Samsung annonce une chute vertigineuse de 60% de son bénéfice !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 45 min

Le géant Samsung a annoncé officiellement aujourd’hui ses estimations de résultats pour le troisième trimestre 2014 et le moins que l’on puisse dire c’est que les analystes ne s’étaient pas trompés. Les résultats sont même pires que les estimations de ces derniers et Samsung annonce une baisse de son résultat d’exploitation de 60% !

Le résultat opérationnel est estimé à 3,06 milliards d’euros soit une baisse de 59,6% par rapport à l’année dernière pour la même période. Les ventes, elles, estimées à 35,08 milliards d’euros affichent une chute de 20,4% !

Samsung-baisse-résultats-60-pourcent

La géant coréen avait déjà annoncé une baisse de 19,5% pour le deuxième trimestre. Les raisons de cette baisse vertigineuse tiennent à une concurrence accrue tant sur le marché du haut de gamme que sur celui des entrées et milieux de gamme, ce qui est nouveau pour le constructeur coréen.

Sur le marché haut de gamme, c’est évidemment son grand rival Apple qui lui cause quelques soucis. En effet, le géant coréen était jusqu’à maintenant leader sur le marché des phablettes, mais avec son iPhone 6 Plus le géant américain dévore les parts de marché.

Samsung-Galaxy-Note-4

Et Samsung l’a bien compris et a réagi en avançant la date de sortie de son Galaxy Note 4 afin de conserver son avance. Visiblement ça ne suffit pas. Mais c’est surtout sur l’entrée et le milieu de gamme que le constructeur coréen doit faire face à une concurrence accrue alors qu’il dominait ce marché depuis des années.

La firme est connue pour inonder le marché de produits convenant à tous les budgets mais aujourd’hui elle n’est plus seule, et la montée en puissance des constructeurs chinois comme Xiaomi, Lenovo ou Huawei cause beaucoup de dégâts pour la firme coréenne. C’est d’ailleurs ce dernier qui grappille le plus de parts de marché et surtout le plus rapidement, il est désormais troisième constructeur derrière Samsung et Apple.

Huawei-Ascend-Mate-7
Avec son Ascend Mate 7 Huawei est un concurrent sérieux pour le géant Samsung

Pour rebondir Samsung  compte proposer de nouveaux smartphones haut de gamme. Seulement il est très difficile de se différencier sur ce segment, et il faut redoubler d’investissements pour gagner peu au final. C’est surtout une vitrine de ce que sait faire la marque. Et le géant Coréen compte bien proposer des produits au « design innovant » avec de « nouveaux matériaux » comme il a pu le faire avec son Samsung Galaxy Alpha.

Samsung-Galaxy-Alpha

Autre choix stratégiques : proposer des produits d’entrée et de milieu de gamme à des prix très agressifs mais avec des spécifications intéressantes, à l’image de ce que font les constructeurs chinois, pour gagner de nouvelles parts de marché dans les pays émergents.

Pour le quatrième trimestre, Samsung va donc s’appuyer sur ces deux axes stratégiques pour remonter la pente. Les prochains smartphones de la gamme Galaxy A et les premières ventes du Galaxy Note 4 pourraient aider la firme coréenne à retrouver une dynamique positive.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lio

    Bien fait pour leurs gueules, ils ont cas sortir des téléphones beau, et surtout, moins chers !

  • ouiss-mymy

    Hé oui c’est ça de se reposer sur ses lauriers… Faire des téléphones basiques et en simple plastique au lieu de se démarquer… Tiens ça me rappelle Windows Mobile qui aurait pu être leader des OS s’ils avaient fais ce qu’il faut a l’époque mais Android est venu de nul part!

    • lynx2025

      Et surtout de carburer à plus de 70 téléphones différents par an, la plus grosse connerie qui soit. Ils sont à un tournant, faut il se recentrer sur le hdg, faut il se retrancher sur tizen, faut il casser les prix? Personnellement je leur conseillerais les 2 premiers choix…

      • lol

        +1 sauf pour tizen, pourvu qu’ils ne fassent pas cette connerie car là au revoir Samsung c’est mort lol

        • lynx2025

          soient ils meurent tout de suite, soient ils meurent dans 10 ans après avoir alimenté la vache qui aura mis au monde tous ces petits rejetons de constructeurs chinois qui aujourd’hui leur pompent tout le lait…

          • Atlas

            Comme Samsung a pompé le fric du monde qu’à créé Apple.
            C’est le karma qui leur revient à la gueule.

          • Provoc

            Heureux d’apprendre que Apple était à l’origine de la téléphonie…

          • Poopyx

            Smartphonie ont vas dire.

          • Provoc

            Pas plus…
            En gros sans Apple, les smartphones ne seraient pas…
            On peut aller loin avec ton raisonnement.
            Depuis toujours les industrielles réutilisent les bonnes idées des autres pour améliorer un produit. Chacun récupérant des idées à droit et à gauche tout en apportant eu même une pierre à l’édifice.
            La téléphonie d’aujourd’hui est une suite logique d’avancé technologique qui a commencé il y a près de 2 siècles, avec le télégraphe. Et si des milliers de savant, d’ingénieurs ou autre n’avaient pas permis ces évolutions avant eux, Apple n’aurait jamais sorti son iPhone en 2007.
            Toujours sur ton raisonnement, IOS est basé sur OSX qui lui même se réfère à UNIX. Tu as besoin d’un dessin?
            Pour finir, peu tu m’indiquer ne serait se qu’un seul composant présent dans les Iphones et dont Apple en est l’inventeur et/ou le fabricant? Ne cherche pas la réponse est aucun.
            Ce n’est pas le tout de sortir un excellent système d’exploitation, si tu n’as pas le hardware que d’autre ont inventé et conçue, pour le faire fonctionner.
            Apple a effectivement apporté avec l’iPhone en 2007 sa participation à l’évolution technologique. Mais si l’on replace tout cela dans la révolution industrielle, finalement ce n’est qu’une goute d’eau parmi tant d’autres…

          • Poopyx

            J’ai jamais dit le contraire.

          • Poopyx

            Pourquoi tu dit ça a moi ?

          • Provoc

            C’est juste une réponse à la légende urbaine qui consiste à dire que Apple à révolutionner la téléphonie…
            Ce n’est en rien contre toi.
            Mais au sous entendu d’Atlas comme quoi “Apple était à l’origine de la téléphonie” tu ma répondu “Smartphonie” d’où ma réponse…

          • Atlas

            Tu peux dire ce que tu veux, si Apple a bien fait une révolution (et une vraie, dans le vrai sens du mot), c’est bien dans la téléphonie, et l’histoire verra ça comme ça.

          • Provoc

            Jobs était moins crédule que toi.
            Si l’on se réfère au témoignage de sa sœur (Mona Simpson), un de ses plus grands regrets était que l’histoire l’oubliera.
            Morse, Bell, Cooper … ont tous participé à des évolutions majeures de la téléphonie, et pourtant tous ont été oubliés par “monsieur Tout-le-Monde”.
            Tout comme les participations de Apple, Nokia, Motorola, Samsung seront oubliées dans plusieurs dizaines d’années. Ce n’est pas du cynisme, mais une réalité cultuelle.
            Après ce n’est pas une question de ce que je veux ou pas, mais d’une réalité.
            Comme indiqué lors de mon premier commentaire, oui, Apple a contribué aux avancées technologiques de ces dernières décennies.
            Mais aussi, qu’ils sont très loin d’être les seuls!!!.

          • Atlas

            Morse et Bell oubliés par les ignorants, oui. Bien sûr je ne mets pas Jobs au même niveau et je ne parle pas de technologie, mais bien d’évolution du marché.
            Les gens se rappellent de Morse et Bell, et ils se rappellent aussi de Ford. Jobs se place au niveau de Ford, pour plein de raisons.

          • Poopyx

            IOS et Android ont trop évoluer, mission impossible.

          • fred

            N’importe quoi,pathétique ta réflexion mon pauvre garçon ;autant j’ai lu deux trois trucs pas trop con de ta part mais la tu touche le fond , quel est le rapport entre android et apple tu confond android et samsung je pense.

          • Atlas

            “quel est le rapport entre android et apple”

            je n’ai pas parlé d’Android

            “tu confond android et samsung”
            non, c’est bien Samsung qui a copié l’apparence de l’iPhone et d’iOS, qui a été en procès et perdu pour ça.

          • fred

            waow dur dur hein ?pourquoi tu parles de copie?rien a voir avec l’article,comme a chaque fois ça dévie sur apple et ses fanboys.
            on parle de la chute du bénéfice de samsung et la tu dis que c’est a cause des copies de samsung sur apple????rien a voir du tout,samsung se casse la gueule juste parce que les derniers modèles sont du réchauffé. apple n’a rien a voir la dedans,surtout quand on voit le nombre d’ex appleboys qui viennent sur android et ce encore plus depuis la sortie du idaube 6 faut être réaliste même les fanboys commencent a réflechir

          • Atlas

            “pourquoi tu parles de copie?”
            parce-que tu m’as demandé d’expliquer mon commentaire, je pensais à ça en parlant de karma. Je suis tout à fait dans le sujet car, si tu suis la discussion,

            lynx2025 a parlé des chinois qui pompent le lait de la vache que Samsung a alimenté : j’ai simplement dit que de la même façon Apple a alimenté la vache des smartphones et Samsung a pompé le lait, c’est le même mécanisme que les chinois répètent, d’où mon comm sur le karma.

            Apple, le concurrent numéro 1 de Samsung, n’a rien à voir dans la baisse de Samsung? Je dirais plutôt que oui, même si Apple n’a rien fait : c’est Samsung qui a voulu se placer sur le même segment que Apple car dans leur prétention ils pensaient pouvoir le concurrencer sauf que Samsung n’aura jamais la même image que Apple et qu’ils se sont cassés la figure. Entendre d’ailleurs que leur solution est de mise sur les Alpha me fait bien rire, ça ne va qu’empirer les choses. Le prochain semestre sera encore pire.

            L’iDaube 6 est probablement l’iPhone le mieux vendu de tous.

          • fred

            ok j’abandonne,bonne journée

          • Atlas

            Je comprends ce que tu veux dire, mais je parle d’autre chose, c’est tout.

      • Atlas

        Comment est-ce que Tizen pourrait marcher? Si Microsoft avec toutes ses accroches dans le monde des développeurs n’arrive pas à grimper tu crois qu’un nouvel OS va changer ça?

        • lynx2025

          Nokia n’a jamais réellement sorti un appareil dangereux pour la concurrence. Je me souviens quand le lumia 1020 est sorti il a fait 3 mois en exclusivité chez un opérateur américain, parce que notamment ils semblaient même pas être en mesure d’en produire assez pour le vendre. Avec la force de frappe de samsung ça peut être très différent. Si la compatibilité avec les applications android est assurée, ou bien qu’ils accompagnent ça d’innovations concrètes, c’est un pari qui peut se tenir…

      • ouiss-mymy

        Oui ils devraient faire plus d’effort sur les HDG, pour Tizen plus le temps passe plus j’me demande s’il va exister auprès du grand public un jour…

  • mysti01

    toujours le même article…et tjs les mm raisons: ils se sont crus arriver trop tôt et n’ont pas bien compris visiblement les raisons de leur succès!!
    les galaxy s,s2 et S3 ( parce que pour moi, la “dérive” date de cette époque) proposaient une alternative sympa a l’iphone (car a l’époque, android = samsung) pour moins cher.
    Aujourd’hui d’autres constructeurs ont repris du poil de la bête, eux se sont reposés sur leurs acquis et en plus ils s’apple-ise au niveau des tarifs!!
    si on rajoute en plus les smartphone chinois, ben forcément…
    Tant qu’ils s’imaginent qu’ils représentent la mm chose dans la tête des consos qu’apple, il se casseront la figure.
    Mais au final pour les consommateurs, je me dis que ca peut apporter du bon: ces mauvais résultats qui s’enchainent doivent les forcer a se bouger, ils ont les fonds, les cerveaux…a eux de jouer!!

  • Jeff R

    Pourquoi ça ne m’étonne pas… J’étais un fan de Samsung, mais ça c’était avant. 8(

    • Atlas

      Pourquoi est-ce que tu les laisse tomber?

      • Jeff R

        Bah écoute, le note 4 je l’attendais depuis plus d’un an… J’ai eu le temps de rêver a ce qu’il est, puis vient la présentation officiel.Je découvre un note 4 avec design, très basique… pour pas dire moche ;/ Moi je prends des bains tout l’hiver et fais mumuse avec mon phone dedans pour passer le temps. Finalement pas de waterproof en vue ;/. J’apprends surtout que pour 750 euro, je risque de tomber sur un phone avec un gros défaut assumé par Samsung, donc non échangeable en cas de problème…Bref, ils ont ruiné le minimum syndicale que j’attendais d’un phone haut de gamme. Résultat, je cherche une alternative a ce phone, pour l’instant mes yeux sont braqués sur le Nexus 6 a venir. Voili voilou

  • fred

    ils n’ont qu’a faire de vraies nouveautés au lieu de nous resservir du réchauffé plus cher

    • Poopyx

      La concurrence ne fait pas forcément de vrai nouveauté invente non plus.

      • fred

        quelle concurrence ??

        • Poopyx

          Bah la concurrence. Il en pleins je peut pas tous les citer.

          • fred

            je parle d’une vraie concurrence a samsung au niveau vente

          • Poopyx

            Niveaux vente t’a Apple et les chinois qui les colles au cul.

          • fred

            apple n’a rien a voir ici,il peuvent mettre n’importe quelle merde ça se vendra toujours,les chinois n’ont rien inventé non plus ils ne font que copier donc il reste qui???

          • Poopyx

            …….. Pourquoi Apple n’a rien a voir ???

          • fred

            je te l’ai ,ils mettront n’importe quelle merde dans leur tel que ça se vendra toujours,les utilisateurs android sont un peu plus exigeant et moins sectaires donc quand une marque ne leur convient plus ils vont ailleurs c’est tout,voila pourquoi samsung se casse la gueule et pas apple

          • Poopyx

            Ah OK, a part les chinois, je vois pas trop qui ??

          • JulesR

            Eh les gars, les chinois sont quasi au niveau de Samsung, sauf que leurs flagships eux ils les vendent 300€. C’est tout simple.

          • JulesR

            Eh les gars, les chinois sont quasi au niveau de Samsung, sauf que leurs flagships eux ils les vendent 300€. C’est tout simple.

          • Teddy

            Bah merdes ou pas, s’ils vendent , ils sont concurrents….. Bizarre ta science !

          • fred

            c’est parce que tu ne comprends pas que c’est bizarre l’ami

          • Andrei Cerchin

            Apple ou Android, les deus sont des smartphones, aucune ca se mange pas. Si demain on ferme la production des pommes, on va avoir une montee considerable en ventes chez les producteurs des bananes et poires.
            Comment ca, apple fait pas de nouvautes? Le nom de la puce a change de A7 a A8. L’ecran a agrandi. Fini pour cette annee. Il faut laisser qqc pour les annees qui suivent, non? C’ est pas genial tout ca?

          • Teddy

            Il y a concurrence dans le sens qu’un utilisateur achète en moyenne juste un téléphone pour son utilisation et qu’il peut donc s’orienter vers une plateforme ou un autre.. Ce serait plus flagrant si par exemple Android venait à disparaitre, alors les ventes d’iPhone tripleraient et bien plus parce qu’il n’y aurait quasiment plus d’alternative, et cette alternative, ça s’appel la concurrence.
            Ensuite Samsung cartonnait parce que pour beaucoup, Android = Samsung, sauf que les clients se sont reveillé (pour la plus part, j’en connais encore qui pensent que c’est parce qu’ils ont un Samsung qu’ils ont toutes les facultés d’Android dans leur smartphone et donc ne se voient pas chez la concurrence). Samsung a eu donc le monopole, mais se sont grillé en étant trop gourmands, ce qui a fait de la place pour la concurrence.

          • fred

            tout a fait ok avec toi sauf sur le point de apple,je compare juste les fabricants de tel android et la jusqu’ a cette année y avait pas grand monde capable de rivaliser avec sammy ,mais comme tu le dis les users se sont reiveillés et j’en fais parti car je me suis barré chez oneplus LOL

          • Teddy

            alors nous sommes tout à faire dac !

          • Atlas

            Tu as demandé qui est la concurrence et il t’a répondu… et t’es toujours pas content?

            “ils ne font que copier”

            ahah l’ironie, comme Samsung quoi.

          • fred

            pas content ? tu sors d’ou toi pour me dire ça ? on se connait ? LOL y a toujours des rageux qui traînent ici MDR pas moyen de discuter tranquille sans qu’un balourd se ramène pour mettre le merdier.

          • Atlas

            Mais c’est toi qui demande des concurrents et lorqu’il te répond tu dis que ça ne compte pas LOL !!

          • fred

            parce que au niveau des ventes y a personne qui rivalise avec samsung,c’est pas compliqué a comprendre ça?

          • Atlas

            Ca veut dire quoi “niveau ventes”? Ils vendent plus sur tous leurs téléphones qui incluent beaucoup de téléphones à 50 euros oui, mais c’est Apple qui vend le plus de téléphones sur un modèle et qui se fait le plus de bénéfice.
            Samsung n’a que les ventes totales comme chiffre de son côté, Apple a tout le reste, y-compris le support en entreprise et dans l’éducation, le support des développeurs et plein d’autres métriques.

          • fred

            mais ne parles plus de apple !! je sais plus comment te le dire!! la baisse du bénéfice est due au fait que les clients samsung sont décus des derniers modèles et se sont tourné vers d’autres marque qui font aussi de l’android.

            Apple,Apple,Apple tu n’as que ça en tète?????

          • Atlas

            J’en parle beaucoup ok, mais comment ne pas parler d’Apple sur un article qui traite des revenus de Samsung par rapport au marché global?

            Par exemple ces résultats tiennent peu en compte de l’arrivée de l’iPhone 6 qui est sorti en fin de trimestre. L’iPhone 6Plus notamment va complètement ronger les bénéfices de Samsung dans les gros téléphones et ça se verra surtout dans le prochain trimestre où la chute de Samsung sera encore plus importante à mon avis.

        • Teddy

          Quand on regarde ne serait-ce que HTC qui a une net progression dans ces ventes, j’pense que tout le monde est concurrent de Samsung cette année

          • fred

            cette année oui c’est pas faux,ils se sont plantés chez sammy

  • mozz

    Normal qu’ils chutent, leur produits sont équipés de processeurs vraiment basiques et leur surcouche lourde n’arrange rien! de plus la concurrence fait nettement mieux pour moins cher :par exemple un G. Pocket coute l’équivalent de 70€ alors qu’on peut trouver un Alcatel Pop C1 bien plus performant a 50€, la ou je suis. Et cette différence s’applique sur tous le produits entrée et moyen de gamme, seul le haut de gamme peut prétendre être à la hauteur. Je ne parle même pas du suivi. A ce niveau il suffit de voir le G. Core qui est sorti sous JB 4.1.2 et qui n’a reçu aucune MAJ.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Ah… merde pour eux… Mais vraiment…. j’en verserai une larme…

  • Bob

    Mais quelle poisse !

    A cause de la chute vertigineuse de Samsung, je n arrive même plus rien à avaler de quoi ce soit ce midi.

    Je vais faire du cauchemar cette nuit :(

  • Ali-g

    Samsung a toujours fait de bon smartphones mais leur souci c’est l’optimisation de touchwizz .lg ,sony et les autres font mieux dans ce domaine.
    Il leur reste encore des progrès pour avoir une finition “premium” mais cela tend à s’arranger. Leur prix sont élevés mais il ne faut pas oublier que samsung met toujours les dernieres innovations dans leur hdg.un note 4 à 749€,c’est cher mais cela ne me choque pas comparé a un iPhone 6+

  • MoiJe

    Cela va pousser Samsung a revoir sa stratégie, notamment faire un tri radical à travers toute ses références: y, trend, trend light, ace, core, core plus, core prime, express…. il me semble que cela fait un peu trop et que cela n’aide pas à ce que le consommateur s’identifie à une marque…

    • Atlas

      Exactement. Je pense que Samsung le comprend très bien mais ils ne pourront jamais faire autrement malgré tout car leur fonctionnement restera toujours de vendre des téléphones milieu et bas de gamme.

      • Poopyx

        Oui un peut comme les téléviseur avec LG, Sony………(c’est encore pire !)

        • Provoc

          Mauvais exemple les écrans Samsung, y compris TV sont parmi les plus primés. Le problème est tout autre. L’avance qu’avait Sony, Pioneer ou Panasonic s’est tout simplement rétrécie d’année en année pour finalement être au niveau général (voir en retard). Quand à LG, mis à part leur vitrine technologique, leur écran a toujours été dans la moyenne gamme.

          • MoiJE

            On parle pas de qualité, mais du nombre de excessif de référence pour une seul marque. les gens n’ont pas le choix en fait, ils doivent subir une dictature de l’excès de référence ;) une marque viendrait avec deux trois références de grande qualité à un prix accessible à la manière d’un xiaomi, ça fonctionnerait, il raflerait une bonne part du marché.

          • Provoc

            Effectivement, initialement tu parlais de la quantité. Et je te rejoins sur ton analyse, comme on dit dans le commerce, trop de choix, tue le choix..
            Mais quand Atlas dit ” leur fonctionnement restera toujours de vendre des téléphones milieu et bas de gamme”, on parle bien de qualité?

          • MoiJe

            En effet.

  • gkeli

    HS quelqu un veut un code pour le one plus one?..

    • Poopyx

      OUI !

  • ilyasovich

    Quand je compare les smartphones chinois (iNew, Doogee, Lenovo, Xiaomi,…) avec leurs homologues Samsung de la même tranche de prix, je me dis, bien fait pour eux! car, rien qu’au niveau des specs, c’est le jour et la nuit!!!

  • ben-linux

    C’est logique, les autres constructeurs ont rattrapés leurs retard technologiques. La baisse de part de marché est donc évidente. Samsung reste une très bonne marque, j’ai d’ailleurs troqué mon HTC One contre le GS5. Les deux ont leurs avantages et inconvenients. Personnellement je trouve que leur gros point fort c’est leurs écrans, pour moi l’ AMOLED c’est vraiment top. Ca a toujours un effet Waou ! quand on allume l’écran, et depuis le S5, la restitution des couleurs est moins à la ramasse qu’avant. Si Samsung veut reprendre des PDM, il y a 3 étapes:
    – Clarifier la gamme : Moins de produits, mais plus de MAJ notamment pour leurs milieux de gamme
    – Le design !!! Il faut absolument repartir de zéro. Certes la gamme Galaxy est ” passe partout”, sauf que ca fait depuis le S3 qu’on nous ressort le même, y’en a ras le bol ! Il faut de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, et surtout de nouveaux matériaux ! Moto a bien réussi avec le Kevlar, Sony avec son verre, Nokia avec son polycarbonate haute qualité, etc. Même Oppo envisage du lithium !
    – Alléger si possible encore touchwizz, mais si c’est difficile vu la tonne de features qu’il intègre par rapport aux concurrents

    Je pense que le prix n’est pas un problème en soi. 649eur c’est le prix que tout le monde pratique, et il faut rappeler que Samsung n’est pas avare en nouvelles techno quand leurs produits sortent. Quand je vois le Z3 au prix fort pour le peu d’avancée techno par rapport au Z2 ( même si j’adore aussi le Sony et le Z3).
    La plupart des consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour avoir un haut de gamme, encore faut il qu’il se différencie du modèle précédent. Sur les forums, on voit bien que les possesseurs de GS4 s’en tapent un peu du GS5 . Un changement radical de design est impératif pour le GS6.

    • Ali-g

      Perso j’ai un s4 et c’est vrai : je n’achèterai jamais un s5 .je préfère encore le z3,le G3,le note 4 et la liste n’est pas exhaustive…

    • Atlas

      Du lithium pour une coque, il ne faut pas y croire, ça coûte hyper cher.

  • BabaTheBeast

    Champomy !!!!!!!!

  • lol

    Ils se sont sacrément loosé avec la sortie du Note 4, ils l’ont annoncé avant Apple pour coiffé Apple au poteau mais ils ont juste oublié de le sortir dans la foulé… ils ont mal joué sur ce coup, s’ils voulaient coiffé Apple au poteau ils auraient aussi du sortir le Note 4 en avance (voir le même jour ou 1 jour avant rien que pour faire chier Apple lol).

    • filaos

      C’est toujours comme ca. A part Apple, personne ne sait commercialiser de nouveaux produits immédiatement après l’annonce.

      • Poopyx

        Si il y a Google ! Enfin ça serait juste génial s’ils étaient pas en rupture de stock au bout de quelques heures.
        Mais bon a part Google et Apple il y a personne, ils sont pas assez patient.

        • filaos

          C’est vrai ca ! Ma carte bleue est prête pour le N6 !

          • Poopyx

            Lol moi j’ai toujours ma page Google Play prête parce que c’est une vrai épreuve ça ! Je vais perdre au moins 1000 calories !

    • Teddy

      Au la même semaine comme l’an passé ^^

  • iphobe (aka fanboy killer)

    Ca semble impressionnant comme chiffre mais samsung n’est pas dans la merde…

    C’est comme un footballeur qui au lieu de se faire 1 million par mois ce fera “que” 400000…

    De plus samsung savait très bien ce qui allait se passer…c’est juste la marché qui se régule c’est tout…et apple aussi va avoir une grosse chute de bénéfice…c’est mathématique…avant ils étaient 2 maintenant ils sont 20…

    • mysti01

      Samsung n’est pas ds la merde, heureusement, c’est un empire. il n’empeche que leur baisse est régulière depuis la sortie du s4 en gros…
      apple reste seul sur son segment,le très haut de gamme (ou encore une fois, perçu comme tel par les consommateurs) c’est pour tous les autres qu’il ya une compet’ acharnée!!
      comme il était écrit ds je ne sais plus quel article l’erreur fut de croire que c’était apple vs samsung, mais c’est apple vs android!!!
      apple a un modèle économique différent et les iphones sont vraiment a part pour leurs fans, je me fais moins de soucis pour eux.. heureusement qu’ils cartonnent d’ailleurs, les iphones, ça permet a samsung de renflouer leurs caisses plus qu’en vendant leurs phones…

    • Atlas

      “cest mathématique”
      en quoi est-ce mathématique?

      je ne dis pas que ça ne pourrait pas arriver (enfin non ça ne va pas arriver car leurs ventes ce semestre seront meilleures que celles de l’an dernier), mais si ça arrivait ce ne serait certainement pas de cette ampleur.

      Samsung nous disait que le S5 se vendait mieux que jamais, force est de constater qu’ils mentaient.

      • iphobe (aka fanboy killer)

        Ces 3 dernières années samsung et apple se baladaient…mais la monté en puissance des autres acteurs de l’industrie est telle qu’en 2015 les règles sont en train changer…le bénef de samsung chute mais celui d’apple aussi va chuter mais je ne sais dans quelle proportion…c’est un autre débat…

        Dorénavant tout le monde sait fabriquer des smartphones mais seules les meilleurs tireront leurs épingle du jeu…

        Comme je le disais, au début ils étaient 2 sur le gateau…maintenant ils sont 20 donc ca fait moins a manger pour les 2…

        Quand a samsung ,ils n’ont jamais dit que le S5 se vendait bien.Au contraire ,j’ai lu que les ventes étaient en dessous des prévisions…

        • Provoc

          “Comme je le disais, au début ils étaient 2 sur le gateau…maintenant ils sont 20 donc ca fait moins a manger pour les 2…”
          Oui, mais chaque année le gâteau est aussi plus gros que l’année précédente. Donc, plus de part quand le gâteau est plus gros, ce n’est pas gênant tant que la quantité de la part reste identique…

          “Quand a samsung ,ils n’ont jamais dit que le S5 se vendait bien.Au contraire ,j’ai lu que les ventes étaient en dessous des prévisions…”
          +1

        • Atlas

          Peut-être leur bénéfice va-t-il baisser, je pense qu’il va probablement stagner mais pas chuter. Après tout ils ont toujours eu des concurrents, les nouveaux arrivants ne sont que des concurrents de plus. Les iPhones ses vendent très bien avec déjà plein de téléphones à moins de 300 euros qui sont plus ou moins comparables; je ne suis pas certain que des téléphones en plus changeront beaucoup les choses

          Et encore une fois, de mon point de vue, Apple joue à part, ou plutôt, ils jouent tout seuls. Samsung en effet était fort dans son domaine mais n’était qu’un parmi des concurrents de Apple qui ne semble pas influencé de la même façon par les changements du marché. Apple semble en effet avoir une aura qui ne diminue pas.

    • SthaN

      T’es au courant que iOs est proposé que sur les iPhone tandis que Android est proposé sur de multitude de smartphones de différents constructeur, donc non c’est pas mathématique mais logique, Samsung verra toujours ses parts de marché faire du Yoyo tandis que Apple restera stable tant qu’il y aura des fidèles.
      Quand un footballeur perd 600k sur sa fiche de paie faut qu’il revoit ses contrats car c’est pas rien….

      • mysti01

        ben logique, faut voir, il fut un temps pas si lointain ou samsung cassait la tête a tout le monde au sein de l’univers “android” et où pour tout le monde samsung=android…
        aujourd’hui, ils arrivent plus a maintenir le gap, pour toutes les raisons qu’on a évoquées, avec les autres…

      • iphobe (aka fanboy killer)

        J’ai apporté une réponse plus haut…

  • Atlas

    Mais où sont Flo974, Charles, teasy, Atl.ass, iphobe, emmanuel milcent, Neosf, fanboyatlas et R-Type??

    Comme j’ai souvent vu ce genre de commentaire ici (alors que j’étais là), permettez-moi d’en faire un semblable.

    • Teddy

      On se la ramène moins quand on est en position de faiblesse :)

  • iAndroid

    Bien fait pour eux, autant ça me ferait chi** que HTC disparaisse autant les problèmes de Samsung ça ne me fait ni chaud ni froid; ils n’avaient qu’à vendre moins cher leurs produits et surtout les faire de meilleure qualité.
    Et c’est pas la nouvelle gamme A avec un tour en alu qui va changer quelque chose, c’est un cache misère.
    Samsung s’est trop éparpillé avec leur 36000 références, là où chez la concurrence on peut compter les modèles sans s’y perdre.
    Samsung, retourne à tes frigos et aspiros et laisse tomber la téléphonie.
    Apple et les chinois auront ta peau, c’est sûr !

    • Atlas

      Oh non pas les aspis! Ils ont pompé Dyson sur ça!

      • iAndroid

        Comme quoi rien ne vaut l’original !
        Samsung copie mais en moins bien, et les chinois copient Samsung mais en améliorant ce qui ne va pas, c’est l’arroseur arrosé.

        • Atlas

          Je suis plutôt d’accord. Copier en moins bien ça ne sert à rien. Copier en améliorant ça demande beaucoup plus de travail.

          • Poopyx

            Inspierer*
            Copier c’est de la contre façons.
            Par exemple Miui en est presque.

      • Ehoui…

        Ohlala mais vous voyezz de la copie partout serieux xD Aucun rapport xD un aspi petit ave deux roues et un truc a poussiere ouaaahhh … ils ne se ressemblent pas ..

        • Atlas

          Dyson a porté plainte contre Samsung pour cela.

          • Poopyx

            De toute façon des plaintes il y en a partout, c’est la magie du commerce !

  • Flo

    Le souci de Samsung est de faire trop de modèle .. Un moment ou un autre ça se vend plus :/

  • iphobe (aka fanboy killer)

    Ouai mais apple est cher , répétitif et non innovant et les moutons ont quand meme des yeux et un cerveau…

    De plus l’iphone 6 est franchement pas une réussite…je connais une personne qui l’a acheter et qui n’est pas geek pour un sous et elle m’a dit que le telephone était naz…oui naz est le mot qu’elle a employé…

    • mysti01

      moi perso depuis l’iphone 5, je vois pas de grandes différences… mais entre le s3 et le S5, la diff est elle énorme? nan plus…

      sauf qu’Apple on est habitué a ses tarifs et leur clientèle sait a quoi s’attendre, d’ailleurs eux visent une niche et margent a fond.

      qd samsung a cartonné, c’est parce que c’était sensiblement moins cher que l’iphone!! aujhui, le S5 a sa sortie est hyper chère, et on a quoi pour ça? design plastique pas très beau faut le dire (perso j’ai rien contre mais je mets ds l’esprit du consommateur lambda), et touchwizz aux couleurs hyper kitsch et qui fait bugger le tel!!
      si tu rajoutes a ça la concurrence énorme, la perte de visibilité a cause des tous les produits qu’il sortent…

      et puis encore une fois, en terme de vente, comparer apple et samsung n’est pas honnête!! jms samsung ne suscitera l’engouement d’apple c’est comme ça, jms un couple de chinois n’ira jusqu’à vendre son enfant pour un samsung, pour un iphone, si…c’est comme ça…

  • Teddy

    Visiblement Samsung se porte vraiment bien !!
    Mais bon j’ne ferais pas de commentaire sur le sujet, sinon les pro-Samsung viendront me dire que le business model de Samsung est au top : la preuve…
    Mais enfin peut être que le Galaxy Alpha fera remonter les chiffres… Euh.?.? l’un des modèles haut, moyen ou bas de gamme, j’ne sais pas lequel mais surement le A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A3 Neo, A4 Active, A5 Mini, A6, Duo, etc… Enfin, l’une de ces déclinaisons prévue pour cette année Hein ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Tous les trains circulant sur les grands axes à travers l’hexagone seront bientôt équipés du réseau WiFi. C’est la SNCF qui le signale après avoir publié une carte sur Twitter, indiquant le déploiement complet du service d’ici la fin de l’année 2017.

d5d6a38f337911bdb21637c682ecd3105555555555555555555