Samsung annonce les premiers modules de mémoire eMMC 5.1 ultra rapides

Maj. le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Après avoir officialisé, il y a quelques jours, le lancement de la production de masse de son dernier processeur Exynos 7 Octa gravé en 14 nanomètres, Samsung vient d’annoncer les premiers modules de mémoires eMMC 5.1 destinés aux smartphones et aux tablettes mais également à d’autres types d’appareils mobiles comme les consoles portables.

Samsung eMMC 5.1
Samsung annonce les premiers modules de mémoire eMMC 5.1

D’après Samsung, la version 64 Go de ces nouveaux modules de mémoires eMMC 5.1 sera en mesure d’offrir des performances impressionnantes et d’atteindre des pics de 250 Mo par seconde en lecture séquentielle et 125 Mo par seconde en écriture séquentielle. Les performances de lecture et d’écriture aléatoire seraient, quant à elles, de 11 000 et 13 000 IOPS.

Comme le précise le communiqué, ils seront sept à vingt-six fois plus rapide qu’une carte SD externe qui affiche approximativement des performances de 1500 IOPS en lecture et 500 IOPS en écriture. Une comparaison qui n’arrive peut-être pas par hasard puisqu’il se murmure depuis plusieurs semaines que le Galaxy S6 ne proposerait pas de slot SD.

Doit-on en déduire que ces nouvelles puces de mémoire seraient celles qu’on retrouverait au sein du prochain flagship du coréen ? Si ça devait être le cas, alors ça voudrait dire que cette annonce arrive juste à temps. Néanmoins, ça semble un peu prématuré sachant que Samsung déclare également qu’il éspère que ces puces deviendront populaires « dans les smartphones et tablettes au cours des années à venir ».

Parallèlement à leur incroyable rapidité, ces nouvelles puces de mémoire eMMC 5.1 seront également les premières à supporter les activités multitâches avec la possibilité de gérer une file d’attente de commandes, sans avoir à attendre que la tâche précédente soit terminée. Les commandes seront ensuite traitées dans l’ordre le plus efficace.

Samsung cite comme exemple la lecture et le streaming de vidéos Ultra HD. Sachant que désormais, la plupart des hauts de gamme peuvent filmer en 4K, ça semble de rigueur. Enfin, on apprend également que ces nouveaux modules sont ultra-sécurisés et seuls les utilisateurs sélectionnés seront en mesure d’accéder aux zones de stockage protégées.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !