Samsung : bénéfices en baisse au 3ème trimestre, la faute à l’iPhone 6 ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 49 min

Les analystes prédisent un 3ème trimestre avec des bénéfices en baisse pour Samsung. Ils n’hésitent pas à parler de choc boursier possible alors que du côté américain, l’opération de séduction autour des iPhone 6 et iPhone 6 Plus semble placer Apple à l’abri du besoin (du moins, pour le moment). Mais pourquoi un tel destin fataliste pour Samsung ? Quelques éléments de réponse dans la suite.

Il existe plusieurs facteurs qui handicapent la montée en puissance de la firme coréenne. Le premier serait le Galaxy S5 (avec un bon plan pour l’acheter ici). Certes, le célèbre flagship de Samsung se vend bien, même très bien, il ne répondrait pas à toutes les attentes du fabricant selon les quotidiens économiques coréens. Ainsi, durant le deuxième trimestre de l’année 2014, Samsung a ainsi déclaré avoir fait 7,2 milliards de won de bénéfices. Une belle somme, néanmoins en baisse pour la première fois depuis 8 trimestres. Le constructeur dépassait auparavant les 8 milliars de won.

Samsung

Et à priori, la tendance ne serait pas à la stabilisation. Sur la période de Juillet à Septembre, IBK Securities Co. évalue ainsi un bénéfice de 5 milliards de won. Si ce scénario se confirmait, Samsung accuserait l’une des plus grosses baisses connues de son histoire récente. Et la menace n’est pas à prendre à la légère surtout quand, à côté, Apple bat des records de pré-ventes avec son nouvel iPhone 6 et que la concurrence est bien plus rude aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque du Galaxy S premier du nom.

Tous les spécialistes coréens (IBK, BS Securities Co., Samsung Securities Co.) s’accordent sur un chiffre de bénéfices compris entre 5 milliards et 6 milliards de won, estimation haute. Alors est-ce qu’il faut s’attendre à voir disparaitre Samsung dans les plus brefs délais ?

Evidemment non, avec de telles liquidités, le groupe n’est nullement en danger. Mais plusieurs hypothèses vont dans le sens d’un âge d’or révolu. Le marché international semble nettement plus sourire au chinois Huawei ces derniers mois qui gagne du terrain et il n’est pas impossible de le voir, un jour prochain, dépasser Samsung sur le créneau des smartphones.

Il reste cependant deux possibilités pour redorer le blason du roi coréen, soit s’engouffrer dans la voie du low-cost plus intensément puisque le public semble très en demande dans ce secteur, soit être moins frileux en terme d’innovations et proposer des appareils plus attractifs sur le haut de gamme. A suivre ces prochains mois.

Via

Réagissez à cet article !
  • itachi

    On sait comment font les chinois, ils détruisent la concurrence en subventionnant à mort leurs entreprises histoire d’éliminer la concurrence.

  • Moi

    Et c’est pas fini !!!
    Voilà quand on fait des Daubes pourri
    Quand l’iphone va sortir Aie ! Aie ! Aie !!

    • Rotoboulette2

      Aie Aie Aie le raisonnement de rachitique du bulbe…

      Y’a de la concurrence maintenant sur android en particulier depuis 2 ans ou les autres se sortent les doigts du cul, voila tout, avant tu voulait un bon android, bah Fallait prendre un galaxy et cela jusqu’au 3.

  • Changements Renouveau

    SAMSUNG : BÉNÉFICES EN BAISSE AU 3ÈME TRIMESTRE, LA FAUTE À L’IPHONE 6 ?
    Non, la faute à la concurrence en général dont fait partie l’iPhone 6…
    Ne négligez pas les constructeurs chinois qui ont le vent en poupe en ce moment!

  • Lucid

    Je pense qu’Apple a eu une influence mais c’est plutôt la concurrence sur androïd qui les touche avec des smartphones qui n’ont rien a envier,de plus les mobiles low-coast comme le moto G and co prennent des grosse part de marché et samsung qui n’est pas trop au niveau des concurrents low-coast avec les mobiles samsung a petit prix plus cher que la concurrence.
    De plus il y’a des nouveaux venues comme lenovo,huawei,oppo,archos.
    Free y en est pour beaucoup en France car les gens achètent moins les mobiles subventionné,mais des mobiles à bas prix avec des offres low-coast comme free,sosh,red et b and you.
    Les modes de consommation change.
    Pour les iPhones apple a toujours des clients fidèles et la marque se positionne sur le haut de gamme.
    Peut importe l’iPhone auras toujours du succès.

  • gloire cortes

    C’est normal Samsung reste le leader mais la concurrence actuelle ne lui permet pas autant de bénéfices comme à l’époque du s1 Apple a toujours triplé ses ventes que Samsung soit là où pas l’iphone se vendra

  • Atlas

    Si les chiffres se confirment ils s’agirait d’une baisse énorme. ouch!

  • domi67

    A force de vouloir prendre les consommateurs pour des vaches à lait …. ca finit par se payer surtout quand on n’a pas le prestige d’apple… qui lui fait ce qu’il veut…. Apple vend son prestige…. Samsung lui doit contrer avec de l’innovation mais aussi des produits sans défaut…. or S5 et note 4 n’ent sont pas exempt et sont loin des attentes des consommateurs. Et surtout pour des mesquineries qui n’auraient pas couté cher à la production…. Par exemple l’absence d’étanchéité du note 4 est très critiquée sur le net, sony en fait un grosse pub avec son Z3 qui lui est étanche… Et ca coute quoi des mettre quelques joints aux bons endroits????
    Et surtout le produit note 4 n’avait pas le droit à l’erreur suite au S5…. Je ne comprend pas les stratèges de Samsung d’avoir fait une telle erreur.

    • Atlas

      « Et ca coute quoi des mettre quelques joints aux bons endroits »
      ça coûte énormément de temps en ingénieurie et design

    • Flo

      Faut arrêter avec ces arguments à 2 balles.. qui va passer son tel sous l’eau aujourd’hui ?… la plupart des gens qui ont déjà ce genre de prouesses sur leur smartphone te diront tous qu’ils ne tenteront pas de faire l’expérience, et puis ça sert strictement à rien ! y a d’autres choses plus importante qu’avoir un téléphone « étanche », tu vas passer un coup de fil sous l’eau toi ? mdr !!

      • Fred Eric

        téléphoner non, filmer la vie sous marine peut être……….

        • Flo

          mdr !! perso je prends ma go pro pour faire ce genre de film et je serais 10 fois plus conquis ;)

          • Fred Eric

            sauf que presque tout le monde à un smartphone par contre tout le monde ne possède pas une go pro, ne vas pas comparer ton besoin à celui de la majorité des personnes, donc oui un tel etanche peut etre utile ne serait ce qu’en cas de chute dans une flaque d’eau :)

          • Flo

            certe je comparais pour moi, je ne l’ai pas précisé.. sa n’empêche que tu précise la vie sous marine lol combien de personnes vont aller filmer la vie sous marine à 1m de profondeur ? c’est ridicule ! pour la flaque d’eau .. ouais ! je suis pas plus convaincu que sa, je connais personne en 15 ans qui a fait tomber un tel dans une flaque d’eau..
            sa n’en fait pas un bon argument de vente désolé

          • Fred Eric

            toi non mais eux ils l’ont fait donc ça peut leur servir : https://www.google.fr/search?q=telephone+tomb%C3%A9+dans+une+flaque+d%27eau&oq=telephone+tomb%C3%A9+dans+une+flaque+d%27eau&aqs=chrome..69i57.7342j0j8&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

            De plus j’en ai vu quelques uns cet été qui s’amusaient à filmer la vie sous marine aux abords de plage, donc tu vois la aussi ça existe ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

4be1ef2567d667ce81da897ad06df896@@@@@