Samsung annonce une chute vertigineuse de 60% de son bénéfice !

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 45 min

Le géant Samsung a annoncé officiellement aujourd’hui ses estimations de résultats pour le troisième trimestre 2014 et le moins que l’on puisse dire c’est que les analystes ne s’étaient pas trompés. Les résultats sont même pires que les estimations de ces derniers et Samsung annonce une baisse de son résultat d’exploitation de 60% !

Le résultat opérationnel est estimé à 3,06 milliards d’euros soit une baisse de 59,6% par rapport à l’année dernière pour la même période. Les ventes, elles, estimées à 35,08 milliards d’euros affichent une chute de 20,4% !

Samsung-baisse-résultats-60-pourcent

La géant coréen avait déjà annoncé une baisse de 19,5% pour le deuxième trimestre. Les raisons de cette baisse vertigineuse tiennent à une concurrence accrue tant sur le marché du haut de gamme que sur celui des entrées et milieux de gamme, ce qui est nouveau pour le constructeur coréen.

Sur le marché haut de gamme, c’est évidemment son grand rival Apple qui lui cause quelques soucis. En effet, le géant coréen était jusqu’à maintenant leader sur le marché des phablettes, mais avec son iPhone 6 Plus le géant américain dévore les parts de marché.

Samsung-Galaxy-Note-4

Et Samsung l’a bien compris et a réagi en avançant la date de sortie de son Galaxy Note 4 afin de conserver son avance. Visiblement ça ne suffit pas. Mais c’est surtout sur l’entrée et le milieu de gamme que le constructeur coréen doit faire face à une concurrence accrue alors qu’il dominait ce marché depuis des années.

La firme est connue pour inonder le marché de produits convenant à tous les budgets mais aujourd’hui elle n’est plus seule, et la montée en puissance des constructeurs chinois comme Xiaomi, Lenovo ou Huawei cause beaucoup de dégâts pour la firme coréenne. C’est d’ailleurs ce dernier qui grappille le plus de parts de marché et surtout le plus rapidement, il est désormais troisième constructeur derrière Samsung et Apple.

Huawei-Ascend-Mate-7
Avec son Ascend Mate 7 Huawei est un concurrent sérieux pour le géant Samsung

Pour rebondir Samsung  compte proposer de nouveaux smartphones haut de gamme. Seulement il est très difficile de se différencier sur ce segment, et il faut redoubler d’investissements pour gagner peu au final. C’est surtout une vitrine de ce que sait faire la marque. Et le géant Coréen compte bien proposer des produits au « design innovant » avec de « nouveaux matériaux » comme il a pu le faire avec son Samsung Galaxy Alpha.

Samsung-Galaxy-Alpha

Autre choix stratégiques : proposer des produits d’entrée et de milieu de gamme à des prix très agressifs mais avec des spécifications intéressantes, à l’image de ce que font les constructeurs chinois, pour gagner de nouvelles parts de marché dans les pays émergents.

Pour le quatrième trimestre, Samsung va donc s’appuyer sur ces deux axes stratégiques pour remonter la pente. Les prochains smartphones de la gamme Galaxy A et les premières ventes du Galaxy Note 4 pourraient aider la firme coréenne à retrouver une dynamique positive.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !