Samsung : 63% de part de marché des terminaux Android, et les autres ?

Maj. le 1 avril 2015 à 10 h 36 min

Samsung représente 63 % de tous les produits sous Android, smartphones, phablets et tablettes confondus. Si on connaît la domination de Samsung sur l’OS mobile de Google, les chiffres sont vraiment impressionnants. Le géant coréen écrase ses concurrents dans toutes les catégories, leur laissant les miettes. Tour d’horizon des produits les plus populaires.

samsung numero 1

SI on s’intéresse aux différentes marques derrière Samsung au niveau mondial, on retrouve HTC en second avec 6,5 %, LG avec 5,9 %, Sony avec 5,6 % et enfin Motorola 5 %. Les autres marques classées dans « Other » représentent 13,5 %. Samsung fait donc plus de deux fois que ses quatre concurrents directs réunis, de quoi donner le tournis. Lorsqu’on se penche sur les smartphones, 8 sur 10 appartiennent à la marque coréenne. Le top 3 est composé du Galalxy S3, S4 et S2. Les deux seuls mobiles à se démarquer sont le HTC One et le Droid Razr. Sans surprise, c’est la série Galaxy S qui remporte tous les suffrages.

Samsung, une part de marché insolente sur Android

Pour ce qui est des tablettes, 5 sur 10 sont des Samsung, avec en tête la Galaxy Tab 2 7 et 10.1 pouces. La Nexus 7 arrive quant à elle en troisième position. La présence des tablettes Kindle Fire et Barnes and Noble Nook montre l’importance du marché américain et l’engouement pour ces modèles moins populaires chez nous. Quel que soit le segment, Samsung est leader et sa domination n’est pas encore prête à s’essouffler à en croire les chiffres. Pour ceux qui s’intéressent à la méthodologie, c’est l’entreprise Localytics qui a réalisé cette enquête sur la base de 25 millions de terminaux Android entre octobre et novembre 2013.

Si l’OS de Google a été une chance pour Samsung, l’inverse est totalement vrai aussi, et la croissance des deux le prouve. Nous vous parlions de la croissance sans précédent d’Android dans le monde de la technologie et cela correspond également à la croissance du géant coréen qui a énormément contribué à l’histoire d’Android. Que pensez-vous de ces chiffres et quels constructeurs pourra selon vous devenir le futur géant ?

Via

Réagissez à cet article !
  • dam

    le mastodonte samsung..

    • Gabriel Manceau

      Oui là c’est vraiment impressionnant à quel point ils sont leader sur Android… inquiétant ?

      • SthaN

        ça l’aurait été s’il était à plus de 80% à 63% un autre constructeur peut faire des merveille et bouffer des parts de marché :)

        Il faut viser les milieu de gamme et les diversifier, c’est la ou se trouve les prochaines ventes.

        • Gabriel Manceau

          Oui mais cette stratégie est déjà faite par Samsung, il faudrait trouver un truc en plus pour faire la différence et pouvoir faire face au géant ! ;)

      • dam

        qu’une entreprise raffle autant le marché oui c’est inquiétant^^ mais ça veut dire qu’il ont la bonne stratégie

  • Cedric Chevance

    Je n’aimerait pas être concurrent le Samsung, faudrait avoir une idée lumineuse pour repasser devant Samsung.

    • jean-luc Mutabazi

      NON!!! Faut avoir une marketing lumineuse, maintenant les gens prennent pour référence Samsung Galaxy et non Iphone

    • lynx2025

      il suffit de monter un capteur pureview 41Mp sur un écran FHD amoled, android, 3000mAh, sd et battéries amovibles et le tour est joué!!!

  • Antros chain

    Je croyais que LG était troisième et que Lenovo était passé second.

  • jean-luc Mutabazi

    su fb j’ai fait un commentaire en passant que HTC était à 10%, mais elle est à 6.5?!?!?

    Punaise je suis trop dégoûté je pense que Samsung devrait commencer à connaitre la crise, personnellement je pense que Samsung ne mérite que 30 %, HTC 20-25%, Sony 15-20%, Lg 10-15%

    sinon les 63.3% s’explique par le fait que +50% d’appareils Android sont Samsung c’est à dire +10 000 appareils, pour rappel 20-30 000 appareils tournent sous android ……

    Je suis content qu’Apple ne soit plus N°1 mais ce n’était pas pour qu’il y ai un si grand écart entre les fabricants Android ….

  • alchi

    Le pb c’est que la plupart des gens ne réfléchissent pas avant d’acheter leur téléphone. Ils voient Samsung, ils achètent sans même regarder la concurrence (un peu comme iphone). Un truc que je ne comprendrais jamais vu que je fais une étude comparative pendant des semaines avant d’acheter (surtout quand ça coûte 600 euros). Heureusement que les autres constructeurs tiennent le coup car vivre dans un monde Samsung/Apple est assez déprimant :(

  • Adodane

    Tout d’abord ce ne sont pas des ventes évidemment … Samsung au troisième trimestre 2013 selon IDC, possède 31.4% au niveau smartphone et 38% dans l’univers Android

    C’est une représentation du parc installé en comptabilisant les connections aux services de Localytics … ils parlent de 5000 clients et 20000 applications, mais ne précisent pas la répartition de ces clients dans l’étude … d’après les plus gros clients présents sur leur page, je dirais amérique du nord. De plus ils parlent de 1 milliards de « device » mais ne prennent en compte que 25 millions ici …
    Donc sans plus de précisions, cette étude vaut ce qu’elle vaut …

    « Lorsqu’on se penche sur les smartphones, 8 sur 10 appartiennent à la marque coréenne. »

    non

    8 sur le TOP 10 appartiennent à Samsung … sinon ça ferait 80% de pdm ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.