Samsung : les résultats du troisième trimestre chutent de 30% suite au Galaxy Note 7

La fin du troisième trimestre fiscal engendre nécessairement les débuts des rapports investisseurs. Et pour Samsung, le constat est simple : le Galaxy Note 7 a évidemment eu un impact sur ce rapport, qui montre que ses résultats opérationnels ont chuté de 30% et son chiffre d’affaires de 7%. La division mobile est la seule responsable de cette chute.

Cette année restera douloureuse au sein du constructeur coréen Samsung, puisqu’elle aura marqué une sublime ascension au pouvoir pour une chute tout aussi spectaculaire. Après la sortie de ses Galaxy S7 et S7 Edge, le constructeur paraissait intouchable.

Et puis… le drame est survenu. Le Galaxy Note 7 est entré sur le marché en août (aux Etats Unis), et a immédiatement commencé à poser problème avec ses batteries instables. Le rappel mondial organisé par la marque et l’annulation pure et simple du produit n’auront pas réussi à endiguer ces pertes.

Evidemment, le rapport de la marque pour le troisième trimestre fiscal le montre puisque Samsung enregistre une chute de 30% de ses résultats opérationnels, à mettre sur le dos de sa division mobile. Le chiffre d’affaires est également en recul, passant à 47 820 milliards de won (environ 38 milliards d’euros) pour une baisse de 7,47%.

Le bénéfice net de la marque est à 4 540 milliards de won (environ 3,7 milliards d’euros), soit une chute de 16,85%. Autant dire que tout ne va pas pour le mieux pour le géant du high-tech et de l’électroménager, dont les pauvres résultats de sa division mobile sur cette fin d’année impactent l’activité entière.

Il faut dire que Samsung est désormais si grand que ces mauvais chiffres vont également impacter le PIB de la Corée du Sud entière. Un tel mastodonte ne passe inaperçu nulle part.

Gageons toutefois que le constructeur saura rapidement se remettre sur pieds. Nous savons qu’il prépare énormément de surprises pour son Galaxy S8, qui aura la difficile mission de nous faire oublier le fiasco du Note 7.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    Perso l’histoire du Galaxy Note 7 permettra encore de faire plus confiance à Samsung… Pourquoi me direz-vous?

    Tout simplement que Samsung va tout faire en son pouvoir pour que ce genre de problème ne se reproduise plus ! C’est comme nous, quand on fait une erreur, on fait un maximum pour éviter que ça se répète ! J’ai encore confiance en eux.

    J’ai tellement confiance que je peux vous promettre à TOUS, que si Samsung refait cette erreur l’année prochaine avec le Galaxy S8 & Note 8… « JE QUITTE SAMSUNG POUR TOUJOURS » pour la concurrence.

    • Maki

      Je suis totalement d’accord avec toi. Au moins on peut s’assurer que Samsung ne refera plus la même erreur.
      Maintenant, faut juste prier que Samsung ne se casse pas la gueule mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

      • DarkSamS

        Oui tout a fait

        Enfin y’a pas trop à prier… Ils le doivent et surtout bien contrôler leur matériel et j’espère vraiment que c’est pas du Sabotage !

  • Arris

    Pas de mentions Apple sur cette news ??  » oui mais apple à aussi de mauvais résultats financiers etc… » 🙏 ça change !

    • Zalmano

      Effectivement c’est bizarre, puisque tu demandes je vais répondre à ta question, Apple c’est :
      – baisse des ventes de -5% par rapport à l’année dernière.
      – 3 trimestres consécutifs que le chiffre d’affaires de la marque à la pomme recule de -9%.
      – 1ere baisse annuelle en quinze ans, avec une baisse de 8%.
      – bénéfice net en baisse pour ce trimestre avec -19%
      – également pour toute l’année avec -14%.

      Et je parle pas des baisses des watch, mac, Apple tv, ipod etc ce serai trop long :/

      De rien ✌️

      • Arris

        On dirait qu’apple à tué toute ta famille xD calme toi ce sont des entreprises qui font des milliards de dollars de chiffre d’affaire elles n’en ont rien à foutre que tu sois content ou pas de leurs résultats tant que t’achete leurs produits ;)

        À moins que tu n’ai des actions chez le constructeur qui fabrique des bombes!

        • Zalmano

          Champagne 🍾

  • Zalmano

    Aie, Samsung avec leur connerie explosive ont une baisse moin importante que Apple qui sort un iPhone 7 normalement 😞 😁

  • Adrotitanique

    La fierté des coréen à été bafoué ils vont travail h24 et nous sortir un truc incroyable ^^