Samsung prépare des nouveaux smartphones pliants et déroulants inimaginables

Le premier smartphone pliable de Samsung est censé faire son arrivée dès l’an prochain. Mais le coréen a plus d’un tour dans son sac et plusieurs brevets décrivant de nouveaux dispositifs flexibles viennent d’apparaître sur la toile.

smartphone pliant samsung

Le premier brevet découvert décrit un smartphone en forme de tube avec un écran flexible déroulant. En tirant sur l’onglet situé à l’extrémité de l’écran, l’utilisateur déroule la dalle d’affichage. A noter que l’écran embarqué peut être soit de type OLED soit de type LCD et le traditionnel substrat de verre est remplacé par du plastique. En outre, Samsung a également réfléchi à un système permettant de dérouler automatiquement l’écran en appuyant sur un bouton ou une icône d’application sur le mini écran qu’on retrouve sur la spirale.

smartphone ecran deroulant

Un autre des brevets découverts décrit un smartphone à écran pliable, capable de se transformer en tablette une fois l’écran déplié. En outre, même lorsque celui-ci est fermé, une mini zone d’affichage sur la gauche donne à accès à l’utilisateur à différents raccourcis.

Le suivant décrit, quant à lui, un appareil à mi-chemin entre smartphone et tablette dont l’écran pliant est en réalité composé de deux écrans reliés par des charnières. Un form factor comparable à ce que propose le concept qui figure ci-dessous. A noter que ce n’est pas la première fois qu’on entend dire que Samsung prépare une tablette pliante.

smartphone tablette pliante

Enfin, le dernier décrit, quant à lui, un autre type de smartphone à écran flexible et pliant, proposant deux zones d’affichage. Le schéma qui accompagne le brevet rappelle étrangement un concept non officiel de smartphone Samsung pliant. A noter que ces nouveaux brevets ont été déposée en Corée du Sud l’an dernier puis en mai 2015 aux USA et viennent à peine d’être publiés.

samsung galaxy ecran pliant

A la demande du site Patently Mobile, nous ne pouvons malheureusement pas publier plus d’une image de ces nouveaux brevets mais en vous rendant sur ce lien, vous pourrez observer toutes les illustrations.

Réagissez à cet article !
  • comcom

    L’idée de l’écran que tu déroules de ton smartphone pour avoir un grand écran taille tablette ça peu être sympa.
    Ou ton tel que tu enroules autour de ton poignet du coup il te fait smartwatch et téléphone.
    Moi je dis il y a des idées à creuser…

  • Athena223

    J’adore le concept de la deuxième image.
    Par contre quelques années nous sépares encore d’un tel projet, pas que pour l’écran qui s’enroule mais aussi pour la batterie.
    Quand à la première image, on en ai encore plus loin car les composant ne sont pas flexible contrairement à l’écran.
    Pour la troisième illustration la réalisation est beaucoup plus rapidement réalisable avec les même dalle que les ” faux ” 2,5D pour faire du bord à bord sur les 2 parties.

    • Salva

      Tu te trompes, ils arrivent plus tôt que tu ne le croit. ;)

      • Adrotitanique

        j espère

    • Michael

      Pour le deuxième concept, quel serait le problème?

      -Les écrans pliables existent déjà
      -La batterie et les composants peuvent être logés à l’arrière comme dans un smartphone classique.

      Quand ils auront trouvé (si c’est pas déjà fait) le moyen de sortir un tel écran qui coûte pas trop cher à produire et qui ne s’abîme pas après un mois d’utilisation intensive, le produit sortira, et je pense que si ce n’est pas déjà le cas on est pas loin du tout …

      • Athena223

        Non justement car la batterie ne peut être placé uniquement que dans la ” base ” ainsi que les autres composant.
        C’est ça le plus gros problème, il faut ” miniaturisé ” un peu plus les composants actuel , mais par contre je suis d’accords avec toi sur le fait que ces technologie existe déjà.
        Par contre pour avoir un produit fini dans les mains il faut au moins 2 à 4 ans pour des raisons de production et de R&D.
        Pour le 1 je dirais 4 à 6 minimum .
        Pour le 3 et 4 d’ici l’année prochaine c’est réalisable.

  • iAndroid

    J’adore le concept du smartphone “portefeuille” mais bon ce n’est qu’un concept qui ne verra jamais le jour avant plusieurs années. Samsung annonce, puis sort des trucs inutiles comme les écrans courbés des edge qui reflètent surtout la lumière.
    Et encore une fois je vois bien Apple donner une nouvelle leçon à Samsung en sortant le premier iPhone vraiment pliable avec écran Amoled !

    • Benji

      Samsung fait des recherches depuis longtemps sur les écrans pliables, Apple n’en a rien à fo*tre et n’a même pas l’intention de produire ses propres écrans un jour, donc problème réglé. Si Apple fait des téléphones pliables un jour, ça sera en collaboration avec Samsung ou LG. Donc ils ne risquent pas de donner une leçon à samsung

    • Mamar92

      Et avec quelle usine ou même quel centre de production Apple ? J’aimerai bien lire une réponse !!!

    • Apple ne s’occupe que son iOS c’est Surement pas eux qui vont faire une telle innovation.

  • slayers84

    Ça donne grave envie!

    • Adrotitanique

      celui en mode rouleau à l air bien le reste bof

      • slayers84

        Celui qui se déplie en deux á l’air sympa aussi

        • Adrotitanique

          Je sais pas faut que j essaye mdr

  • jejemc

    Et après on vas dire oui samsung innove pas la blague .Le style pliable en portefeuille j’aime bien aussi .

    • Adrotitanique

      je préfère le concept dérouleur enrouleur lol

  • leswitcheur

    Mouais, le coup du smartphone Samsung avec écran pliable, ça fait 5 ans qu’on nous le sert…

  • JimD

    Quand on voit qu’ils sont pas foutu encore de produire des smartphones incassables, côté écran, cela me fait doucement rire…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z fait actuellement l’objet d’une baisse de prix sur Amazon France où il est vendu pour 309,10 € dans le coloris Blanc Or. Une excellente affaire pour ceux ou celles qui souhaitent se procurer ce smartphone généralement…

f8ed1335995bcfdb9e1bc4cbea59cf8a:::::::::::::::::::::::::::