Samsung a vendu 100 millions de smartphones de plus qu’Apple en 2017

Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple sur l’ensemble de l’année 2017. Le géant coréen a écoulé plus de 100 millions d’exemplaires supplémentaires par rapport à son rival et accentue légèrement son avance par rapport à 2016. Par contre, les Chinois Huawei, Oppo, vivo et Xiaomi connaissent une croissance exceptionnelle et rattrapent leur retard.

samsung apple ventes

Samsung reste leader en termes de ventes sur le marché du smartphone. Le constructeur coréen a vendu 318,1 millions d’exemplaires en 2017, plus de 100 millions d’unités supplémentaires qu’Apple, qui a écoulé 215,8 millions d’unités. Samsung connaît une croissance de l’ordre de 3% alors que son concurrent a stagné en 2017.

Apple s’est rattrapé sur la dernier trimestre de l’année en vendant 77,3 millions d’iPhone, alors que Samsung n’a pas autant profité des fêtes avec 74,4 millions de smartphones vendus. Sur le quatrième trimestre, Samsung et Apple enregistrent respectivement une baisse de 5% et 1% des ventes. Apple a par contre réussi à augmenter ses revenus et dégager un bénéfice record grâce au prix élevé de l’iPhone X.

Samsung a vendu plus de smartphones qu’Apple en 2017

Alors que les deux géants continuent de se tirer la bourre, ils doivent également regarder dans le rétroviseur : les constructeurs chinois continent de connaître des taux de croissance exceptionnels et se rapprochent des deux rivaux historiques. Comme le souligne Counterpoint, Huawei est un solide troisième au classement des ventes avec 153,1 millions de smartphones vendus en 2017 pour une croissance de 10%.

Suivent Oppo (121,1 millions), vivo (100,7 millions) et Xiaomi (96 millions), qui sont à suivre de très près au vu de leur croissance exceptionnelle l’année dernière. Oppo a augmenté son volume de ventes de 30% en un an, vivo de 36% et Xiaomi de 56%. De quoi se demander si Samsung pourrait être détrôné par Xiaomi sur le marché du smartphone dans un futur proche.

On peut s’attendre à voir ces chiffres encore grimper puisque ces constructeurs chinois se lancent petit à petit sur de nouveaux marchés. D’abord cantonnés à la Chine, ils s’ouvrent à l’international et commencent à afficher des ambitions aux États-Unis ou en Europe. C’est le cas d’Oppo, qui a annoncé ses intentions de débarquer sur le marché européen.

samsung apple ventes 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !