    On parle de clavier physique alors que l’image (vue d’artiste) montre un clavier virtuel …
    Une future Samsung Tab Pro mais écran/clavier solidaires du coup ?

  • Pierre Bonnard

    Je propose le nom révolutionnaire de : PC PORTABLE

  • omg! c’est chic et tres class

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Tab S4 benchmark : sa fiche technique se dévoile sur GFXBench

La Galaxy Tab S4 dévoile une partie de sa fiche technique sur le benchmark, GFXBench. Le constructeur coréen a visiblement une nouvelle tablette à nous présenter à l’occasion du MWC 2018 si l’on en croit ces nouvelles informations. La succession de la Galaxy Tab S3 se profile à l’horizon.