Samsung produira 120 millions de smartphones par an d’ici 2015 grâce à l’automatisation

Maj. le 28 juin 2016 à 22 h 27 min

Si vous vous êtes déjà demandé comment faisait Samsung pour produire des millions et des millions de smartphones, tout en réduisant continuellement les coûts de fabrication, et bien vous n’êtes pas prêts d’arrêter de vous poser la question. Toutefois, cette fois-ci, vous parviendrez peut-être à trouver un premier élément de réponse. Comme nous l’apprend aujourd’hui le site coréen ETnews, Samsung va prochainement augmenter l’automatisation de ses processus de fabrication, réduisant ainsi, l’implication humaine de son personnel pour produire plus tout en réduisant les coûts.

Samsung va automatiser le processus de fabrication de ses smartphones de façon à en produire plus tout en réduisant les coûts

Lancé début 2012, ce projet du nom de Gumi n’a qu’un seul but, celui de réduire au maximum l’implication de ses employés dans la production de ses appareils. Une opération déjà bien entamée quand on sait qu’au jour d’aujourd’hui, le processus d’assemblage des smartphones Samsung est déjà entièrement automatisé et que seul le changement des pièces nécessite une intervention humaine.

A l’heure actuelle, l’inspection des produits sortant des usines de Samsung nécessite un examen visuel mais à long terme, le coréen entend bien remplacer l’intelligence humaine par des algorithmes qui permettront de repérer les éventuels défauts de fabrication au sein des produits finis.

D’après les rapports, la phase de développement du projet Gumi devrait s’acheter au terme de la première moitié de l’année 2014. Un programme pilote sera ensuite mis en place durant la seconde moitié de l’année. Afin de faciliter les modifications opérées au sein de la chaîne de production, celles-ci seront lancées en tant que plateforme. Ainsi une première plateforme sera mise en place d’ici 2015 au sein de l’usine de Thai Nguyen au Vietnam avec, pour objectif, de produire 120 millions de smartphones par an.

Samsung va automatiser la production de ses smartphones.

En résumé, Samsung avance progressivement dans le perfectionnement de son processus de fabrication de smartphones visant à réduire l’intervention humaine pour réduite les coûts. Voilà qui devrait augmenter considérablement la part de marché de celui qui cannibalise actuellement 95% des revenus générés par les ventes de terminaux Android. Mais est-ce que ces mutations auront oui ou non pour effet de  réduire le prix de vente des appareils ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Un prix de vente toujours trop élevé … 5 X le prix du coup de fabrication … mais qui prend notre argent ? Quel pourcentage prend Samsung sur un appareil …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7735e4371219f91be129a363af6274d7FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF