Samsung annonce 4GB de RAM sur mobile, plus rapide et plus économe en énergie

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

La course à l’armement ne va pas s’arrêter et Samsung en est certainement le leader dans ce domaine. L’entreprise coréenne vient d’annoncer officiellement la production des premiers modules de 4GB de DRAM LPDDR4 pour nos futurs smartphones et tablettes. Au programme, une gravure en 20 nanomètres qui apporte sont lot d’améliorations.

La première d’entre elles est la possibilité d’enregistrer et de filmer des vidéos en Ultra HD grâce au débit de 3200 Mb/s du module. La prise en charge de la capture photo de 20 mégapixels en haute résolution est également prise en charge. De la puissance donc, mais aussi de la maîtrise avec cette technologie qui devrait consommer 40% d’énergie en moins par rapport à la LPDDR3 que nous connaissons actuellement. Elle est également annoncée comme plus rapide que sur nos PC.

« En lançant la production du module 20nm 8GB LPDDR4, encore plus rapide que la DRAM sur les PC et serveur, et qui consomme moins d’énergie, nous contribuons au lancement de la Ultra HD et des produits mobiles avec des écrans plus grands » Joo Sun Choi, vice-président marketing de Samsung Electronics

La technologie de Samsung avance donc dans le sens des écrans plus grands à la définition toujours plus importante. Bien que la consommation énergétique réduite de ces modules soit diminuée, nous ne sommes pas certains que cela compense complètement l’augmentation de taille des écrans et de leur définition.

Annoncée pour début 2015, les modules de 4 GB de RAM ne seront pas pour autant la norme, la fabrication de 2GB et 3GB de DRAM LPDDR4 étant également annoncée. Vous pouvez donc vous attendre à des tablettes avec une définition Ultra HD en 2015, mais peut-être aussi certains smartphones dont la taille d’écran pourraient également être revue à la hausse. Le Galaxy S6 et le Note 5 profiteront-ils de ses technologies ? Il y a de fortes chances.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Le Switcheur

    2020 : Les PC classiques ont disparu, les UC remplacées par des docks accueillant nos mobiles. Seuls subsistent les workstations, encore fabriqués « à l’ancienne » pour des besoins ultra-spécifiques. Les laptops sont tous convertibles en tablettes. Windows a dégringolé, remplacé par Android, Google se prend procès sur procès pour abus de position dominante, OSX a muté petit à petit vers IOS… mais n’a pas plus de pdm pour autant.
    Welcome to the future !

    • Poopyx

      LoL pour windows même si c’est exagérer mais GG

      • sardagariga

        Je suis bien d’accord. LoL GG quoi.

    • tounsi13003

      Mdr au top ta projection !!

    • foxraph

      Le jour ou ton smartphone sera aussi puissant qu’un pc avec un :
      I7 5820K et 32Go de Ram et 3 R9 280X. Tu m’appelles :)

  • Samuel Muselet

    J’aime bien la phrase: « et des produits mobiles avec des écrans plus grands  »
    Il appelle ça encore des mobiles !

  • Lochheart

    4go de ram ca entraine automatiquement une hausse de la consommation.

    Faut bien les alimenter ces puces de ram supplémentaires.

    • tounsi13003

      C’est bizarre chaque années les téléphones sortent avec des trucs qui consomment moins (écrans, proc, etc) mais je ne vois aucune différence.

      • Lochheart

        Ben c’est ca le soucis. On te met des écrans QHD, des 4go de ram et des procs à 3ghz et on te dit que ca va consommer moins… et non :D

        • tounsi13003

          Mdr on nous prend pour des cons et des ignards !!

    • Stef80

      http://www.frandroid.com/marques/samsung/259336_samsung-debute-production-lpddr4-appareils-4-go

      « Pour atteindre 4 Go de mémoire vive, il faudra ainsi entasser 4 puces les unes sur les autres qui formeront alors un module. Actuellement, la densité de la LPDDR3 est inférieure puisque les puces ne dépassent pas 512 Mo et il faut donc en coller 8 les unes sur les autres pour atteindre 4 Go, augmentant alors la consommation totale et l’épaisseur. La LPDDR4 est plus dense et moins gourmande en énergie puisqu’elle se contente d’une tension de 1,1V contre 1,2V pour la LPDDR3 »

      Pour un module de 4 Go, tu n’as en fait que 4 modules d’1 Go à alimenter en lpddr4, contre 8 de 512 Mo en lpddr3. Moins de modules, moins de consommation (ajoute à ça une tension moindre).
      Tu as l’impression que l’autonomie stagne, mais il y a tout le temps des ajouts. C’est certain que si tu te contentes d’un 3310, avec les progrès actuels, il serait capable de tenir 1 an sans être rechargé ;)

  • iAndroid

    Les smartphones sous Android qui ont besoin de plus en plus de mémoire pour être fluide alors qu’iOS se contente d’un Go, y’a un problème.

    • Samuel Muselet

      Tu dit smartphone sous android mais la c’est samsung du coup sa à besoin plus de ressource

    • nico

      Android se base sur java, bien là le problème par rapport à IOS

      • tounsi13003

        Le pb aussi sont les surcouches des constructeurs

      • Marc Le-corguillé

        Java n’est en aucuns un soucis vu que sur rom stock 1go de ram android tourne sans problème…

    • Marc Le-corguillé

      Faut pas mélanger, si tu prends androïd stock 1Go de ram suffit largement, mais quand tu ajoute une surcouche du constructeur plus celle d’un opérateur il faut obligatoirement doubler ou tripler le nombre de ram… iOS à l’avantage de refuser tout ajoute superficiel à ce jour mais ajoute une surcouche opérateur et on en reparle iOS fera comme les autres….
      Regarde sous Windows phone la surcouche n’est qu’un ensemble d’applications et rien de plus et il lui suffit d’1 go de ram

    • crachoveride

      Encore qui n’a rien compris au système Android ou qui n’arrive pas à faire la différence entre Android (donc l’os) et la surcouche opérateur… Pitié renseigne toi avant de débiter des bêtises pareilles.

  • tounsi13003

    Des écrans plus grand !? Mais je crois qu’ils sont devenus fous… 5 pouces pour un mobile est le max, au-dessus c’est trop grand

    • sachouba

      Ils parlaient des tablettes, il me semble.

      • tounsi13003

        Peut être mais de plus en plus de téléphones flirt avec les 5.5…

    • Axos

      Il faut ARRÊTER de dire que 5 pouces c’est trop grand !

      Bien-sûr que lors de la première prise en main d’un grand téléphone (note 4 par exemple) on est étonné mais on s’y habitue très vite et il s’oublie dans la poche. M

      • tounsi13003

        Je n’ai pas dit que 5 puces est trop grand, j’ai dit que pour un téléphone PORTABLE ça doit être le max…

  • Andrea

    Mouais.. Déjà que c’est assez dur de remplir 2GO de ram sur android alors imaginer 4GO, mais avec Samsung et sa superbe surcouche touchwizz, tout est possible :D

    • Axos

      Quand j’avais touchwizz il était toujours a 2,5/3 utilisé sur mon note 3 :p

      • Andrea

        A ce point ? 0.0
        Sur Nexus 5 au moment ou je te parle j’ai 1.3Go de libre, et sans rien d’ouvert je tourne à 1Go de libre.. C’est incroyable quand même, tes toujours sur touchwizz sur ton note 3 ?

  • sausalito

    Des composants de plus en plus poussés pour des smartphones de plus en plus chers alors que deux Go de Ram suffisent amplement !