Samsung : des batteries qui durent beaucoup plus longtemps et se rechargent en douze minutes

Samsung a annoncé travailler sur un procédé permettant aux batteries lithium-ion d’offrir une autonomie bien supérieure et une recharge environ cinq fois plus rapide. Son institut technologique a synthétisé des boules de graphène qui sont apparemment capables de rendre nos batteries aussi performantes.

samsung batterie

Le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) a réussi à synthétiser des « boules de graphène » qui peuvent être utilisées sur des batteries lithium-ion. D’après la branche R&D du constructeur coréen, ce nouveau procédé accroîtrait très significativement les performances de nos batteries. Jugez par vous-mêmes : le SAIT assure que l’utilisation de ces boules de graphène vont augmenter l’autonomie des batteries de près de 45% et va accélérer la vitesse de chargement, qui devrait être cinq fois supérieure. Il ne faudrait donc plus qu’environ 12 minutes pour recharger sa batterie.

Samsung, bientôt des batteries à l’autonomie folle ?

Le SAIT aurait ainsi trouvé une méthode permettant de synthétiser le graphène en utilisant du dioxyde de silicium (SiO2). Le graphène est hautement conductible et résistant, d’où l’intérêt des chercheurs pour le matériau dans le domaine de la tech. Ces boules de graphène sont ensuite employées comme matériau pour l’anode et la cathode sur les batteries lithium-ion. La technologie a d’ores et déjà été brevetée en Corée du sud et aux États-Unis.

Alors que nos smartphones évoluent et deviennent de plus en plus impressionnants, nos batteries ont du mal à suivre la cadence. Il existe des astuces pour améliorer l’autonomie de son smartphone, mais la question de la batterie est devenue un enjeu majeur pour les utilisateurs, et donc pour les constructeurs. Samsung avait d’ailleurs communiqué sur l’autonomie de son Galaxy Note 8 pour le promouvoir, quitte à enjoliver la réalité. On espère donc que cette technologie va pouvoir s’appliquer sur les batteries de nos smartphones prochainement. Il faut dire qu’avec des écrans toujours plus grands et précis et des processeurs de plus en plus puissants, nous en demandons systématiquement davantage à nos appareil. Heureusement, certains smartphones Android sont performants en termes d’autonomie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…

Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…