Samsung, BlackBerry, Apple : quels utilisateurs remplacent le plus souvent leur téléphone ?

C’est une étude réalisée par KantarWorldPanel qui nous apporte cette information assez intéressante. Dans une économie où le consommateur a de moins en moins tendance à se diriger vers un produit neuf préférant faire confiance à du matériel de seconde main plus abordable, certains constructeurs cherchent à inverser la tendance. Combien de temps conservons-nous en moyenne nos smartphones et quelle marque possède la clientèle la plus fidèle ?

constructeurs smartphones

Si les chiffres portent sur la population américaine, les données n’en restent pas moins assez édifiantes. Selon le panel d’étude réalisé, un consommateur américain conserverait en moyenne son smartphone pendant 22 mois avant de s’en séparer pour passer à une version plus récente. C’est en soi assez court comme laps de temps, un smartphone étant bien évidemment capable de tenir plus longtemps que deux ans.

Ces deux années peuvent correspondre à l’engagement pris auprès d’un opérateur mobile. D’ailleurs en créant de nouvelles offres permettant de changer de smartphone dès que l’on en a envie et ce jusqu’à trois fois par an (chez T-Mobile), il se pourrait que cette moyenne de 22 mois passés avec un modèle s’affaisse davantage. En France, les forfaits avec engagement semblent trouver de moins en moins de succès, cela voudrait-il dire que nous aurions tendance à conserver nos smartphones plus de deux ans ?

Contre toute attente, les smartphones qui seraient gardés le plus longtemps par leurs utilisateurs proviendraient de chez BlackBerry. Le consommateur moyen resterait pendant 32 mois avec un même modèle avant d’en prendre un nouveau, ce qui semble être bon signe pour l’arrivée prochaine du BlackBerry Venice. Arrivant en seconde place, Apple dont ses clients patienterait 25 mois avant de passer à l’iPhone le plus récent.

Le constructeur arrivant en bas du tableau est Microsoft avec ses Lumia, subissant des changements au bout de seulement 16 mois. Samsung quant à lui s’accroche du mieux qu’il peut et termine à l’avant dernière place ; les possesseurs de Galaxy et autres modèles se décideraient à changer de terminal au bout de 18 mois en moyenne. Ces moyennes peuvent peut-être également être expliquées par les différences de qualité entre supports techniques des constructeurs.

Et vous, combien de temps gardez-vous généralement vos smartphones ? Quelle marque vous a le plus plu ?

via

Réagissez à cet article !
  • Allan Landstar

    BlackBerry Passport pour ma part depuis Janvier 2015 ^^ je compte le garder encore longtemps

    • willyracer

      J’ai un z10 depuis plus de 2 ans, j’hésite de le Passport et le Classic, le clavier physique me manque. Je donne quoi l’expérience utilisateur sur le clavier du Passport ?

      • Allan Landstar

        Le clavier est top de chez top même si je préfère celui du Passport Silver Édition :) qui est plus souple. ^^

        • willyracer

          Merci, je penche plutôt pour le Passport Silver édition aussi, je pense que mon choix est presque fait, mais j’attends de voir le fameux slider. Merci encore

    • BlackaGssRadio

      La prise en main n’as pas été un peu complexe vis a vis du format ? Je demande car j’ai hésité a me le prendre et n’ai aucun amis/connaissances le possédant.

      • lma1245

        La prise en main, venant d’un Note 4, a pris quelques jours chez moi, par contre c’est de mon point de vue le meilleur smartphone que j’ai possédé en terme de productivité. Retour sur Note 4 après 6 mois d’utilisation du Passport, la bidouille me manquait trop.

      • Allan Landstar

        Je venais d’un Z30, le Passport est large pour te donner l’idee c’est la taille d’un passeport ^^ pour l’utilisation à une main il faut oublier mais niveau productivité il est au top :)

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    J’ai eu maintenant une cinquantaine de mobile différents sur tout les OS, souvent des haut de gamme mais je reviens toujours chez Apple..Mais ma plus grosse déception c’est l’arrêt de WebOs et de Meego l’expérience tactile était génial sur ces deux OS!

    • gkeli

      meego sur le n9 , que du plaisir!!!!!…ils ont pu le continuer en sailfish os

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        Oui le store manquait d’application et le téléphone de puissance mais c un bonheur!

    • dominicouvrard

      Bjr, as-tu essayé BB10

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        yep!

        • dominicouvrard

          Tu n’as pas aimé ? Pour ma part, je le trouve excellent. L meilleur je pense.

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            sis très sympa aussi!

    • Martin

      C’est vrai que Meego sur le N9 était super !

  • Xixou

    Moi je change chaque année depuis le Galaxy S3, s4, s5, et maintenant s6 edge

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      tu dois apprécier le s6 alors!

  • Scratch

    Ces 4 dernières années j’ai changé 2 fois.
    J’ai commencé avec le s4 mini, qui fonctionne toujours pour mon frère, puis j’ai eu le oneplus one qui ne fonctionne plus, il a fait un ans. Plutôt que de prendre le 1+2 j’ai pris un zenfone 2 4Go de RAM
    Une fois sur rom custom c’est parfait :-)

  • 1messager

    J’essaye de pas trop changer mais bon j’avais un note 2 que j’ai garder un peu plus que 1 an car la prise jack ne marchait plus et pour quelqu’un qui écoute beaucoup de musique c’est l’horreur. Maintenant j’ai un note 4 qui fait parfaitement son travail avec son cover je vise les 3ans.

  • Martin

    ces 4 dernières années j’ai changé …. 4 fois ^^. Un Nokia 500 que j’ai gardé que quelques mois à cause de problèmes logicielles très énervant.
    Bouygues me l’a échangé contre un Galaxy S premier du nom j’en étais très satisfait, surtout pour la partie photo à l’époque.
    1 an et demi après je l’ai changé pour un Nexus 4 qui m’a fait 2 ans, il aurait pu largement me faire plus si je n’avais pas cassé l’écran, et si l’APN était meilleur. Car franchement, les 2Go de RAM et le S4 Pro était largement assez puissant (hormis le GPU Adreno 320).
    Enfin, Il y a 1 mois et demi, après 2 mois sans portable (car pas de sous ^^) j’ai changé pour un Galaxy S6, que j’ai choisis pour son processeur qui n’est pas une plaque chauffante, son autonomie satisfaisante (bien que pas exceptionnelle), son écran AMOLED, et surtout, surtout pour son APN qui est juste génial ! Si je ne le fais pas tomber, je compte le garder 2 ans environ (tout dépend de mes attentes).

  • barolh3338

    Je change de smartphones chaque année…cette fois j’ai décidé d’en avoir 2 histoires de m’habituer à 2 plateformes différentes car je n’ai eu que des hdg android…actu sur s6 edge et iphone 6….

  • coulibaly hadi

    Avant d’avoir mon s6 j’ai eu une iphone 6 que j’ai bien aimé mais je préfère le s6 :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !