Ryden : la batterie carbone du futur est déjà là pour nos smartphones !

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 53 min

Voilà une nouvelle technologie de batterie qui mérite que l’on s’y intéresse. On sait à quel point la batterie et l’autonomie de nos terminaux mobiles sont de véritables enjeux et un problème quotidien pour les utilisateurs. La technologie de batterie Ryden en carbone pourrait résoudre bien des problèmes que nous rencontrons actuellement.

Les batteries que nous connaissons sur nos mobiles, mais également sur les ordinateurs portables sont faites avec la technologie « lithium-ion ». Parmi leurs faiblesses, on retourne par exemple une chauffe plus ou moins importante, une lenteur à se recharger et surtout une usure après plusieurs cycles de charge et de décharge qui est le pire ennemi des téléphones dont la batterie n’est pas amovible.

Qu’apporte la nouvelle technologie de batterie Ryden ?

C’est la start-up japonaise Power Japan Plus qui travaille sur cette technologie depuis plus de 10 ans. Présentée le week-end dernier, cette batterie « double carbone » est basée sur du coton carbonisé qui semble régler de nombreux défauts de nos batteries en « lithium-ion ». Tout d’abord, la batterie chauffe beaucoup moins, car sa conception implique moins de frictions que son « ancêtre ». Une évolution qui permettrait des systèmes de refroidissement beaucoup moins important, notamment dans le domaine des voitures électriques.

Pour en revenir à nos smartphones et tablettes et ordinateurs, la batterie Ryden s’endommagerait beaucoup moins au fil des cycles que celles que nous connaissons aujourd’hui, grâce à une anode et une cathode en carbone. Le poids est également diminué, ce qui est un excellent point pour les terminaux mobiles. Pour une capacité équivalente, la recharge serait également 20 fois plus rapide, de quoi charger sa batterie en quelques minutes et plus en 2 ou 3 heures.

Une batterie 100 % recyclable et donc respectueuse de l’environnement qui a réussi tous ses tests en laboratoire et dont la production débutera dès la fin de l’année 2014. Le futur de tous nos appareils électroniques ?

Réagissez à cet article !
  • User420

    C’est vachement intéressant, et si en plus c’est recyclable à 100%, c’est parfait pour nous et l’environnement !

    • GiacGiac

      Ouais enfin il y a encore du lithium en solution aqueuse et on ne sait pas si le procédé de production est respectueux de l’environnement…

      • User420

        Effectivement, et si ce n’est pas mentionné dans la vidéo c’est plutôt suspect :/

  • Vomito

    En somme, la batterie parfaite sur le papier … mais quid de l’autonomie ?

    • ryancooper73

      Je me pose la même question !

    • Med

      « Pour une capacité équivalente », après si c’est plus léger ils pourront faire plus compact et donc plus dautonomie mais ça reste encore assez utopique je trouve.. »la production debutera des le debut 2014″ on verra bien :3

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    j’espere !! recharge 20 fois plus rapide c’est bon ca

  • Raph

    Une idée de quel est l’élément chimique « A- » présenté dans la vidéo?

    • GiacGiac

      Je pense que c’est une solution acide quelconque… en sachant que normalement, on écrit le couple acide/base : A-/HA

      • earth

        No. A- stands for « random anion ». Batteries usually rely on anion/cation couples rather than acid/base

        • earth

          Oups la video en anglais m’a troublé. Je voulais dire que A- veut dire « anion quelconque » et pas acide

          • GiacGiac

            Aussi, les révisions du bac m’on fait parler un peut vite ^^’ (mais l’électrolyte n’est pas acide?)

  • PussyLover

    Ils nous en ont déjà sorti 3/4 des projets pareils, mais ils ont jamais vu le jour… Faut voir

  • Boblebulotrocuit Aufour

    Ahhhh je vois déjà les enfants du tiers monde s’affairer à brûler du coton, avec leurs petits doigts et leurs briquets cancérigènes pour que nous utilisateurs n’ayons pas à recharger trop souvent nos smartphones…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles