Samsung : des batteries qui durent beaucoup plus longtemps et se rechargent en douze minutes

Samsung a annoncé travailler sur un procédé permettant aux batteries lithium-ion d’offrir une autonomie bien supérieure et une recharge environ cinq fois plus rapide. Son institut technologique a synthétisé des boules de graphène qui sont apparemment capables de rendre nos batteries aussi performantes.

samsung batterie

Le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) a réussi à synthétiser des « boules de graphène » qui peuvent être utilisées sur des batteries lithium-ion. D’après la branche R&D du constructeur coréen, ce nouveau procédé accroîtrait très significativement les performances de nos batteries. Jugez par vous-mêmes : le SAIT assure que l’utilisation de ces boules de graphène vont augmenter l’autonomie des batteries de près de 45% et va accélérer la vitesse de chargement, qui devrait être cinq fois supérieure. Il ne faudrait donc plus qu’environ 12 minutes pour recharger sa batterie.

Samsung, bientôt des batteries à l’autonomie folle ?

Le SAIT aurait ainsi trouvé une méthode permettant de synthétiser le graphène en utilisant du dioxyde de silicium (SiO2). Le graphène est hautement conductible et résistant, d’où l’intérêt des chercheurs pour le matériau dans le domaine de la tech. Ces boules de graphène sont ensuite employées comme matériau pour l’anode et la cathode sur les batteries lithium-ion. La technologie a d’ores et déjà été brevetée en Corée du sud et aux États-Unis.

Alors que nos smartphones évoluent et deviennent de plus en plus impressionnants, nos batteries ont du mal à suivre la cadence. Il existe des astuces pour améliorer l’autonomie de son smartphone, mais la question de la batterie est devenue un enjeu majeur pour les utilisateurs, et donc pour les constructeurs. Samsung avait d’ailleurs communiqué sur l’autonomie de son Galaxy Note 8 pour le promouvoir, quitte à enjoliver la réalité. On espère donc que cette technologie va pouvoir s’appliquer sur les batteries de nos smartphones prochainement. Il faut dire qu’avec des écrans toujours plus grands et précis et des processeurs de plus en plus puissants, nous en demandons systématiquement davantage à nos appareil. Heureusement, certains smartphones Android sont performants en termes d’autonomie.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    « Des batteries qui durent deux fois plus longtemps » « augmenter l’autonomie de près de 45% »
    « 10 minutes » « environ 12 minutes »

    Je veux bien qu’on arrondisse 5,1 à 5 ou 89% à 90%. Mais là, corrigez moi ça s’il vous plaît…

    • Nexus-Gen

      Ils sont un peu Marseillais chez P.honandroid :D

    • Nexus-Gen

      Ils sont un peu Marseillais chez P.onandroid :D

    • Alexandre Schmid

      Bonjour Grabo20, merci pour votre vigilance, nous allons rectifier ceci.

  • alwouine

    encore une news sur de nouvelles batteries magique. Ce n’est que la 3000ieme de cette années que l’on voit sur tous le sites. « Des chercheurs invente une nouvelle batterie promettant 2 fois plus d’autonomie » et blablabla, sa fait 10ans qu’on nous sort ces conneries.
    Dans le même registre « Des chercheurs invente un nouveau disque dur mécanique d’une capacité de 40To » remplacer 40 par un autre chiffre tous aussi fantaisiste.

    Moi j’attend du concret. Mais je parie ma main a coupé que le S9 aura la même autonomie que le S8.

    • Krayia

      ils ont déjà trouver comment transformer une batterie de 4000mah au niveau de la taille en 8000mah l’année dernière

    • MsCydonia

      Sauf que là il y a bien des brevets qui ont été déposés…

  • Daminos

    Pour doubler l’autonomie il faut augmenter de 100% donc avec les 45% annoncés vous êtes très loin du compte.

    • Alexandre Schmid

      Bonjour Daminos, effectivement il s’agit d’une erreur, nous corrigeons cela tout de suite. Merci pour votre vigilance.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !