Samsung brevette son premier smartphone entièrement flexible

Date de dernière mise à jour : le 30 octobre 2015 à 1 h 06 min

Si le Galaxy S6 Edge a encore de beaux jours devant lui, Samsung anticipe déjà l’avenir. Courant novembre, on pouvait apprendre que le coréen comptait commercialiser son premier smartphone entièrement pliable avant fin 2015 et aujourd’hui, voilà que vient de faire surface un brevet décrivant un appareil qui pourrait bien être celui qu’on attend tous.

brevet Samsung smartphone flexible
Un smartphone intégralement flexible.

Comme on peut le découvrir sur les croquis et comme nous l’explique la description qui accompagne ce nouveau brevet, ce n’est plus seulement l’écran qui serait flexible et donc emprisonné dans un châssis immobile mais la totalité du smartphone. L’appareil pourrait même être porté par l’utilisateur ou attaché à ses vêtements sans l’aide d’aucun accessoire.

smartphone flexible

Concrètement, ce futur smartphone imaginé par Samsung se composerait d’un écran souple, d’un châssis flexible et d’une batterie flexible. L’appareil aurait un rayon de courbure déterminé. Concernant les matériaux employés, on pourrait retrouver de la résine synthétique, du verre, du métal, de la fibre de carbone renforcée par un matériau polymère et de la fibre de verre en plastique renforcé.

brevet Samsung

La nature flexible de l’appareil lui permettrait de revenir à un état de non-flexion, en l’absence d’une force externe. On parlera donc plus de smartphone flexible que de smartphone pliable. A ce niveau là, les croquis du brevet sont assez explicites et nous montrent déjà à quoi nous attendre.

Comme on peut le lire, noir sur blanc, Samsung a déposé ce brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) au cours du second trimestre 2014. Difficile de dire à quelle date un tel produit pourrait arriver sur le marché. Néanmoins, les dernières déclarations du vice-président de l’équipe stratégique de Samsung Display, Lee Chang-Hoon, laissent penser que l’entreprise envisagerait une commercialisation avant la fin de l’année si, bien sûr, tout se passe bien. A noter que LG développe également un projet similaire.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    le truc inutilisable ^^ mais belle prouesse si sa sort (coller un écran géant dans une voute :P)

    • Ben

      Des écrans dans des voute est déjà réalisable, les écrans sont déjà flexible. (cf les TV courbée ou le LG G flex par exemple).
      Le plus dur est de faire une structure à mémoire de forme, la batterie qui plie sans exploser et des composants soit flexique soit très petit et très bien placé ;)

      Mais je pense que l’appareil aura une certaine rigidité permettant une utilisation sans avoir l’impression d’utiliser de la guimauve ;)

      • Jonathan Simon

        oui je sais pour les écran, je parle du fait de pouvoir le rouler pour le mettre dans une poche ou autre,
        sur un smartphone, un tel type de technologie ne serais pas utilisable car le fait de le toucher le déformerais (comme dessiner sur une feuille tenu en l’air)
        quand je parle d’écran dans une voute, j’entend par la, pouvoir mettre n’importe quel écran dans n’importe quel lieu grâce a sa souplesse (structure comprise)

        =)

        • tampigns

          la technologie oled permet deja cela.

        • Ben

          La structure à mémoire de forme avec une certaine rigidité (qui est paramétrable en fonction des matériaux utilisés) permet de passer de la feuille de papier au carton ou caoutchouc ;)

  • ASTECH

    COOOL je vais pouvoir faire des origami avec !

  • Ombilicus

    L’avion de papier est mort.

  • iAndroid

    Nan mais c’est juste un brevet, histoire qu’Apple n’utilise pas le même procédé et rien ne dit qu’un tel smartphone verra le jour.
    Si je me souviens, Samsung expliquait que la fabrication du Edge était plus complexe car il fallait chauffer à haute température l’écran pour lui donner sa courbure. Et là, comment on obtiendrait un écran qui puisse se courber dans tous les sens ? C’est carrément contradictoire. Et en dehors de l’écran, faut que le reste suive : batterie, carte-mère, composants. Bref, ce sera peut-être au point en 2050 !

    • Flo974 (#fanboy)

      « il fallait chauffer à haute température l’écran pour lui donner sa courbure »
      N’importe quoi, c’est pas l’écran qu’on chauffe mais la vitre.

    • fahdbouateria

      Les écrans Amoled de Samsung sont déjà flexible ;) C’était le vitre qu’il fallait chauffer et non pas l’écran ! Pour les composant genre batterie processeur… Samsung avait déjà dévoilé des prototypes pliables, si la technologie est au point alors pourquoi pas la produire en masse ?

  • Stef80

    Comment ça fait copie d’apple… ;)

    • Bien vu ahah !

    • Loïc Ruffaud

      Pourquoi ?

      • L’iphone 6+ se déformait lorsqu’il était dans la poche (mais ne pouvait pas se remettre normalement ^^)

      • Stef80

        A cause de ça :
        http://media.bestofmicro.com/O/N/455783/original/iPhone6Bend.JPG

  • design4you

    Quand on a un châssis immobile on veut un écran flexible quand on a un écran flexible on se demande si il pourra tenir droit rapidement sans être obliger de faire plusieurs manipulations …
    En gros on pourrait prendre l’image d’un ressort …

  • design4you

    Rien sur ces deux projets présentés au CES de 2013 ?
    Etrange qu’ils attendent aussi longtemps pr déposer un brevet

  • psgced

    Je n’y voit aucun intéret pour les smartphones, en revanche une possible extension dans le futur sur des écrans de TV que l’on pourrait emmener en vacances par exemple, juste en le roulant dans un sac, énorme ça ^^

    • Johan

      Aucun intérêt ? Imagine des smartphone toujours plus grand et performant qui ne prennent que la place d’un biscuit dans ta poche parce que tu peux le plier. Tu vois l’intérêt ?
      De plus si il est flexible à 100%, plus aucune casse dû aux chutes, plus de pommes plié en deux.
      Voilà l’intérêt.

      • psgced

        Du coup je persiste, je n’y voit aucun intérêt. Ce que tu appelles smartphone plus grand et plus puissant j’appelle sa une tablette ^^
        Blague à part tu te vois utilisé sa a l’avenir ? moi pas. Après ce n’est que MON avis ;)

  • Soli

    A quand le téléphone flaque d’eau ? J’attends avec impatience !

  • NooD32

    Le défi au niveau des soudures sur les PCB, le cms, a l’inverse du traversant n’aime pas les flexions, ca crée des micro cassure entre les pattes et le PCB. J’en répare tout les jours des cartes avec cms.
    M’enfin, ce truc est un vrai défi dans son ensemble, quel que soit les points abordés.

  • Mini_Glue

    Rassurez moi, tout le monde est conscient que le téléphone sur la photo est un bout de papier ou pas ?

    • incognito

      Affirmatif

  • Je ne voudrais pas dire, mais Apple a déjà breveté le smartphone flexible, le brevet date de 2011 et a été validé début janvier…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Si vous envisagez de monter vous-même votre PC et que vous êtes à la recherche d’un processeur haut de gamme avec un excellent rapport qualité prix, alors l’offre que nous propose actuellement Amazon devrait vous plaire. Le processeur AMD Ryzen…

2148fea8e895aac7b16f185d88d8c659NNNNN