Samsung anticipe déjà ses prochains processeurs gravés en 10 nanomètres

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 11 min

Là où certains concurrents comme Qualcomm proposent encore des processeurs haut de gamme gravés en 20 nanomètres, Samsung officialisait, la semaine dernière, sa dernière puce Exynos 7 Octa gravée en 14 nanomètres qu’on devrait vraisemblablement retrouver au cœur du Galaxy S6. Et le coréen ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque ce dernier dévoilait, il y a quelques jours son dernier processus de gravure en 10 nanomètres via FinFET.

processeur Samsung
Samsung dévoile son nouveau processus de gravure en 10 nm.

Alors que le premier processeur Exynos 7 Octa gravé en 14 nanomètres n’est pas encore disponible dans le commerce, voilà que Samsung évoque déjà ses futures puces gravées en 10 nanomètres. Sachant que la gravure en 14 nm promet 20% de performances en plus et une économie d’énergie comprise entre 30 et 35%, la prochaine génération gravée en 10 nm devrait apporter encore plus de puissance ainsi qu’une meilleure autonomie.

Comme l’a déclaré Kinam Kim, président de Samsung Electronics Semiconductor, la gravure FinFET en 10 nanomètres va représenter une avancée majeure dans l’internet des objets. Ce nouveau processus de fabrication va permettre de concevoir des processeurs toujours plus petits et encore plus économes en énergie. Parfait pour les smartwatches et autres objets connectés dont la taille limite la capacité de la batterie.

Bien que cela n’ait pas été explicitement évoqué par Kim Ki-nam, on imagine bien que Samsung ne passera pas à côté de l’opportunité d’utiliser la gravure finFET en 10 nanomètres pour les puces mobiles de ses smartphones. Un progrès qu’on ne verra sans doute pas sur le marché avant 2016 ou 2017 mais qui arrivera tôt ou tard.

On remarque que la gravure en 10 nanomètres ne concerne pas que les futurs processeurs de la firme puisque celle-ci sera également utilisée sur la mémoire DRAM et NAND flash. On notera d’ailleurs que Samsung fournira également la RAM DDR4 du LG G4 et du prochain iPhone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !