Samsung : Apple réduit sa commande de puces, mais Qualcomm en demande plus

Samsung est un constructeur de smartphone, mais est aussi présent dans énormément de domaines, que ce soit dans les appareils électroniques ou les éléments qui les composent. On parle ici de semi-conducteur, l’intérieur des processeurs, la firme coréenne est un très gros fournisseur et seul TSMC, son concurrent taïwanais, pourrait l’inquiéter.

C’est justement à ce sujet que l’analyste Mark Li évoque le changement du contrat avec Apple pour son prochain iPhone.

apple samsung puces
Samsung ou TSMC ? Apple, il faut choisir !

Une précision qui servira jusqu’à la fin de cet article, tout ce qui sera relaté ici sont des propos d’un analyste, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer ses dires, il peut y avoir du vrai comme du faux. Ce fameux analyste parle d’un sujet que l’on croyait clos, qui fournira les processeurs du prochain iPhone. Jusqu’ici cela devait être Samsung, sûrement pour sa capacité à les produire avec une gravure de 14 nm, mais cela risque de changer.

Dans cette histoire des puces A9 (prochain iPhone) et A9X (prochain iPad), cela fait plusieurs mois que nous avons de tout, à un moment c’est TSMC qui devait fournir les puces puis ce fût le tour de Samsung, de nouveau avec son frère ennemi Apple. Aujourd’hui, selon monsieur Mark Li, Apple aurait changé d’avis et préféré assurer ses arrières en répartissant la commande entre les deux fournisseurs.

Pour plus de précisions, les chiffres avancés par Mark Li sont que Apple aurait finalement décidé de se faire fournir 40% des processeurs par TSMC et le reste par Samsung. Bien que le constructeur coréen reste le fournisseur principal pour le prochain iPhone, TSMC fournira alors 70% de la production totale d’Apple (iPad compris). C’est une assez mauvaise nouvelle pour Samsung à qui cette commande aurait fait le plus grand bien.

samsung qualcomm
Samsung deviendra-t-il le principal fournisseur de Qualcomm ?

Mais ce dernier pourrait bien se rattraper ailleurs, toujours avec un Américain. Qualcomm sent que la roue tourne cette année avec l’arrivée en grande pompe du nouveau Exynos 7420 de Samsung avec une finesse de gravure de 14 nm, le fondeur américain est bien loin avec 20 nm. Par ailleurs, ce dernier souhaiterait combler son retard, selon Mark Li, et chercherait donc à se fournir rapidement des processeurs en 14 nm et 16 nm pour fin 2015 ou début 2016.

La firme sud-coréenne serait alors le fournisseur logique puisqu’elle est la plus avancée technologiquement parlant dans ce domaine. Qualcomm étant client de TSMC à hauteur de 50% de la production de ses puces 20 nm, cela pourrait faire un choc au Taïwanais. Seule la commande de processeur gravé à 16 nm pourrait aider ce dernier. Qui de Samsung ou TSMC fournira Apple et Qualcomm selon vous ? Quel serait le meilleur choix ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…