Samsung : Apple réduit sa commande de puces, mais Qualcomm en demande plus

Samsung est un constructeur de smartphone, mais est aussi présent dans énormément de domaines, que ce soit dans les appareils électroniques ou les éléments qui les composent. On parle ici de semi-conducteur, l’intérieur des processeurs, la firme coréenne est un très gros fournisseur et seul TSMC, son concurrent taïwanais, pourrait l’inquiéter.

C’est justement à ce sujet que l’analyste Mark Li évoque le changement du contrat avec Apple pour son prochain iPhone.

apple samsung puces
Samsung ou TSMC ? Apple, il faut choisir !

Une précision qui servira jusqu’à la fin de cet article, tout ce qui sera relaté ici sont des propos d’un analyste, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer ses dires, il peut y avoir du vrai comme du faux. Ce fameux analyste parle d’un sujet que l’on croyait clos, qui fournira les processeurs du prochain iPhone. Jusqu’ici cela devait être Samsung, sûrement pour sa capacité à les produire avec une gravure de 14 nm, mais cela risque de changer.

Dans cette histoire des puces A9 (prochain iPhone) et A9X (prochain iPad), cela fait plusieurs mois que nous avons de tout, à un moment c’est TSMC qui devait fournir les puces puis ce fût le tour de Samsung, de nouveau avec son frère ennemi Apple. Aujourd’hui, selon monsieur Mark Li, Apple aurait changé d’avis et préféré assurer ses arrières en répartissant la commande entre les deux fournisseurs.

Pour plus de précisions, les chiffres avancés par Mark Li sont que Apple aurait finalement décidé de se faire fournir 40% des processeurs par TSMC et le reste par Samsung. Bien que le constructeur coréen reste le fournisseur principal pour le prochain iPhone, TSMC fournira alors 70% de la production totale d’Apple (iPad compris). C’est une assez mauvaise nouvelle pour Samsung à qui cette commande aurait fait le plus grand bien.

samsung qualcomm
Samsung deviendra-t-il le principal fournisseur de Qualcomm ?

Mais ce dernier pourrait bien se rattraper ailleurs, toujours avec un Américain. Qualcomm sent que la roue tourne cette année avec l’arrivée en grande pompe du nouveau Exynos 7420 de Samsung avec une finesse de gravure de 14 nm, le fondeur américain est bien loin avec 20 nm. Par ailleurs, ce dernier souhaiterait combler son retard, selon Mark Li, et chercherait donc à se fournir rapidement des processeurs en 14 nm et 16 nm pour fin 2015 ou début 2016.

La firme sud-coréenne serait alors le fournisseur logique puisqu’elle est la plus avancée technologiquement parlant dans ce domaine. Qualcomm étant client de TSMC à hauteur de 50% de la production de ses puces 20 nm, cela pourrait faire un choc au Taïwanais. Seule la commande de processeur gravé à 16 nm pourrait aider ce dernier. Qui de Samsung ou TSMC fournira Apple et Qualcomm selon vous ? Quel serait le meilleur choix ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Moi je pense qu Apple se tournerait vers le meilleur, donc Samsung et…

    Et toc !

    ^_^

  • R-Type

    « La firme sud-coréenne serait alors le fournisseur logique puisqu’elle est la plus avancée technologiquement parlant dans ce domaine. »

    Tout est dit

  • Mickael Gauvrit

    Il n’y a que Samsung qui peut fonder en 14 nm ? Intel le peut aussi non ? Ou il passe par Samsung ?

    • guest.

      Intel le peut aussi mais ils le réservent aux ordinateurs pour l’instant, ils ne font pas beaucoup de SoC pour smartphone, seulement des prototypes pour la plupart

      • Mickael Gauvrit

        Autant pour moi le 14 nm chez Intel est actuellement réserver aux tablettes et convertible

        • Guest

          C’est plutôt « Au temps pour moi » et non « Autant pour moi ». Il est indéniable que le français est une langue complexe, je te le concède.

        • Eric Aman

          C’est plutôt « Au temps pour moi » et non « Autant pour moi ». Il est indéniable que le français est une langue complexe, je te le concède.

          • sardagariga

            Les deux graphies sont acceptées.

          • Eric Aman

            En tout état de cause, on doit utiliser autant pour moi s’il est question d’une même chose ou d’une quantité et non d’une erreur, même si l’on a l’habitude, dans ce dernier cas, d’utiliser au temps pour moi.

      • vincelesportif

        Il commence chez asus avec les zenfone mais on ne parle pas encore de gravure en 14nm

    • Atlas

      Intel qui passe par Samsung??
      hum… non.

    • Stef80

      Oui, seuls Samsung et Intel peuvent graver en 14 nm. TSMC n’en est qu’au 16 nm…

  • design4you

    Le Dr Kim Ki-nam president and general manager of the semiconductor business of Samsung a confirmé qu’ils seront bien les fournisseurs d’Apple :
    « confirmed Samsung will be providing 14-nanometer processors to Apple for use inside its 2015
    iPhones and iPads. Ki-nam confirmed this victory would have a HUGE affect on Samsung’s bottom line in 2015. »

  • Flo974 (#fanboy)

    « chercherait donc à se fournir rapidement des processeurs en 14 nm et 16 nm pour fin 2015 ou début 2016. »

    D’ici la Samsung sera déjà a 10 nanomètres HAHA

    • ouiss-mymy

      Donc s’ils se servent chez Samsung, ça les arrangera enormement

    • Soli

      Il est vrais que le delire semble un peu louche et qu’en plus Qualcomm n’a pas vraiment l’air de faire des efforts pour produire son 14 nm seul ..

    • Insomnia

      Ils ont déjà parlé de 5nm possible ^donc ^^

  • ilyasovich

    Déjà il y a un énorme amalgame terminologique, Qualcomm n’est pas un fondeur, contrairement à Samsung ou Intel, car le terme fondeur désigne une société qui peut fabriquer elle-même ses puces, ce qui n’est pas le cas de Qualcomm, AMD par exemple était un fondeur, mais depuis la vente de leurs usines, ils ne le sont plus, ces sociétés sont appelées des « Fabless »

  • Atlas

    « Samsung, de nouveau avec son frère ennemi Apple »

    Please, Samsung n’est pas le frère de Apple, c’est plutôt le boutonneux à l’école qui rêve d’être comme le quarterback que toutes les filles regardent.

    • fred

      Pauvre type.Vas troller plus loin.Quand on voit tes pauvres com’ bien débiles,on sent bien ou se trouve le boutonneux.

      • pierrick

        Son comparatif est assez drôle !

        • fred

          Ca va le rassurer de voir qu’il fait encore un peu sourire quelque part. :)))

          • Pierrick le Louer

            lui au moins n’insulte personne…il troll avec de l’humour !

          • fred

            Non évidemment,sauf quand tu n’es pas de son avis il te traite d’idiot,mais c’est pas bien grave ça hein ?

          • Pierrick le Louer

            Atlas défends son opinion comme toi mais je le lit depuis un bon moment et n’a jamais été vulgaire !
            Je ne me sens pas traité d’idiot…j’men branle lol !!
            Par contre la plus part de ceux qui sont pour Android ont la mains lourde sur les insultes.
            Moi, je suis d’accord parfois sur ces propos et argumente assez bien son sujet mais parfois je ne le suis pas.
            Je ne suis ni pro « Apple » ou pro « Android »…ce genre de conneries, j’ai utilisé les 2 OS et ils sont identique a l’utilisation classique.
            J’ai un phone sur android car budget serré mais pourquoi pas un jour revenir sur la pomme, cela ne me dérangerais pas…ou un autre OS pour tester !

          • fred

            Mais son opinion sur apple,ici on s’en bat les noix. ;) surtout que son discours est toujours le meme,apple c’est bien mieux que tout le reste,alors si tu vois la dedans un avis éclairé tant mieux pour toi.Perso je supporte pas ce genre de pantin qui troll a tout va.

          • Pierrick le Louer

            Phonandroid ne sent prive pas pourtant et les pro Android non plus quand Apple est montré du doigt sur ce site !

          • Pierrick le Louer

            Excuse moi mais ce site est toujours a faire une comparaison des produits Apple fasse aux Android…c’est quand meme culotté de lui interdire de la fermer en sachant que les pro Android sans donne ça coeur joie pour insulter et troller cette marque qui n’a comme tu dit rien a faire ici !

          • fred

            Si tu veux.

          • Pierrick le Louer

            Si les pro Android ne vont jamais sur les sites Apple, c’est qu’il n’y a jamais de sujet négatif ou comparatif sur les produits Android !
            Sur les quelques site ou je m’informe des produits a la pommes, pas un sujet sur l’univers de OS concurrant…bon en même temps c’est un peu ennuyeux ! J’te l’accorde :-)

          • fred

            alors je vais simple,je me permettrai de critiquer quelque chose que si je connais le sujet sur le bout des doigts,or ce fameux atlas parle d’android alors qu’il n’y connait que dalle et ça tu peux le vérifier par toi meme si tu le lis depuis longtemps.C’est comme dans tous les domaines,si tu connais pas tu la ferme pour pas passer pour un con,mais non,lui adore se ridiculiser en disant tout et n’importe quoi. Ce genre de « personnage est juste détestable et puant.
            Je me balade aussi depuis quelques temps sur les forum Apple,juste comme ca pour voir,et j’ai bien vu que les vrais connaisseurs ne se comportaient pas comme ce « clown » d’atlas.Je précise que je ne fais que lire sur les forum Apple car je n’ai pas la prétention de débattre avec eux,et j’ai pas mal appris sur le sujet,ce qui me fais dire aujourd’hui que ce mec est un mytho,prétentieux et certainement atteint d’une maladie mentale.

          • Pierrick le Louer

            Mais ici personne ne connait rien, c’est des débats inutile et sans cervelle !
            Nous sommes des bandes de gugusse (moi compris) qui ce la raconte pour défendre sa petit marque du dimanche !
            Mais c’est drôle et amusant…j’ai dirigé un forum pendant 6 ans et je sais de quoi je parle !

          • fred

            Sans aucune prétention de ma part,quand je parle de quelque chose sur android,je sais de quoi je parle,et je répète que si je connais pas,je la ferme. ;)

          • Atlas

            Fred fait style de connaître Android alors qu’il n’y connait que dalle. Il n’arrête pas de dire que c’est moi qui n’y connais rien et cela me fait bien rire. La quantité de fois où je l’ai ridiculisé… Dernière en date en image : il a pointé le Galaxy S6 comme étant une brique uniquement car il pensait qu’il s’agissait de l’iPhone, alors qu’il est à gauche et pas à droite… lol quel noob !

            C’est la personne la plus inutile de tous les commentateurs ici. Aucun commentaire constructif ou informatif, nada.

          • fred

            ahahah le gros naze basique,bizarre que tu n’es pas mis le reste,tu sais la ou je te précise(comme on le voit a l’image)que c’était une question. :)))
            t’es vraiment au ras des pâquerettes mon pauvre atlas looool
            le nombre de fois ou tu m’a ridiculisé????? t’es en plein fantasme la,prouves un peu ce que tu baves,c’est une fois de plus du mytho comme la plupart de tes com’. ahahah pauvre incompétent.
            Remarque que toi tu n’as besoin de personne pour etre ridicule,tu t’en sors bien tout seul MDR.
            Au fait pour les leçons sur android c’est toujours d’actualité si tu veux avoir l’air de savoir de quoi tu cause. LOOOOOL changes de pseudo et prends celui la ACHILLE ZAVATLAS ça te correspondra mieux. aaah le con il me fait mourir de rire. bisous ma poule.ahahah

          • michonnne

            à part insulter tu peux faire quoi ? il troll au second degrés et ça fait rire tout le monde sauf les fanboys comme toi qui prenne tout au sérieux..

          • fred

            Et? ça t’empêche de vivre? je prends au sérieux ce que j’ai envie et je réponds comme bon me semble,au moins je vais pas faire chier le monde sur les forum Apple moi.Maintenant si tu fais partie de son « fan club » évidemment que tu dois etre choqué.

    • SthaN

      Surtout quand on sait que le boutonneux à l’école fini son cursus universitaire avec une entreprise qui amasse des millions et que ton QB va finir vendeur chez « Jack’s in the box »à la fin de sa carrière.

      • Atlas

        Mais quels stéréotypes! Ici non seulement le quarterback est bogoss, il a en plus les meilleures notes.

        • Plumplum

          Tout le monde sait que le Quarterback a de bonnes notes parce que les professeurs ont des consignes dans ce sens.
          Comme l’équipe de foot américain, c’est l’image de l’école, il ne faut surtout pas virer le quarterback, même s’il est nul en dehors de son sport ;-)

        • SthaN

          Il a surtout les meilleures notes grâce au boutonneux qui l’aide ;)

      • pierrick

        Le boutonneux a été obligé de passer au bistouri pour lui ressembler pour avoir du succès !!

      • Stef80

        Hahaha ! Tellement vrai !

    • Flo974 (#fanboy)

      « le quarterback que toutes les filles regardent. »
      Et que tu regardent aussi ;) petit coquin!

      • Stef80

        Ouais, surtout sous la douche ;)

    • Insomnia

      Je penserai le contraire car sans Samsung Apple ne serai plus rien et ne serai pas capable de fournir autant de device, si Samsung coupe les arrivé Apple meurt en quelques mois, il existe aucune autre entreprise capable de rivaliser avec Samsung et pourtant Apple à donner plusieurs millions pour aider les autres mais sans succès à ce jour….donc vient pas balancer des anneries pareils

      • Atlas

        Non si Samsung meurt Apple pourra produire beaucoup moins de téléphones mais pourra toujours en produire plein en se fournissant ailleurs et plus cher.

        • Changements Renouveau

          Quel remplaçant y aurait-il à la hauteur de Samsung ?
          Les années passent et les faits parlent d’eux-mêmes. Si Apple le « pouvait », il se serait déjà passé de Samsung depuis bien longtemps ; ce qui serait assez logique, vu leurs differends.
          Mais si Apple continue de solliciter les services de son rival qui, au passage conserve encore son statut de numéro 1 dans le secteur mobile, c’est parce qu’il ne pourrait en  » combler  » le vide d’une telle séparation.
          Pour l’instant, du moins.
          Alors Apple s’efforce de détrôner Samsung dans le mobile, mais ce n’est pas prêt d’arriver parce que le premier renforce inlassablement ses acquis et est en passe d’enfoncer le clou un peu plus…

          • Atlas

            Apple a déjà remplacé Samsung pour le composant le plus complexe, le processeur, l’année derniere en utilisant TSMC. La RAM et autres puces peuvent facilement être obtenus ailleurs, et Apple n’utilise plus Samsung pour les dalles d’écran depuis longtemps. Donc c’est très facile pour eux de changer.
            Apple a déjà dépassé Samsung dans la création de processeurs deux années d’affilée avec le A7 et le A8 qui sont extrêmement puissants par rapports au processeurs que Samsung créait, c’est pour cela que Samsung avait laissé tomber les Exynos un temps. Tu vois vraiment les choses à l’envers.
            Pour ce qui est de détrôner, tout le monde sait que le roi des mobiles c’est Apple, c’est même indiscutable.

          • fred

            oh le fanboy,quand apple passera a l’amoled ou oled tu diras aussi que c’est de la merde?bizarre depuis qu’ils ont mis ça sur la watch tous les petits fanboys comme toi disent waow c’est super,avec un peu de chance tu découvriras cette « nouvelle technologie » sur l’iphone7. Technologie qui date maintenant quand meme,et on dit merci samsung une fois de plus.
            Sans oublier bien sur que c’est une fois de plus samsung qui produit les écrans rétina depuis 2012 il me semble! le processeur A7 aussi d’ailleurs c’est sammy,et la mémoire,en fait ta marque préférée ne fait pas grand chose sans sammy on dirait. ;)
            voila maintenant tu peux gesticuler pour trouver des arguments,des liens etc…. ça va t’occuper un peu.

          • Changements Renouveau

            Déjà remplacé Samsung ? Ah là, c’est plutôt toi qui manque de réalisme…
            Admets le, c’est tellement palpable. Sansl le concours de SamsuSamsung, Apple ne sasaurait atteindre aisément ses objectifs quant à la production de ses smartphones.
            Et puis, ne te base pas sur ton opinion propre pour parler de leadership sur me secteur du mobile, mais plutôt sur des chiffres d’études concrètes qui, pour la plupart, s’accordent sur les bonnes ventes d’Apple au cours du dernier trimestre 2015 sans pour autant remettre en question le statut de leader encore détenu par Samsung.
            Désolé mais faut voir les choses en face !

          • Atlas

            « Déjà remplacé Samsung ? Ah là, c’est plutôt toi qui manque de réalisme… »
            C’est plutôt toi qui n’est pas au courant.

            « sans pour autant remettre en question le statut de leader encore détenu par Samsung »
            Mais leader de quoi au juste? De ventes de téléphones qui ne leur rapportent pas beaucoup? Pas de quoi être fiers.

            Apple est leader dans tous les indicateurs du marché : revenus, bénéfices, satisfaction client, fidélité client, adoption en entreprise et ecole…

          • Changements Renouveau

            « Apple est leader… indicateurs du marché »
            J’en doute sérieusement !
            Pour ce qui est des revenus, de l’externalité de Samsung (notamment son employabilité), par exemples, tes « indicateurs » sont certainement à remettre en cause.
            Tu en viens au volet économique, alors n’écarte pas le fait que toutes les branches de Samsung fusionnées en font une véritable « machine économique » ; au moins autant que Apple, sinon beaucoup mieux !

          • Atlas

            Je m’en branle que tu t’en foutes, le fait est que les indicateurs montrent qu’Apple est l’entreprise avec le plus de succès au monde, la première de l’histoire sur le point de dépasser les mille milliards de capitalisation.

            Samsung est un conglomérat, pas une entreprise unique. D’ailleurs tu remarquera qu’avec un quart du personnel, Apple gagne quasiment la moitié que le conglomérat…ah ah

            Bon allez, tu n’es qu’un imbécile de plus, je te laisse le dernier mot de toute façon ca ne sert a rien de discuter avec des gens comme toi. Samsung est une boîte géniale qui a perdu 60% des bénéfices en un an, bravo.

          • fred

            Encore une preuve que lorsqu’on est pas d’accord avec ton petit avis de fanboy on devient comme par miracle des imbéciles!!!
            tu as tords évidemment et tu en deviens ridicule en gesticulant pour dire le contraire,le mieux c’est que tu te taise,fais le au moins pour toi si ce n’est pas pour les autres!!!

          • Changements Renouveau

            Lol
            Tu te croupis derrière de piètres jurons de gamins pour masquer ta frustration…
            Tu fais un abus de langage là, tu t’emportes, ce qui traduit clairement le genre de personne que tu es !
            La réalité t’écœure, je comprends ton indignation… Mais Apple ne tient pas la route face à Samsung, je le répète juste pour te faire plaisir …
            Maintenant, mords toi les touches de ton clavier, si tu veux ou bien ponds encore des conneries, ça ne changera pas grand chose hein tes humeurs !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !