Samsung a vendu 100 millions de smartphones de plus qu’Apple en 2017

Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple sur l’ensemble de l’année 2017. Le géant coréen a écoulé plus de 100 millions d’exemplaires supplémentaires par rapport à son rival et accentue légèrement son avance par rapport à 2016. Par contre, les Chinois Huawei, Oppo, vivo et Xiaomi connaissent une croissance exceptionnelle et rattrapent leur retard.

samsung apple ventes

Samsung reste leader en termes de ventes sur le marché du smartphone. Le constructeur coréen a vendu 318,1 millions d’exemplaires en 2017, plus de 100 millions d’unités supplémentaires qu’Apple, qui a écoulé 215,8 millions d’unités. Samsung connaît une croissance de l’ordre de 3% alors que son concurrent a stagné en 2017.

Apple s’est rattrapé sur la dernier trimestre de l’année en vendant 77,3 millions d’iPhone, alors que Samsung n’a pas autant profité des fêtes avec 74,4 millions de smartphones vendus. Sur le quatrième trimestre, Samsung et Apple enregistrent respectivement une baisse de 5% et 1% des ventes. Apple a par contre réussi à augmenter ses revenus et dégager un bénéfice record grâce au prix élevé de l’iPhone X.

Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple en 2017

Alors que les deux géants continuent de se tirer la bourre, ils doivent également regarder dans le rétroviseur : les constructeurs chinois continent de connaître des taux de croissance exceptionnels et se rapprochent des deux rivaux historiques. Comme le souligne Counterpoint, Huawei est un solide troisième au classement des ventes avec 153,1 millions de smartphones vendus en 2017 pour une croissance de 10%.

Suivent Oppo (121,1 millions), vivo (100,7 millions) et Xiaomi (96 millions), qui sont à suivre de très près au vu de leur croissance exceptionnelle l’année dernière. Oppo a augmenté son volume de ventes de 30% en un an, vivo de 36% et Xiaomi de 56%. De quoi se demander si Samsung pourrait être détrôné par Xiaomi sur le marché du smartphone dans un futur proche.

On peut s’attendre à voir ces chiffres encore grimper puisque ces constructeurs chinois se lancent petit à petit sur de nouveaux marchés. D’abord cantonnés à la Chine, ils s’ouvrent à l’international et commencent à afficher des ambitions aux États-Unis ou en Europe. C’est le cas d’Oppo, qui a annoncé ses intentions de débarquer sur le marché européen.

samsung apple ventes 2017

Réagissez à cet article !
  • Sk. Stef

    quoi de plus normal vu le nombre de variante dans les gammes.
    (pro android) pour le coup Apple a plus de mérite, un smartphone = des millions de vente. ^^

    • Shadoxas

      regarde les ventes du s8, 1 smartphone = des millions de ventes

      • Sk. Stef

        je dis pas le contraire, sauf qu’il parle de ventes générale et non uniquement des haut de gamme de chaque constructeur ;-)
        même avec t’es millions de vente de Gs8 et des autre gamme de chez samsung, apple reste devant ^^

      • Markus

        Très loin d’Apple

        • MsCydonia

          Oui très loin devant Apple

          • Markus

            Pfff 😂
            Apple ne sort pas 58 cochonneries sur 60 chaque année comme ton idole daubé, ma kouy

          • MsCydonia

            Non Apple sort que des modèles qui ralentissent un an après. Lol

          • Markus

            Dire qu’il a fallu que ce soit d’une astuce de constructeur, alors qu’ailleurs c’est juste normal 😅

          • MsCydonia

            Mensonge d’Apple…Pour booster les ventes de leurs nouveaux modèles. Pas bien ça. Très malhonnête.

          • MsCydonia

            De toute manière, Apple avec son ios (qui ralentit ses appareils) sera toujours cantonné à 10-15% des smartphones. Le reste c’est Android.

    • Jibz.

      Sachant qu’Apple commercialise aujourd’hui l’iPhone X, 8 plus, 8, 7 plus, 7, 6S plus, 6S et SE. J’appelle pas ça un smartphone.. c’est bien toute une gamme de smartphone du bas de gamme au très haut de gamme, comme Samsung ou les autres… Finalement la seule différence c’est qu’ils ne renouvellent qu’un ou deux modèles par an et font diminuer les autres de gamme.

  • Markus

    Le scoop 👻 !
    Avec 60 modèles et sous-modèles chaque année, je comprend même pas le pourquoi de cet art*cle

    • Provoc

      L’explication bancale habituelle…

      Le nombre de produits a peu d’importance, vu que le choix et l’achat restent uniques.
      Ton raisonnement tiendrait s’il était question de disponibilité. mais c’est très loin d’être le cas ici.

      Ton argument ne tient pas!
      Il fonctionnerait très bien avec Samsung, et expliquerait pourquoi Apple vend moins VS Samsung.
      Mais comme par magie, il ne s’applique plus aux autres marques qui pourtant possèdent toutes plus de modèles qu’Apple, mais qui ont un total de vente inférieure.

      Samsung et Apple vendent plus, car c’est les marques les plus présentées, connues, ou appréciées.
      Samsung ayant l’avantage d’avoir une gamme plus large.
      La gamme entrée/Moyen/haute de gammes pouvant se résumer sur 4-5 modèles, la multiplication au-delà n’avantage pas le nombre de vente, et reste dans le même cadre que le choix multiple de couleur.

      • Markus

        Ils vendent 60 modèles de smartphones confondus, chaque année. Le résultat est on ne peu plus normal. C’est pareil pour les TV et lave-linges.

        • Provoc

          Mais oui, c’est tellement clair ^^’
          C’est bien connu, comme ils vendent « 60 » modèles, le client en achête 2 plutôt qu’un :)
          Ne pas confondre, une gamme large et gamme de prix.
          Quand un client désire acheter un premier prix ou un MDG, sans ne change rien qu’il y a 2,3 ou 5 modèles pour chaque gamme, puisque son choix et son achat seront uniques.
          Donc ça ne multipliera pas pour autant ses achats et le total de smartphone vendu.

          J’aimerais bien connaitre ton explication sur les cas Huawei, LG, Oppo et consorts. Ils ont tous des dizaines de modèles. Donc si je suis ton raisonnement, ils devraient en toutes logiques vendre plus qu’Apple. ;)

          • Markus

            Ça viendra

          • Seb

            Quand tu vends 10 modèles allant de l’edg au hdg, tu touches bien plus de monde, et par conséquent tu vends plus qu’une marque qui ne fait que 2 modèles hdg (chiffres fictifs pour l’exemple).

            Après, Samsung dispose d’une inertie de n.1 mondial qu’il est le seul à avoir et qui fait la différence par rapport aux autres marques.

          • Provoc

            « Samsung ayant l’avantage d’avoir une gamme plus large. »
            « La gamme entrée/Moyen/haute de gammes pouvant se résumer sur 4-5 modèles, la multiplication au-delà n’avantage pas le nombre de vente, et reste dans le même cadre que le choix multiple de couleur. »

            Je n’ai pas dit le contraire, puisque j’indique que leur succès vient de la largeur de la gamme et non du nombre total de modèles.

            « Samsung et Apple vendent plus, car c’est les marques les plus présentées, connues, ou appréciées. »
            Samsung, Apple, LG et Sony, tous ont une renommé mondial.
            Si la marque Samsung est la plus sélectionnée, c’est qu’il y a également un choix volontaire du client. Et vouloir minimiser ce choix en prétextant systématiquement, la multiplication outre mesure du nombre de modèles est bien une « explication bancale ».

            Je vais plus loin dans l’analyse.
            Depuis des années, les détracteurs de la marque prétextaient que le plus gros des ventes Samsung était composé de « bouse premiers prix ».
            Or depuis environ 3 ans, les marques chinoises ont explosé en nombre d’appareils vendus. Aujourd’hui, elles représentent plus de 50% du marché.
            On sait que Samsung n’arrive plus à se placer en chine, inde ou autre pays émergent. Pourtant, leur chute en total d’appareil vendu reste faible.
            Ce qui implique que le gros de leur appareil vendu se situerait plutôt entre le moyen et haut de gamme. Une gamme s’approchant de la gamme d’Apple. Mais avec un panier moyen, bien plus bas.
            Apple fait le parie que le consommateur amoureux de la marque n’hésitera pas à mettre des sommes importantes pour l’acquérir.
            Samsung vise une gamme tarifaire qui répond au plus grand nombre.
            L’un vise à maximiser ses profits sur chaque appareil, l’autre à maximiser ses profits avec le plus grand nombre.
            Deux politiques commerciales différentes.

        • MsCydonia

          60 modèles ? Dans tes rêves. LOL

          • Markus

            Bon, 75. T’es contente ?

    • Insomnia

      Pour information ça démontre une chose importante et pas forcément la meilleure pour Samsung, Apple démontre aux investisseurs qu’ils peuvent vendre en grande quantité d’idevice malgré des prix bien au dessus du marché…..Samsung les investisseurs savent que c’est sur l’ensemble des appareils de la gamme.

  • MsCydonia

    Samsung encore et toujours…le maître !

  • Godzi

    C’est mignon de voir ce florilège d’ignorants qui la ramène systématiquement sur le nombre de modèles que Samsung sort ! A3, A5, J3, J5, J7, S7, S8 Note 8 (je compte pas les variantes) pour le benelux
    J’en compte 8 et non 60 comme certains prétendent, et ça va être encore plus épuré l’année prochaine.. J8, J8+, A8, S9 Note 9… 5 modèles
    Bref, Samsung le leader absolu inébranlable !

    • Markus

      Pour un fanboy, t’es mal renseigné ! Hahaha 🤓

  • Godzi

    Cette branlée pour Huawei, +0 9% en part de marché, mouarf, et ils veulent dépasser Samsung au bout de 5 ans (ce qu’ils prétendent depuis 3 ans) et pendant ce temps ils ont intérêt à regarder derrière eux parce que leurs poto chinois poussent fort !

  • Teddy

    Vous n’aviez rien à rédiger ? Depuis toujours Samsung vend plus qu’Apple, et ce, grâce aux gammes de produits allant de l’entrée de gamme à l’haut de gamme. C’est répétitif… !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple élue entreprise la plus innovante du monde en 2018 !

Apple vient d’être nommé la firme la plus innovante de 2018 par le magazine d’affaires Fast Company, parmi une liste de 350 entreprises de 36 secteurs différents. Quelles sont les raisons qui ont propulsé la marque à la Pomme en tête de ce classement ?