Samsung : des bénéfices en hausse malgré l’échec du Galaxy Note 7

Samsung a connu une fin d’année 2016 en théorie catastrophique du fait de l’absence du Galaxy Note 7 sur le marché. Dans les faits toutefois, son rapport investisseur pour le dernier trimestre 2016 montre au contraire un résultat opérationnel en hausse de 50% et des bénéfices nets qui là encore font un bond en avant de 120%, montrant sa santé financière.

Samsung domination

L’année 2016 ne fut pas l’une des plus clémentes pour les constructeurs de smartphone, qui ont tour à tour connu chacun leur mésaventure. Les déboires du constructeur coréen auront été parmi les plus reconnus cette année, étant le numéro 1 mondial du marché.

Nous le savons tous : le Galaxy Note 7 a été purement et simplement annulé, des suites des erreurs de batterie commises par son constructeur. Alors que l’on pensait que l’entreprise le subirait, le rapport financier de Samsung pour le dernier trimestre 2016 est loin de montrer le moindre problème.

En effet, pour le quatrième trimestre, l’entreprise enregistre une hausse de 50,2% de son résultat opérationnel comparativement à l’année précédente, avec 9,220 milliards de wons (soit 7,4 milliards d’euros environ).

Son bénéfice net est lui aussi en hausse de 120%, avec 7,090 milliards de wons. Son bénéfice d’exploitation a lui augmenté de 10,7% avec 29,200 milliards de wons. Son chiffre d’affaires est le plus timide, ne progressant que de 0,6% à 201,900 milliards de wons.

Les ventes de smartphone n’ont toutefois pas été le grand secteur porteur de ces bons résultats. Les ventes de composants sont les grands responsables, notamment les puces mémoires et les écrans. Alors que Samsung devrait fournir Apple en 2017, cette bonne tendance se confirmera très certainement cette année.

Le premier trimestre 2017 ne devrait toutefois pas changer énormément, puisque le Galaxy S8 ne sera présenté qu’en mars. En attendant, le fait que Samsung ait récupéré une partie de la commande de Qualcomm devrait le maintenir aisément à flot en ce début d’année.

Réagissez à cet article !
  • Cabodfon

    Samsung est déjà fournisseur d’Apple pour les mémoires.
    Depuis que ceux ci sont passés à 2 ou 3 go de ram et 128 voire 256 de stockage, la demande à explosé.
    il n’est pas difficile de comprendre d’où viennent les commandes et donc la santé de la division concernée chez Samsung : de chez Apple, comme dans le temps.
    Il vaut mieux pour Samsung puisque désormais, leurs smartphones ne génèrent plus de bénéfices.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

Galaxy Note 8 : une version moins chère avec 4 Go de RAM en préparation ?

Samsung pourrait bientôt sortir son Galaxy Note 8 dans une version dotée de 4 Go RAM et qui serait par conséquent moins onéreuse que le modèle incluant 6 Go de mémoire vive. Il serait question d’un appareil proposé aux alentours de 900€ et qui à priori, aurait dores et déjà été certifié par l’organisme chinois TENAA.

52d026417974ae517136a8078a67e65fG