Samsung : 60% de ventes de smartphones en moins sur le marché le plus important

La Chine est de loin le marché le plus important des smartphones. Mais hélas pour le constructeur coréen Samsung, ses smartphones n’ont pas réussi à convaincre : sur le premier trimestre, ses ventes de smartphones ont chuté de 60% comparativement à l’année dernière, au profit des constructeurs locaux ayant montés comme jamais.

Samsung ecraser concurrents

Le marché des smartphones n’est pas un marché stable. Alors que les évolutions et révolutions s’enchaînent, les constructeurs phares d’aujourd’hui peuvent vite devenir les marques inconnues de demain. Tout cela ne demande que quelques erreurs de parcours.

Alors que Samsung subissait l’année dernière les problèmes de batterie de son Galaxy Note 7, l’inquiétude pesait sur sa santé. Pas de panique toutefois, puisqu’au final les Galaxy S8 se vendent comme des petits pains. L’affaire a toutefois eu une répercussion difficile pour le constructeur coréen.

Samsung vend 60% de smartphones en moins en Chine, une chute colossale

La Chine est sans nul doute un des marchés les plus importants pour le mobile. Et pourtant, Samsung s’y est illustré de bien mauvaise manière sur le premier trimestre 2017. Selon les chiffres avancés par The Investor, le constructeur coréen a vu ses ventes de smartphones chuter de 60% sur celui-ci comparativement à l’année dernière.

Une situation qui a largement profité aux constructeurs locaux que sont Huawei, Oppo et Vivo. Les parts de marché de Samsung ont ainsi dégringolé de 8.6% à 3.3% comparativement à l’année précédente.

Y a-t-il besoin pour autant de s’en inquiéter ? Le constructeur Huawei peut en tout cas se frotter les mains, lui qui a prévu de renverser Samsung et Apple sur ces prochaines années.

Mais la situation fin 2016 fut exceptionnelle, et le début 2017 indique plutôt que le coréen retrouvera bien vite sa santé. Les Galaxy S8 et S8+ cartonnent en Chine, faisant que le constructeur pourrait bien vite rebondir. Dans une situation similaire, ses compétiteurs n’auraient peut-être pas réussi à faire autant.

Réagissez à cet article !
  • Yderion

    Mouai faut surtout prendre en compte le soucis du Note 7…

    On verra avec le s8 mais a mon avis ça va vote remonter

    • angel

      Et les personnes qui attendaient d’acheter le S8, donc moins de ventes…

      • Yderion

        Hein ?

        • angel

          suite aux soucis du Note 7, certains n’ont acheté aucun smartphone, et attendais la sortie du S8 pour acheter un nouveau téléphone.

          • Yderion

            Ah oui je suis d’accord

          • Lochheart

            Non. Les Chinois switch très rapidement de marques. Ils ne sont pas fixés comme le peuvent être les Occidentaux.

            Apple a cartonné avec son iPhone6 et n’y arrive plus avec les nouveaux. Il n’ y pas de raisons pour que ce soit différent avec Samsung. Apple a fait son temps, puis Xiaomi, puis Samsung, pour l’instant c’est Huawei, on verra le suivant.

    • Tapian

      meme avant les déboires de Samsung et son GN7 Samsung était bien derriere Huawei, Opo et vivo

  • Bulldozer

    J’ai pris un Samsung quand il a été en solde et certains smartphones chinois ont augmenté leur prix.

  • ouiss-ks

    On peut déduire que les chinois ne sont pas du genre a donner une 2eme chance a un constructeur qui foire, surtout que Samsung refusait d’admettre que les modèles chinois du Galaxy Note 7 étaient défectueux…

  • ebenezer ngijo

    Huawei : grosse chute à venir avec leurs valses de composants problématiques , donc sami va reprendre sa place sur le haut du podium

  • so

    Et prendre en compte l’écran incurvé, ceux qui n’en voulais pas ont fuit Samsung

    • angel

      On sais que t’aime pas Samsung… T’as même pas testé le S8, dont l’écran est moins incurvé…

      • so

        Même 0.5mm incurvé non merci c’est inutile et ça le restera tout comme la réalité virtuelle pour le grand public

        • angel

          inutile pour toi, peut être pas pour les autres…

        • os

          Quand Apple le proposera tu diras le contraire. Je fais une capture d’écran de ce que tu as écris au cas ou et te le rappelerait le moment venu.

          • so

            Je m’en branle Apple c’est de l’histoire ancienne pour moi

          • Atlas

            Apple ne proposera pas d’écran incurvé ne sont pas ridicule.

      • so

        Je l’ai eu en main tout à l’heure ah oui effectivement mon avis n’a pas changé quel horreur l’incurvė et l’arrondi

    • rafael

      achètes apple si tu n’aimes pas samsung.

      • so

        C’est pour ça que j’ai rangé mon 6s plus dans sa boîte

  • Lochheart

    Regarde la Chine, le monde c’est autre chose.

    • Flo

      La Chine n’est pas représentatif du monde entier désolé.. c’est un faux argument. Puis la Chine a vu fleurir plein de marques comme xiaomi, huawei, leeco, normal qu’apple perde des ventes las bas, mais dans le reste du monde ce n’est pas le cas, et aujourd’hui beaucoup d’européen ne savent pas ce que c’est que huawei…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday : vraies bonnes affaires ou arnaques ?

La France s’est définitivement convertie au Black Friday, le rendez-vous commercial incontournable juste avant Noël. Les enseignes proposent de fortes promotions et les bons plans foisonnent un peu partout. Mais attention, en y regardant de plus près, on constate que bon nombre de ces « bonnes affaires » sont en fait plus proches de l’arnaque.

Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

7b9d0ecf2678196dd3678798adc9b7475555555555555555555555555555555