Samsung : 256 Go de stockage UFS 2.0 dans ses smartphones avant fin 2016

Maj. le 9 février 2018 à 10 h 58 min

Samsung annonce le début de la production de masse de ses modules de stockage UFS 2.0 de 256 Go destinés à ses prochains smartphones.

smartphones 256 go

Elle était déjà disponible en version 32 Go, 64 Go et 128 Go. Prochainement, la mémoire de stockage UFS 2.0 destinée aux smartphones hauts de gamme se déclinera en version 256 Go. Samsung vient d’annoncer le lancement de la production de ses nouveaux modules haute capacité, tout en ajoutant que leurs performances seraient supérieures à celles des SSD SATA destinés aux PC.

Deux fois plus rapides que la génération précédente, ces nouveaux modules permettent de compiler 256 Go de données dans un tout petit format. Ils se basent sur les puces de mémoire V-Flash NAND de Samsung et disposent d’un contrôleur haute performance. Ils sont ainsi en mesure de traiter 45 000 entrées et 40 000 sorties par seconde en lecture et en écriture aléatoire.

Concrètement, ce module UFS 2.0 de 256 Go utilise deux canaux de transfert de données en lecture séquentielle de façon à pouvoir fournir des vitesses allant jusqu’à 850MB/s, soit presque le double de la vitesse offerte par les SSD. En écriture séquentielle, il peut atteindre jusqu’à 260MB/s.

Grâce à ces vitesses, ces nouveaux modules de 256 Go peuvent lire de la vidéo en 4K sur un smartphone ou une tablette, sans saccade, y compris en mode multifenêtres, lorsque l’écran est partagé entre plusieurs applications. Fonction qu’on retrouve déjà sur certains appareils Samsung et qui devrait être proposée officiellement au sein d’Android N.

A noter que ces nouveaux modules de 256 Go sont attendus dans les smartphones Samsung un peu plus tard dans l’année. Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on ne serait pas surpris que le Galaxy Note 6 qui devrait marquer le retour de la gamme Note sur le marché européen en fasse partie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…