Samsung a refusé un accord de licence avec Apple

Date de dernière mise à jour : le 11 octobre 2016 à 15 h 38 min

Samsung aurait refusé une proposition d’Apple en 2010 visant à mettre en place un accord de licences entre les deux marques.

Une fois n’est pas coutume, c’est encore lors du procès qui oppose Samsung à Apple que l’on obtient cette information. Ces procès en cascade n’auraient d’ailleurs peut-être pas eu lieu si un accord avait été trouvé il y deux ans.

C’est en octobre 2010 qu’Apple a proposé à Samsung un accord de licence lui autorisant à utiliser certains de ses brevets. Cette proposition à l’amiable d’Apple était la suivante : 30 dollars sur chaque vente de smartphone Samsung et 40 dollars sur chaque tablette.

Apple avait également mis en place un système de réduction sur cette somme à verser, selon certains critères : 40 % de réduction pour les téléphones sous Windows Phone, Apple autorisant l’usage de ses brevets, 20 % si c’est un clavier qwerty et 20 % pour les licences croisées entre Apple et Samsung.

Un téléphone comme le Samsung Blackjack II aurait bénéficié de 80 % de réduction sur la somme à verser par exemple.

Samsung a bien sûr refusé cet accord qui lui aurait coûté 250 millions en 2010, soit plus que la somme dépensée par Apple pour acheter ses composants à Samsung… Apple demande aujourd’hui 2,5 milliards de dollars pour avoir violé certains de ses brevets.

Retrouvez toute l’actualité des constructeurs sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kalvin

    Bien sûr ! mais Apple se moque vraiment de la tête de tout le monde (y a que les c… qui ne le savent toujours pas !), pourquoi ne pas demander directement 1 million pour chaque tél Samsung vendu ? = supprimer à la base la concurrence…

  • ben

    La meilleure chose que Samsung puisse faire: ne plus fournir Apple en composants pour les itrucs. C’est mon avis perso.

  • Ouissem

    S’ils refusent de fournir ils seront perdant quand même car Apple sont les plus gros acheteurs. Après vu leurs bénéfices avec leur gamme Galaxy (surtout le GS/GS2/GS3) ils ne seront pas non plus en faillite… Selon moi ils y ont réfléchit où ils sont en train de le faire.