Samsung surpasse Apple et redevient numéro 1 sur le marché

Date de dernière mise à jour : le 10 août 2017 à 8 h 47 min

Selon le dernier rapport de Kantar, une entreprise spécialisée dans les études de marché et les analyses marketing, les parts de marché mobile de Samsung viennent de repasser devant celles de son rival Apple. Quelles sont les parts de marché détenue par iOS et Android ? Quelles sont les dernières tendances de l’année ?

apple samsung

Comme nous l’apprenions dans un récent rapport de Strategy Analytics, Samsung a pris l’avantage sur son rival californien Apple et est parvenu à écouler presque deux fois plus d’appareils que la marque à la pomme pendant le second trimestre de 2017. Comme on le sait depuis l’annonce officielle des résultats financiers d’Apple, les ventes d’iPhone connaissent un solide hiatus actuellement. Pour Tim Cook, il s’agit d’une bonne nouvelle qui présage une belle réussite à l’iPhone 8, qui sortira en septembre.

Apple VS Samsung : un bras de fer qui n’en finit pas

Mais dans ce contexte, il n’est pas étonnant que Samsung soit parvenu à passer devant son éternel concurrent. Selon le dernier rapport de la société anglaise Kantar, Samsung est même parvenu à s’emparer d’un gros marché. Sur le territoire américain, la firme coréenne détient en effet jusqu’à 36,2% de parts de marché. Lors de ce deuxième trimestre de 2017, Apple n’en a obtenu que 34%.

Selon le rapport de Kantar, il est légitime que Samsung détrône Apple à cette période de l’année. Chaque année, c’est le moment où les ventes d’iPhone ont la fâcheuse tendance à décliner. La plupart des utilisateurs attendent en effet la keynote de septembre pour s’offrir un nouvel appareil. De son côté, la marque coréenne profite de l’essor du Galaxy S8, fraîchement débarqué en janvier dernier.

Les analystes s’attendaient d’ailleurs à une plus grosse dégringolade pour l’iPhone et à de meilleures performances pour le Galaxy S8. Au vu de ces facteurs, Apple s’en tire plutôt bien et limite la casse à une période de l’année où la firme est plus vulnérable.

Quand aux parts de marché d’Android et d’iOS, elles restent globalement les mêmes qu’auparavant. En Europe, Android gagne 2% de parts de marché et grimpe à 79,5% tandis qu’iOS stagne à 18,4%. Notons qu’en France, iOS est victime d’une légère chute de 2% tandis que son rival grimpe de 5,5% jusqu’à 80,5% de parts de marché. Un signe de plus qu’en 2022 3 smartphones sur 4 seront Android ?

kantar

 

Réagissez à cet article !
  • Matt Hieu

    Deuxième quadrimestre de 2017 ? Il n’est même pas terminé…

    Les études de Kantar se font sur des trimestres glissants, pas sur des quadrimestres. Ceci est indiqué pas moins de 20 fois dans la tableau (“3 m/e May 17” => “3 month ending mai 2017” => les mois de mars, avril et mai 2017, soit un trimestre).

  • noox

    Mais si on prend à l’année, en fait Apple n’est jamais devant Samsung.

  • MsCydonia

    Rien de neuf

  • Adrotitanique

    samsung en vendra + de tte facon dans tous les cas. mais fera moins de benef qu a pple.

    • Jesus Méyavalpa

      Pas sûr…

      • Adrotitanique

        si c’est sur . apple na jamais produit + de tel que samsung mise a part qq trimestres mais dans la nnée ils sont toujours derrière

        • Jesus Méyavalpa

          Je parle de bénéfices. Pas sûr que Samsung en face moins qu’apple..

          • Adrotitanique

            bah en 2016:
            apple est l entreprise qui fait le + de benef dans le monde 45 687 milliards de dollars de benef . Samsung est 10e avec 19316 milliards de dollars.
            y a bcp de différence qd meme.

          • Jesus Méyavalpa

            Je sais pas où t’as vu ces chiffres.. je viens de regarder sur Google.. je lis 8 milliards pour Apple contre 4,7 pour Samsung…

          • Jesus Méyavalpa

            Ok 2ème liens je vois 8 milliard pour Samsung.. faudrait que les sites se mettent d’accord …

          • Adrotitanique

            non mais la c’est sur c’est des trucs officiels . ils ont peut etre pas pris la meme periode ou les memes calculs

          • Adrotitanique

            écris sur google un truc du genre classement des entreprises aux plus gros benefs et tu auras le classement

          • Adrotitanique

            oue je comprends rien mais bon l idée c’est qu apple est devant samsung entre 2 a 3x plus :)

    • Insomnia

      Apple fait la majorité de ces bénéfices via le store sans lui je doute qu’ils auraient autant de cache tout de même..

  • iAndroid

    Comparer les ventes d’iPhone avec un mix de Galaxy A, J, S, Note et autres références c’est pas représentatif

    • Liberty

      Parce que les ventes d’iPhone ne sont pas un mix de différents modèles tels que le 7, le 7 Plus, le 6S, le SE et autres références, peut-être ?

      • Jesus Méyavalpa

        T’as quand même 10 fois plus de produits sur catalogue Samsung que chez Apple… statistiquement Samsung est obligé de vendre plus.. surtout avec leur entrée de gamme. Me semble avoir lu que la plus grosse vente Samsung en 2016 c’était le J5…. à 250€ tu joue pas dans la cours d’Apple.
        Si tu compare maintenant ce qui est comparable, galaxy s contre iPhone là tu as le vrai comparatif. Et me semble, si je dis pas de bêtises.. que l’iPhone se vend bien plus…

        • Insomnia

          Sauf que les calculs se base sur l’ensemble des appareils vendus on peut pas mettre de côté le J5 pour ce genre de réponse, le tableau parle du nombre d’appareils vendus donc tous doit être inclus point…Apple à fait le choix de ne vendre que peu de référence…

          • Jesus Méyavalpa

            C’est bien ce que je dit. Donc comparons ce qui est comparable…

          • Liberty

            Tu peux toujours estimer ce qui est comparable ou non au niveau de chaque smartphone, mais ce n’est pas l’objet de l’étude de Kantar qui a pour but de comparer les ventes de smartphones (par fabricants) tous modèles confondus.

        • Liberty

          A ce compte là, un iPhone SE n’est pas non plus comparable avec un Galaxy S8 ou un Note. Si on commence à faire des comparaisons en incluant tel produit et en en incluant un autre, on ne va pas s’en sortir.
          Et de toute façon, l’étude de Kantar n’a pas pour but de faire de telles comparaisons, son but est de comparer les ventes de smartphones (tous modèles confondus) des fabricants.

          • Liberty

            erratum: (…) en incluant tel produit et en en excluant un autre (…)

    • Insomnia

      reste que Samsung est le numéro en terme de vente d’appareils point….

    • iAndroid

      C’est vrai que Apple à 5 modèles d’iPhone en vente et pas un seul. donc c’est un mix aussi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

2af7c340bf47b3dcb92e47d8dc604f7388888888888888888888888888888888