Samsung a trouvé LA solution pour différencier ses smartphones non hauts de gamme

Alors que son catalogue vient encore de s’étoffer, Samsung semble avoir trouver LA solution pour différencier ses appareils milieu et entrée de gamme : intégrer de la stabilisation optique OIS dans tous ses smartphones.

samsung smartphones

Le mois dernier, on pouvait lire dans le Korea Herald que Samsung avait l’intention d’intégrer des fonctionnalités premium à ses appareils milieu et entrée de gamme pour mieux les différencier de la concurrence. A commencer par des lecteurs d’empreintes digitales, jusqu’alors réservés à ses flagships mais qu’on retrouve désormais sur le Galaxy A8 et sur les éditions 2016 des Galaxy A5 et A7.

Et visiblement, la société coréenne n’entend pas en rester là. A en croire, un nouveau rapport du site coréen ET News, Samsung voudrait également intégrer de la stabilisation optique OIS à ses smartphones entrées et milieu de gamme. Une technologie qu’on retrouve sur les flagships de la société depuis le Galaxy Note 4 ainsi que chez beaucoup de concurrents mais qui semblait jusqu’à présent réservée aux appareils hauts de gamme.

On notera d’ailleurs que le capteur photo 13 Mégapixels des nouveaux Galaxy A5 et A7 est équipé de cette technologie, ça a donc déjà commencé. Mais d’après ET News, on devrait retrouver de l’OIS sur la quasi totalité des nouveaux smartphones du coréen. Dans un sens, l’idée est tout sauf mauvaise. L’OIS permet de faire des photos plus nettes et améliore la qualité globale des clichés, ce serait donc totalement bénéfique pour le consommateur.

En outre, tous les hauts de gamme Android ne proposent pas cette technologie. Les Sony Xperia Z5 et les deux derniers Nexus en sont dénués. L’intégrer à des smartphones non hauts de gamme permettrait ainsi de proposer une fonctionnalité encore inédite sur ce créneau et pas encore totalement démocratisée sur le haut de gamme.

Réagissez à cet article !
  • Anthony Fontaine

    J’aurais dit « être en retard de 4 versions d’Android et ne jamais être mis-à-jour », voici comment savoir que ce n’est pas un flagship…

    Je vois déja certaines personne rétorquer que même dans le cas de certains flagship, mais….

    • Athena223

      Android 2.0 ? Tu devrais différencier les versions majeur et mineur ;-)
      Après sinon pour être réaliste le suivi des produit non Nexus c’est 2 ans maximum ( avec une mise à jour majeur uniquement ) et seul quelques rare produit font exception à cet règle malheureusement.

      On ne parle même pas des smartphones ultra entré de gamme ( – de 60 € ) qui eux ont rien du tous.

  • madFuk

    Les EdG, MdG et Mini de Samsung sont mauvais, laggués et trop cher depuis 1792 , l’OIS fera passer la pilule à tout ces gens qui se font avoir et qui n’y connaissent rien :) …

    • sachouba

      Le Galaxy J5 à 180€ et son Snapdragon 410 est aussi rapide qu’un appareil sans surcouche, avec la nouvelle version de Touchwiz… Il prend des photos très correctes, a une autonomie bien meilleure qu’un Galaxy S5/S6, un écran AMOLED et les fonctionnalités du S6.

      Ce que tu dis était vrai pour les Galaxy Ace, Core ou Trend, mais plus avec les nouveaux milieu de gamme de Samsung.
      Il faut arrêter de raconter n’importe quoi, à un moment.

      • Shem68

        « Aussi rapide qu’un appareil sans surcouche ».

        Ce qu’il faut pas entendre…

        • Flo

          mdr c’est l’effet « je veux pas admettre la vérité » (j’suis mdr)

          • sachouba

            Lis donc ma réponse à Shem68, tu n’as vraisemblablement jamais essayé ce smartphone.

          • Flo

            et je ne voudrais jamais l’essayer, mais des dires comme ça venant de toi ne m’étonne guère, et je n’y crois pas une seule seconde ça c’est sur.. oser dire qu’un samsung est fluide c’est un peu comme se venter d’avoir acheter une île… quand samsung allègera sa surcouche on en reparlera, en attendant ils ont plus l’air préoccupé à la course aux chiffres lol

          • sachouba

            Tu n’y connais pas grand chose, je te laisse à tes a priori.

          • Flo

            je te retourne la phrase vu les commentaires que tu nous ponds tu n’es pas non plus une lumière.. -_- ce ne sont pas des apriori mais du vécu nuance !

        • sachouba

          Va donc l’essayer, si tu n’en es pas convaincu… Ou du moins, lis les tests sur Internet, plutôt de que de t’exprimer sur un sujet que tu ne maîtrises visiblement pas.

          Test 1:
          If you have used any of Samsung’s budget smartphones in recent years, you will know that they were extremely laggy, slow and just a pain to use in day-to-day life. The J5 finally fixes that by being very fast and very smooth. The Snapdragon 410 processor under the hood and the optimized software combine to offer a very nice experience, and rarely did I see myself longing to return to a high-end smartphone as far as general usage was concerned.

          Despite 1.5GB of RAM, the Galaxy J5 was a good multitasker as it doesn’t have the RAM management issues that plague the S6 and S6 edge. At any given moment, around 300 MB of RAM was free and the phone didn’t feel the need to kill each app as soon I sent it to the background and opened another one.

          Test 2:
          There are no stutters and no lag as is characteristic of Samsung smartphones that are priced within the range that the Galaxy J5 operates. Operations are so smooth that from time to time you may wonder whether you paid just Ksh 21,000 for such. This is what lower mid-range smartphones ought to be like. Nothing less, of course who are we not to be glad if it even got better?

          Double-clicking the home button at any instance fires up the camera application by default. This happens in an instant. Again, no stuttering.

          • Shem68

            Mais il se trouve que j’en essaie en magasin de temps en temps, justement. Et sur base de cette expérience, je ne suis pas impressionné. Alors calme un peu tes ardeurs au lieu de me prendre de haut, merci bien. Je te laisse comparer un Nexus à un Galaxy J, ou même à un Galaxy A, l’un à côté de l’autre. Préviens-moi avant de le faire tout de même, je prépare le pop-corn !

      • Sherifweb666

        Processeur Snapdragon 410, Mémoire vive 1,5 Go, Fréquence du processeur 1,2 GHz, GPU Qualcomm Adreno 306, Mémoire 8 Go, Batterie 2600 mAh. Stop a la connerie !! Dire que tu fait la même chose un haute gamme c’est juste poilant tellement que sais marrant !!

        • sachouba

          Ah non, il ne correspond clairement pas aux mêmes usages qu’un haut de gamme, mais il s’avère être tout à fait suffisant pour une utilisation se limitant à des jeux 2D, de la téléphonie, navigation Internet, mails, appareil photo d’appoint…
          Tant qu’on ne souhaite pas faire des jeux 3D de dernière génération avec les graphismes au max, de l’encodage vidéo ou de la lecture de films 4K, en somme.

          • Sherifweb666

            Oui mais de la a dire que ça vaut un haute gamme il faut pas pousser non plus !! lol

    • crachoveride

      Houla t’es tout sauf à jour toi :) cet arguments était bon en 2014 mais on est en 2015 et bientôt 2016 la, go te renseigner un minimum sur les dernier bas et moyens de gamme Samsung :)

  • emmanuel milcent

    Oh sans blague ??? Et Ils croient peut être que ça va justifier l’écart de prix (que seule la marge excessive de Samsung justifle ) ??? Si seulement ils étaient bons, mais non, même pas :)

  • iAndroid

    Et une solution pour que les smartphones aient une autonomie bien supérieure et que les écrans ne soient plus des gouffres à énergie c’est possible ?
    Nan je dis ça parce que pour moi la fonction « appareil photo de la mort qui tue avec des millions de mpx » sur un smartphone n’est pas un critère principal, loin de là.

    • crachoveride

      Bah Samsung n’est pas si mauvais non plus niveau autonomie, il est même la plupart du temps dans les meilleurs :) perso en utilisation passive (4h d’écran allumé), pas mal de sms, 2h d’appel environ, quelques petits jeux vite fait, pas mal de youtube et un peu de fb, snapchat etc… je tiens 2 jours en moyenne avec mon Galaxy s5 New :) et idem pour le s6 edge d’un de mes collègues, bon lui tiens 1 jour et demi mais ya pire comme référence :)

  • Ok, il est où le poisson ? Cette décision de Samsung est une blague, pas vrai ?

    • Slaughter

      Pourquoi ? Je ne vois pas trop ce qui peut bien géner, si samsung incorpore OIS et lecteur d’emprunte sur les low et midrange, c’est un plus pour le consommateur et ca leur permet de justifier plus facilement le prix élevé des samsung dans ces segments.

      • Ajouter l’OIS n’a rien de très premium dans la démarche.

        C’est juste une banale amélioration technologique. Le consommateur va passer d’un smartphone lent à un smartphone lent mais avec optique stabilisée.

        A la rigueur, les photos feront plus haut de gamme, mais de là à dire que l’appareil lui, fera haut de gamme, y’aura de la marge.

        Accessoirement, je leur recommanderais surtout de faire un meilleur suivi sur leurs modèles et d’éviter de prendre les gens pour des pigeons, comme quand ils disaient qu’Android 5 passerait jamais sur un Galaxy S3.

        • Slaughter

          Il n’a rien de premium en lui même, mais comme pour le lecteur d’emprunte, cette techno n’est pas présente sur les segments low/midrange.

          Smartphone lent? Ce ne sont pas des flagships, oui c’est plus lents, ca n’empêche que j’ai 2 amis qui sont très satisfait avec un galaxy alpha ou un A3, l’expérience utilisateurs m’a l’air bonne perso.

          À aucun moment je ne dis que les midrange vont devenir des HDG parce qu’ils ont l’OIS. Relis mieux.

          • Pour moi « haut de gamme » et « premium » sont 2 manières distinctes de dire la même chose.

            D’après Samsung, l’OIS est une techno’ premium. J’imagine facilement que c’est parce qu’elle est avant tout disponible sur les appareils HDG, tout comme le lecteur d’empreintes digitales.

            Donc en résumé, en ajoutant des fonctionnalités premium / HDG, Samsung veut communiquer l’idée que ses midranges seront plus premium / HDG.

            L’idée est d’associer de la terminologie HDG à des produits qui ne sont pas HDG. A mon avis, Samsung veut faire penser qu’un A3 avec OIS est un A3 premium, une sorte de HDG dans le midrange.

            C’est confusant pour le consommateur.

          • Slaughter

            Ajouter ces technos permet surtout de differencier les midranges samsung des midranges d’autres marques. Vu le prix d’un midrange je vois vraiment pas ce qui te chiffonne avec le fait d’ajouter plus de fonctionnalités… Si samsung décide de faire mieux que ses concurrents sur le segment je vois vraiment pas où est le problème pour le consommateur.

          • Attendons de voir si y’a pas hausse tarifaire au passage, pour des phones déjà trop chers pour leurs fiches techniques respectives.

  • Lili Bulle

    Slt les p’tits loups! Bon je n’ai pas tout lu ce que vous avez écrit car je ne comprends rien à tout ça. …mais en tout cas vous avez l’air de vous y connaître à donf! Je vous explique: j’ai un s3 quasiment depuis sa sortie et maintenant il est tout lent le pauvre :(. Je l’ai réinitialisé et j’ai installé CM security avec cleanmaster et tout, qui me propose de le nettoyer qd il faut, de refroidir la batterie car elle surchauffe grave et d’éliminer les virus, etc… du coup c’est un peu mieux qu’avant mais pas le top. Tjs lent , il galère à envoyer les sms et de tps en tps le clavier disparaît. Je galère pour aller sur le net, desfois il revient à l’écran d’accueil pdt je suis en train de naviguer mais pour télécharger des trucs ça va. Est ce que je peux faire quelque chose pour l’améliorer? Ou est ce que je ne vais pas pouvoir le sauver et être obligée d’en acheter un autre? Je voudrais le garder, je l’aime bien. C’est vrai qu’il est très souvent tombé mais il n’a rien de cassé et il fonctionne tjs!! Please help me :( en vous remerciant par avance. Paix et félicité! :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.