Ryonghung iPad : la Corée du Nord s’attaque à l’iPad avec un joujou low-cost

Date de dernière mise à jour : le 2 juin 2017 à 15 h 48 min

La Corée du Nord vient de commercialiser sur son territoire sa propre tablette numérique. Elle est dénommée « Ryonghung iPad ». La Corée du Nord a repris la terminologie iPad qui appartient à Apple. Un nouvel instrument de propagande pour Kim Jong-un qui lui permet de renforcer son culte de la personnalité.

Le Ryonghung iPad, c’est la nouvelle tablette qui vient d’être commercialisée en Corée du Nord. et elle n’a franchement rien à voir avec le véritable iPad de la maison américaine Apple même si elle lui ressemble par son aspect et son design. Il faut croire que l’Occident est le grand méchant que pour ce qui arrange la Corée. Le site NK News a trouvé et révélé une publicité la présentant dans un magazine dédié au commerce international.

Au niveau des performances, la tablette dispose tout de même d’un SoC à 4 coeurs cadencés à 1,2 GHz, de 1 Go de RAM et d’une mémoire flash de 8 Go. Oui oui, c’est bien joli tout ça, mais y a pas de quoi casser la baraque non plus. Elle est également équipée de 40 applications pré-installées qui permettent de consulter des informations provenant de diverses sources numériques.

Un instrument low-cost de propagande

L’appareil est décrit comme une tablette mais il ressemble davantage à un ordinateur de type Netbook ou Ultrabook, voire à des ordinateurs que l’on pouvait se procurer lorsque nous étions enfants avec des programmes éducatifs pré-installés. Ce truc, dont on ne sait pas bien ce que c’est, à mi-chemin entre tablette et ordinateur, ressemble à un produit low-cost ou de série B. D’ailleurs, la Corée du Nord avait déjà mis au point son propre smartphone Android franchement peu convaincant. 

On peut également lire sur la publicité en question la chose suivante : « Ryonghung iPad est un produit populaire auprès de nos clients ». Ce qui permet à Kim Jong-un de transformer ce produit en instrument de propagande évident et destiné à renforcer son culte de la personnalité. D’autant plus que l’appareil vient d’être commercialisé, comment pourrait-il si prétendument populaire ? Toujours est-il que cette tablette de seconde zone ne risque pas de faire frémir le monde international du commerce.

Réagissez à cet article !
  • Aurélien R

    C’est magnifique la technologie

  • Velis

    “et d’un disque dur d’une capacité de 8 Go. Oui oui”

    Non non, ce n’est pas un disque dur

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    @ALEXANDRE : Monsieur Kim a dit que c’était une tablette, et je voudrais bien savoir de quel droit tu affirmes que ce n’en n’est pas une. C’est qui le patron, hein?

  • Unkbody

    Kim Jong Un, vous qui êtes contre le monde américanisé (et je peux comprendre), comment osez-vous utiliser le nom d’un produit d’une marque américaine ?

    “Un nouvel instrument de propagande”
    Tout le monde fait de la propagande. Et quand Apple nous fait croire qu’avec les iPhone RED, on aide à lutter contre le SIDA, n’est ce pas de la propagande ?

    • Martin Dallaire

      Je suis pas d’accords, je sais pas comment j’avais vue les chiffres, je crois que c’était sur le site de Apple ou service de Santé, mais on vois a combien Apple a donnée pour la recherche avec les produits RED…

      • Christ-Alain Kamanda

        Je pense qu’Apple a bien assez d’argent pour directement lutter contrer le sida, et pas nous faire croire que nous oeuvrons pour une bonne cause alors que le seul but est d’enrichir Apple encore plus. Comment nous faire passer la pilule plus facilement.

        • Justin

          Le débat n’est pas là. Tous les géants de la technologies- Apple Google Samsung Facebook etc. – auraient suffisamment d’argent pour lancer des programmes de lutte contre le SIDA ou pour l’aide humanitaire. Mais ils ne peuvent pas sauver le monde entier et surtout ne veulent pas qu’un pourcentage de leurs ventes soit pris sur chaque produit.
          En créant une gamme spécifique comme RED, Apple donne une partie des bénéfices des ventes de ses produits RED – et uniquement de ces produits-là, pas des autres – pour un fonds de lutte contre le SIDA. Si au hasard Apple donne 1$ par iPod RED vendu et qu’ils vendent 1 million d’iPod en une année dont 200k RED, elle donnera 200k à ce fond et pas plus pas moins. Même si elle pourrait donner 1 million elle ne le fera pas. Et elle aura perdu 200k dans l’histoire, au profit d’une œuvre de charité un peu à la manière d’un impôt.
          (Je précise : tous les chiffres donnés ici sont des exemples non réels !)

  • French Open YouTubers

    Enfin quand-même niveau CPU et RAM ça ressemble à des performances fourni par des grandes marques en Occident sur le marché low-cost…

  • Ostiny

    “D’autant plus que l’appareil vient d’être commercialisé, comment pourrait-il si prétendument populaire ?”

    Ça ne veut rien dire.

    • Insomnia

      Parce que seul les appareils sortie par le gouvernement est vendu.. En corée je suis pas sur que tu puisse trouver un ipad ou une tablette samsung en dehors des touristes.

      • Guy Roland

        Quand le premier iphone devait sortir, il n’était pas encore sorti qu’il était déjà populaire à cause des campagnes de communication autour. Qu’est ce qui est dur à comprendre?

        tu dis #En corée je suis pas sur que tu puisse trouver un ipad ou une tablette samsung en dehors des touristes.# Tu n’es pas sûr et tu commentes? c’est plus malin de parler de ce que tu sais.

  • jp la

    clavier qwerty? c’est louche

  • Guy Roland

    Pourquoi est-ce un instrument de propagande?

    • Insomnia

      Tape Corée du Nord sur google et tu comprendra….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
97eeda085a1e7663f84d3ef1bd334b0e[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[