Samsung et Apple, la fin d’une domination totale

Sur le marché des smartphones, Samsung et Apple sont les deux entreprises qui dominent, et de loin. Mais 2015 semble avoir changé la donne. L’année dernière, les deux géants ont été bousculés par de nouveaux acteurs. La fin d’une domination totale ?

Alors qu’ils dominaient largement le marché des smartphones, Samsung et Apple sont confrontés aujourd’hui à un ralentissement des ventes sur la totalité du marché. Pour la première fois depuis la création du smartphone, la croissance devrait être inférieure à 10% en 2015.

Selon IDC, après avoir tenu un rythme de croissance supérieur à 20% pendant des années, en 2015 elle ne devrait être que de 9,8%. Et les prévisions à long terme ne sont pas très optimistes : +4,7% en 2019.

Comme un symbole, le géant coréen et leader du marché Samsung voit ses résultats fondre depuis deux ans. selon Bernstein Research, le groupe Samsung Electronics devrait enregistrer 85 millions de smartphones vendus entre septembre et décembre 2015. Ce serait autant qu’au trimestre précédent alors que la fin d’année est une période à laquelle les résultats ont l’habitude de s’envoler.

Le nouveau PDG de Samsung Mobile n’a pas hésité à manifester ses craintes pour 2016. Selon lui, l’année sera redoutablement difficile pour le coréen. La branche mobile qui était jusqu’à maintenant l’une des principales sources de revenus du groupe devient un vrai boulet à trainer. Heureusement, la branche semi-conducteur sauve la mise.

Pour Apple, les prévisions ne sont pas non plus très enivrantes. Si la firme de Cupertino a connu des ventes record pour son iPhone 6, il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour l’iPhone 6S. Selon une récente information du très sérieux Nikkei, le nouveau smartphone de l’américain a beaucoup moins séduit en 2015.

Face à une baisse de la demande, la marque à la Pomme aurait demandé à ses fournisseurs de réduire la production de 30% pour le premier trimestre 2016, l’entreprise prévoyant une chute importante des ventes au regard des chiffres de fin 2015 (qui seront dévoilés le 26 janvier).

Les smartphones chinois ont la côte

Si certains analystes attribuent ces baisses chez les deux géants à un ralentissement économique des pays émergents censés prendre le relai en terme de ventes, d’autres soulignent l’impact grandissant des constructeurs chinois sur le marché des smartphones.

Les nouveaux constructeurs venus de Chine ont trouvé les ingrédients pour proposer des smartphones au rapport qualité-prix imbattable. Les smartphones chinois ne sont plus des vulgaires copies d’iPhone mais sont de véritables alternatives à ce qui se fait sur le marché.

Les performances des smartphones sont bonnes, leur design est soigné, les écrans sont de qualité etc. De plus en plus, des marques chinoises s’implantent également à l’international pour rassurer les clients inquiets du suivi de leurs produits. Tout ceci pour des prix contenus correspondant bien souvent à parfois plus de la moitié d’un smartphone Samsung ou Apple.

Les entreprises chinoises ont repris les recettes de leur succès sur d’autres secteurs comme le textile par exemple. Pendant des années, de grandes marques ont dominé le marché, et puis les entreprises chinoises ont réussi à faire chuter les prix dans l’habillement. Nous en sommes au même stade aujourd’hui dans la téléphonie.

Symbole de cette réussite chinoise, le constructeur Huawei. La semaine dernière, l’entreprise annonçait des chiffres de ventes incroyables : 108 millions de smartphones vendus soit un bon de 44% par rapport à 2014. Il y a cinq ans, Huawei ne vendait que 3 millions de smartphones par an.

En quelques années à peine, Huawei a donc réussi à devenir le numéro 3 mondial du smartphone. Comme pour illustrer la qualité des produits, Google a choisi la marque pour fabriquer son smartphone star, le Nexus 6P.

Mais Huawei n’est pas le seul à faire mal à Samsung et Apple. En Chine Xiaomi est une marque qui cartonne. Si l’entreprise n’est pas encore implantée à l’internationale elle a réussi à vendre tout de même 80 millions de smartphones en 2015, contre 61 millions en 2014.

Plus proche de nous, Honor a réussi à s’imposer en France comme la marque n°1 en ligne. Le constructeur a choisi un modèle économique payant. Autre signe que les constructeurs chinois ont le vent en poupe, le Honor 7 a été lu smartphone de l’année par nos lecteurs et par ceux de certains confrères. Samsung et Apple ont donc de quoi s’inquiéter.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Cobywankenobi

    les premiers à en souffrir le plus durement seront Samsung, HTC, LG, et Sony pour ne citer qu’eux… A même OS, migration plus facile, quelle que soit la marque. Par contre passer d’IOS à Android (applis achetées etc) me semble un choix plus réfléchi. Et dans le cas des smartphones chinois, le prix joue pour beaucoup.A voir si les appareils tiennent le coup qualitativement à long terme…

  • iAndroid

    Je ne sais pas si c’est la fin d’une domination, mais c’est une fin de cycle et à part des écrans à la fois inrayables et incassables et une autonomie décente, je ne vois pas ce qu’on peut attendre de plus d’un smartphone tellement on fait de choses avec tellement ils deviennent bardés de capteurs. Trop à mon goût car des entreprises en savent trop sur nous et on devient trop surv eillés.
    Apple est copié par Samsung qui est copié par les chinois, donc tout est lié.

    • emmanuel milcent

      T »as des choses à cacher ??? Moi non, donc je m’en fous un peu …

    • Flo974

      TG.

  • Lochheart

    L’arrivée des chinois ne va qu’accentuer la domination de la marge par Apple.
    Quand on se fait la guerre des prix, ca ne se fait pas sans perdre de l’argent…

    • Cobywankenobi

      Les chinois ont des prix bas, car entre autres, leur marge est très basse, pour se faire connaître. Quand ils seront suffisamment implantés, entre taxes, frais de dédouanement, SAV etc, les prix seront aussi moins hors normes. Apple a su résister jusqu’à présent, je doute qu’ils craignent ces concurrents-là,

      • Flo

        exact et c’est déjà le cas cas de Huawei qui vend son mate 8 600€ et le mate s annoncé 650, et ça va grimper.. on en reparlera quand ils seront implantés en Europe ;)

  • Dominant

    Encore un publireportage ! Samsung et Apple domine. Allez demander à une personne de choisir entre Samsung et Apple ou un smartphone chinois ! Il n’y a pas photo ! Pas besoin de démontrer plus loin.

    • foxraph

      Chinois !!!!!

      • Cobywankenobi

        alors qu’on ne demande plus d’innovation, et qu’on accepte la photocopie!

    • Novage

      Entre un smartphone Coréen et chinois y’a aucune différence

      • crachoveride

        Si le gpu (et le gps, quoi que sur ce dernier je crois qu’ils se sont amélioré depuis).

      • Flo974

        Entre un Samsung et un téléphone chinois il n’y aucune différence? Ouvre tes yeux.

      • Nimbus

        Bien sûr qu’il y a une différence : la marge :)

    • itachi

      je prends un smartphone kényan.

  • Courgito Alf

    La logique du « toujours plus, toujours plus cher » a quand même ses limites ! Surtout quand les progrès ne touchent curieusement pas ce dont on aurait besoin (autonomie, robustesse…).

  • Flo

    « il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour l’iPhone 6S. Selon une récente information du très sérieux Nikkei, le nouveau smartphone de l’américain a beaucoup moins séduit en 2015. »

    il me semblait que 13 millions d’appareils vendus en un week-end était un chiffre conséquent mai faut croire que non ;) logique que la production baisse en 2016 avec tout ce qu’ils ont vendus, et ça sera pareil pour le 7. ce n’est pas pour autant qu’il ai moins séduit que la version précédente au contraire !!

    • itachi

      On s’en moque du 1er WE. On verra si ils vont battre le record du dernier trimestre de l’an dernier (environ 74 millions). Les investisseurs n’aiment pas les croissances à 1 chiffre.
      Pour la baisse de production, il faut aussi voir si c’est 30% en moins par rapport à ce qui était prévu.

      • Flo

        ah bah non on s’en moque pas ^^ bien au contraire, jamais aucun constructeur n’a su faire mieux ! et bien entendu qu’ils feront mieux… 13 millions en 3 jours , j’ose imaginer pas imaginer en un mois alors en un an !
        l’iphone 6 avait déjà fait mieux de 51% que le 5S, et le 6S fera encore mieux c’est une évidence :D

        • itachi

          C’est pour ça que je te dis, on verra.

          • fredo

            S’il en vendent autant le premier weekend, c’est parce que y’a que les apple addicts qui sont assez cons pour faire la queue pendant des jours pour être les premiers à l’avoir.

          • slayers84

            Ça se vend aussi énormément le reste de l’année, ils s’en vend plus que tout les flagships Android réunis

          • Flo

            exact ;)

  • Tet Monboyo

    Tant qu’il n’y a pas d’alternative à l’iPhone (donc de conccurent sur le haut de gamme), je vois pas pourquoi Apple devrait s’inquiéter.
    2015 a sonné le glas du haut de gamme Android -> ils doivent être super détendus maintenant.
    Le seul risque, c’est qu’ils arrêtent d’innover et se reposent sur leurs lauriers et même comme ça, ils peuvent profiter de leur mega image de marque pour absorber un ou deux cycles de produits moyens.
    Et on attend toujours les vrais chiffres pour le dernier trimestre 2015. Faut toujours se méfier avec les rumeurs qui espèrent de mauvais résultats d’Apple.

    • Cobywankenobi

      Des concurrents à l’iphone il y en a pas mal, par contre aucun ne tient la comparaison en terme de vente. Apple n’a pas besoin d’en mettre plein la vue en terme de specs pour que ça fonctionne. Andoid et Windows sont des systèmes ouverts avec de la concurrence donc permettant la comparaison. IOS est à part et cela reste la force d’Apple. D’ailleurs c’est ce que teste Samsung avec Tizen.
      Selon moi la vraie future révolution sera avec les écrans pliables et les nouveaux modèles de smartphones qui en découleront. D’ici là on aura droit à la petite amélioration annuelle.

      • Tet Monboyo

        Non, l’iPhone n’a pas de concurrent. Il faudrait pour cela que quelqu’un d’autre propose une recette hardware/services/support/écosystème/applications du même niveau et ce n’est pas le cas.
        C’est pas un hasard si y a que ça qui se vend au delà de 500€.

        • Martin

          Avant d’aller plus loin, je souhaiterai savoir ce que tu entends par les « services » ainsi que par « écosystème », pour te répondre le mieux possible ;).

          • Tet Monboyo

            Les « services », c’est surtout ce qu’Apple regroupe sous le terme « iCloud », même si certains d’entre eux ne sont pas à proprement parler du cloud.
            Tu peux aller te renseigner sur ce que cela représente mais en gros, il y a les Flux de Photos, la Photothèque unifiée, la synchro des mots de passe et cartes de paiement, le système de sauvegarde automatique des données des applis et de l’os, la visio (Facetime), les iMessages, la localisation/sécurisation de tous les appareils (smartphone, tablettes, ipod et Macs), la carto « Plans », le streaming Apple Music (et iTunes Match) et bien sur les fonctions cloud de base (calendrier-contacts-signets-onglets-fichiers…).
            Certains de ces services n’ont pas d’équivalent et tous sont à un niveau de performance et d’ergonomie largement supérieur aux services Google sur Android. Tu peux me croire, je connais bien et possède les deux. Les services Google marchent aussi tous sous iOS au fait.
            Pour le chapitre « écosystème », tu sais sans doute qu’il y a plein d’appareils différents avec une pomme dessus. Dans une même maison, si tu mets une pomme sur ton routeur wi-fi (bornes Airport), ta TV (AppleTV ou Mac), ton PC (un Mac donc), tes tablettes et tes téléphones, tu peux faire des trucs assez magiques avec une simplicité enfantine. Ça serait trop long à expliquer ici, mais je te promets que tu ferais des yeux énormes si tu voyais ce que je fais tous les jours, vite, bien et facilement, quel que soit le bidule pommé que j’ai sous la main. A cela, tu peux ajouter les applications (les meilleures applis sont sur l’App Store, pour les smartphones et surtout pour les tablettes), les accessoires (pas besoin d’arguments je suppose…), le prix et la disponibilité des pièces détachées (je viens de commander une batterie pour 7,90€), la sécurisation des appareils pour les enfants…
            Je fais pas de pub, j’explique juste pourquoi c’est vraiment du haut de gamme. Il n’y pas cet effort de cohérence et de facilité d’usage coté Android.

          • Godzi

            Très belle pub éculée de fanatique, en gros tout ce que Google propose depuis des années et en mieux, et si tu penses que les services Apple sont meilleurs c’est que tu es soit aveugle soit totalement à coté de la plaque!

          • slayers84

            Par l’intermédiaire de l’iPhone tout appareil OS X et iPad deviennent des smartphone
            Tu commence à peine à écrire quelque chose sur l’un et sans le sauvegarder, tu le reprend sur un autre appareil en 1s etc… C’est bourré de trucs dans le genre, Il y a une vrai symbiose entre les appareils iOS et OS X qui n’existe nulle part ailleurs

        • crachoveride

          Tant que ça rapporte, pourquoi s’arrêteraient ils? D’un autre coté je trouve abérant de mettre autant dans un smarthone quelqu’il soit et quelque soit sa marque mais bon ça ne reste que mon avis.

          • Tet Monboyo

            Tout à fait. Le prix accordé au portefeuille « smartphone » est fixé selon le choix de chacun. On est libre (et on l’a toujours été).

  • fred

    Hé oui les noichs savent faire aussi bien que les autres maintenant,voire mieux selon les modèles.

  • Teddy

    Pourquoi parle t-on d’analyse pour 2015 alors que nous sommes déjà en 2016 ?
    Ne devrions-nous pas plutôt parler des chiffres d’une année déjà passée au lieu de supposer ?

  • Karim Bentahar

    Un smartphone haut de gamme coûte entre 750 et 900€ à sa sortie, et deviennent plus chers chaque année. Là où l’Iphone baisse à l’approche de son successeur, les android baissent rapidement. Ces derniers baissent au bout de 2/3 mois.C’est le temps qu’il faut pour se lasser d’un smartphone haut de gamme, sachant qu’il en sort un nouveau tous les 2 mois (pour les android, voire même tous les mois). Franchement mettre quasi 1000€ pour un smartphone dont on va se lasser au bout de 2 mois, et sachant qu’il aura baisser à ce moment là, ça fait chier, d’autant qu’il fait pour devenir obsolète au bout de 2 ans. Même les chinois commencent à monter les prix. Les constructeurs sont trop gourmands. HTC, qui est en perte de vitesse augmente ses prix sur ses hauts de gamme, faut qu’on m’explique la stratégie. Si j’ai une voiture que je n’arrive pas à vendre, je baisse le prix. Et Blackberry, avec son priv à 1000€, il est sérieux ? Je croyais au début qu’il creusait sa tombe, mais là je crois qu’il cherche du pétrole.

  • Fabrice Sommer

    Salut.

    La visio correcte je l’avais avec un Motorola à clapet et un forfait SFR aux alentours de 2006.
    C’est pas apple qui l’a inventé.

    • slayers84

      C’était juste incomparable avec FaceTime

      • Fabrice Sommer

        Heureusement ils ont fait des progrès, après je suis déçu qu’ils n’aient pas reporté ça avec les forfaits actuels sur Android.
        Concernant Apple, ils n’ont pas de réelle concurrence car leur OS est ouvert à aucune autre marque. Tant que tout le monde y trouve son compte…

  • slayers84

    Je suis multi os, j’utilise Windows depuis 20 ans et OS X en parallèle depuis 8 ans et bien méme si c’est plus cher, OS X c’est quant même autre chose y compris niveau fonctions ou w10 atteint méme pas le nombre de fonctions de OS X d’il y a plus de 3 ans y compris sur l’ergonomie, la cohérence etc… Méme si ça c’est amélioré récemment il y a encore du travail je trouve

    L’iPhone c’est un peu dans le genre, j’ai un iPad Air, on m’a prêté un 6s et j’ai un note 4 depuis plus d’un an et bien je peux te dire dans l’usage de tous les jours iOS et ces apps de base est bourré de détails ergonomiques que je ne retrouve pas méme avec les meilleurs launchers
    J’ai l’impression de gagner du temps dans tout ce que je fais et 3D Touch c’est énorme le temps qu’il me fait gagner sans compter qu’il améliore le gameplay dans les jeux que j’ai essayé compatible avec et dans iOS 9.3 je viens de voir que de nouvelles interactions arrive comme revenir à l’app precedente d’un geste etc… La calibration des couleurs de l’écran qui change en fonction de l’heure avec un mode nuit en soirée etc…
    De base une belle app podcast, une grosse suite bureautique qui a toute les fonctions de la version OS X adapté en tactile compatible handoff et continuity comme tous les logiciels et apps de base iOS/OS X, une app message plus complète que toute les tierces Android etc…
    En fin de compte c’est là où je me rend compte que chez Apple c’est avant tout l’expérience utilisateur qui prime dans les usages de tous les jours et avec un Mac c’est vraiment royal
    Les services Google sont très bien sur Android mais ceux d’Apple sur un iPhone vont encore plus loin en faite avec un suivî de 5 ans
    J’aime bien Android aussi attention ^^