Rumeur : le Snapdragon 820 chaufferait presque autant que le Snapdragon 810

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 18 min

Depuis plus de six mois, on parle régulièrement du processeur Snapdragon 810. Et pour cause puisque la puce présente dans les trois quarts des hauts de gamme de 2015 pose de sérieux problèmes de surchauffe et souffre d’une très mauvaise publicité. Attendu pour la fin de l’année, le Snapdragon 820 devrait résoudre le problème mais à condition qu’il ne surchauffe pas lui aussi. Et c’est justement là que le bât blesse car d’après le célèbre leaker Ricciolo, ce serait loin d’être gagné pour Qualcomm.

snapdragon 820 surchauffe
La prochaine puce de Qualcomm chaufferait-elle également ?

Bien que les rumeurs lancées par Ricciolo se soient souvent avérées vraies, en particulier en ce qui concerne les mobiles Sony, il lui est aussi arrivé de se tromper. Raison pour laquelle nous prendrons celle-ci avec de très grosses pincettes. Toutefois, lorsque les problèmes de surchauffe du 810 ont été évoqués pour la première fois fin 2014, personne n’y croyait. Et pourtant, on sait ce qui s’est passé ensuite.

https://twitter.com/Ricciolo1/status/622019846897799172?s=03

A en croire le dernier tweet de Ricciolo, le « Snapdragon 810 et son successeur ne sont pas si différents que ça en termes de problèmes de surchauffe ». Il précise ensuite qu’il faudra attendre le S830 pour voir le problème « partiellement résolu ». De quoi plomber une génération entière de flagships si cette nouvelle rumeur venait à se confirmer.

Au vu de ce qu’on a pu lire, Qualcomm semble avoir tout mis en œuvre pour éviter que son Snapdragon 820 ne souffre des mêmes problèmes que son successeur. Le Soc ne reposera plus sur huit cœurs ARM mais sur quatre cœurs maison baptisés Kryo cadencés à 3 Ghz et la gravure devrait se voir assurée par Samsung. La puce sera donc gravée en 14 nanomètres.

Par ailleurs, il faut également tenir compte que le processeur est encore en phase de test et n’arrivera pas tout de suite sur le marché. Ainsi, si un problème devait survenir, il serait encore temps de le résoudre. D’autant plus qu’avec quatre cœurs cadencés à 3 Ghz, même en abaissant la fréquence, il serait théoriquement possible de réduire la température sans affecter les performances.

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
  • 1messager

    Sauvons la planète n’acheter pas qualcomm qui encourage le réchauffement climatique. Qualcomm veut faire fondre tout les glaciers pour avoir un monde d’océan comme dans one piece. ^^

    • emmanuel milcent

      Vive les saunas Qualcomm :)

      • 1messager

        Et les fours qualcomm? ^^

    • flo #3

      Complot !!!!!

  • emmanuel milcent

    ça serait bien de ne pas diffuser les rumeurs à la con, non ???
    Aucun appareil ne circule avec un S820 à bord, alors bon, un peu de bon sens, ça ne ferait pas de mal.

    • Nexus-Gen

      Les rumeurs étaient les mêmes pour le 810, et elles etaient vrai.

      • emmanuel milcent

        Enfin là avec une gravure en 14 nm, 4 coeurs seulement, ça m »étonnerait franchement…

        • Nexus-Gen

          C’est vrai que cela serait étonnant et de nouveau cœur aussi.

        • robin4002

          4 cœurs à 3 ghz. Je l’ai déjà dit, quand j’ai vu le « 3 ghz » dans ma tête quelque chose m’a dit « pentium 4 ».
          Pourtant la course à la fréquence s’était arrêté …
          Pour monter la fréquence il faut obligatoirement monter la tension appliqué OR la formule qui permet de calculer le TDP théorique contient un certains nombres de facteur en fonction dus transistors utilisés mais surtout la tension au carré. Donc plus on monte en fréquence, plus on monte la tension, plus ça chauffe. Bien sur le 14 nm va aider puisqu’en 14 nm il ne faut pas une tension aussi élevé qu’en 20 nm pour tenir la même fréquence, mais il ne va pas assez aider pour garder le processeur au frai.

          C’est bien pour ça qu’Apple préfère faire des processeurs avec un fréquence assez faible mais un fort nombre d’instruction par cycle ou que Mediatek préfère utiliser plusieurs cœurs base fréquence.

          Qualcomm est en très de faire n’importe quoi ces derniers temps, Mediatek va en profiter pour passer devant (coucou l’helio X20).

          • stert

            C’est faux. La tension d’alimentation des drains est liée au type de substrat utilisé et non à la finesse de gravure. La finesse de gravure réduit juste la Rds et donc les PJ (par conséquents la consommation).

        • Loch

          Franchement, 3ghz sur un smartphone, meme intel ne doit pas etres capable de tenir une tel enveloppe thermique.

          Il est evident qu il tournera a une vitesse moindre. Maintenant, ce qu il est interessant de connaitre c est làpuissance de ces cores Kryo

          • Kraken

            Attention 3ghz c’est le maximum pouvant être atteint, les constructeurs peuvent décider de ne le monter qu’a 2,5ghz, maintenant je suis d’accord avec le monsieur du dessus gravé en 14nm j’ai un doute sur le problème de surchauffe, qui plus est je voit mal qualcomm se faire prendre 2 fois de suite.

          • CNNN

            il me semble aussi que le S820 sera le premier 64 bits de conception Qualcomm

    • Bobolebo

      Emmanuel si tu suivais l’actualité mobile tu aurais su que Qualcomm a déjà distribué des puces aux constructeurq pour le développement de leurs prochain flagship, on a même vue apparaître un soit disant benchmarck du nexus sous S820. Et RAPPELONS NOUS que pour Qualcomm le S810 ne chauffe pas donc pourquoi le S820 chaufferait hein.

  • Nexus-Gen

    Attention Mr c’est chaud !

  • Nono

    Hahaaaha des fours encore plus puissant

  • relou75

    LA blague…Ça doit gueuler chez Qualcomm ! J’imagine les pauvres ingénieurs en train de se faire tirer les oreilles !

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    De quoi tenir chaud en fin d’année, décidément Qualcomm pense à tout!

  • French Epic Gaming

    Alors là , il reste pu qu’à ce battre avec les Tegra ou régler le!problème de chauffe en reportent la sortie à début 2016 (Pour le CES par exemple)

    • Daniel Blasko

      Nvidia a dit que les proco c’fini pour lui. Là c’est mediatek qui va bien en profiter.

      • French Epic Gaming

        Les soc Smartphone , nuance.
        Les soc pour le monde des object connecter (Drones par exemple) continue.

      • Nexus-Gen

        Ou Intel.

  • Young Dough

    Le succes de Qualcomm est enfin arrive a sa terme.

    • Vlad

      Français?

      • Young Dough

        Pardon j’allais dire un autre mot malheureusement celui-ci venait tout a coup a l’esprit

  • Will

    Après nous avoir flingué les flagship du 1er semestre maintenant Qualcomm va nous flinguer ceux du 2e semestre.

    • lemaitre

      Tout à fait et j’en connais un qui va encore battre ses propres records avec son prochain flagship :D

      • flo #3

        HTC ? Mdrrrrrr

        • lemaitre

          Mdrrr elle est bonne celle là :D

  • fabrice

    Part en couille les snapdragon Oo

  • apachai

    bien fait de prendre un gs5 u_u avec le 805 dessus bien que sa chauffe:D j’imagine pas les 810 et 820 alors <<
    C'est pas pour tout de suite le 64 bit visiblement y a samsung et huawei ué mais les snapdragon c'est pas comme si c'était sur 80% des tél (je parle en nbr de modèle pas en vente :o)

  • Adarion 29

    Sans doute une rumeur, mais bon d’après ma très modeste expérience dans le monde des smartphone android (moto G, LGG3) je me suis toujours plains de la chauffe de ces puces qui rende le contact désagréable.
    Même si l’appareil encaisse bien, nos mains elle on vite l’impression de tenir un grill et le smartphone peut être le mieux fini au monde cela n’enlèvera pas cette sensation qui nuit fortement à l’usage.

    • Nexus-Gen

      Tout les smartphones chauffe. Le proco peux monté à 60° facile et vu le peu d’espace qu’il y’a c’est normal que tu sens de la chaleur…

      • Adarion 29

        Oui mais c’est selon moi un défaut et ce qui importe dans cette optique de sensation de chaleur ce n’est pas la température mais le flux thermique entre le smartphone et ta main, c’est un dilemme évidemment et la fréquence est un argument vendeur qui pousse à cette course inutile vers des smartphone qui consomme plus et chauffe plus sans véritable gain hormis de plus haute définition dans le meilleur des cas.

        • Nexus-Gen

          Mais même si tu es sur un iPhone ton GPU va chauffé. Ton proco peut être cadencé à 1,8Ghz il montera à 60° aussi.

          • Adarion 29

            oui mais il mettra plus de temps et comme je le dit la sensation est plus liée au transfert de chaleur c’est ce qui explique qu’en touchant un objet métalique et un objet en plastique à la même température la sensation de froid est plus élevé au contact du métal.

          • Nexus-Gen

            La sensation de froid est plus élevé car le métal est conducteur.

          • Adarion 29

            oui mais dans un dispositif multicouche comme un smartphone c’est la couche la moins conductrice de chaleur qui pilotes les échange car c’est l’étape limitante des transfert, il suffit de mettre un bon polymère isolant pour qu’on ne le ressente plus cela, bien sur cela se fait au détriment du processeur car son refroidissement est limité par cette même couche et monte forcément en température d’où la nécessité de bien designer le téléphone en mettant pas exemple des zone conductrice la ou on ne touche jamais le smartphone en prenant soin de ne pas compromettre la constitution de l’ensemble (dilatation des matériaux) bref c’est un casse tète pas facile et il faut privilégié un point.

  • pierrot

    Les rumeurs s’averent souvent vraies au final… ça craint vraiment si ce s820 chauffe encore comme un barbeuc.. ça va encore tuer combien de smartphone en 2016? c’est la cata. En plus avec seulement 4 coeurs seulement, ça m’étonnerait fort que ce proc soit une révolution!

  • lemaitre

    Si Qualcomm se loupe encore avec ce S820 ça risque de leur coûter très très cher. Et c’est qui qui va profiter de tout ça? Haaa lala :-))

    • Nexus-Gen

      Intel, Samsung, Médiatek vont se frotter les mains si Qualcomm se rate à nouveau.

      • lemaitre

        Ha c pas ceux là que je voyais :D

        • pierrot

          les chinois, samsung..

        • Nexus-Gen

          Tu voyais les quels ?

          • lemaitre

            Celui qui se fait fabriquer ses processeurs par Samsung :D

          • pierrot

            cest sur qu’apple va tirer son epingle de ce jeu la..

          • lemaitre

            Oui ça sent bon pour la pomme qui apparemment a commandé à Foxconn 90 millions d’iPhone 6s pour 2015, selon le WSJ

          • Provoc

            Je ne vois pas en quoi Apple profiterait de la médiocrité du 820.
            La majorité des utilisateurs ne savent même pas que le 810 est très moyen.

          • lemaitre

            Oui certe mais les tests vont évoquer les problèmes des flagships qui vont souffrir de la médiocrité des S810 et peut être s820. Par exemple au Japon, l’opérateur japonais DoCoMo avait prévenu carrément ses clients des risques de surchauffe du Z3+
            On voit bien les dégâts que ce S810 a causé en terme réputation pour les flagships Android 2015, et parmi les déçus y en a forcément qui vont opter pour un iPhone 6

          • Provoc

            Un parmi des milliers ;-)
            Le 810 a beau avoir des problèmes de surchauffe en cas d’utilisation intensive, il faut reconnaitre qu’en utilisation classique peu le remarqueront.
            La puisse des Socs pour Smartphones HTG ou autre MG est telle qu’elle est amplement suffisante pour l’usage de Mr tout-le-monde.
            Donc si l’utilisateur ne joue pas, ou très peu avec son Phone, il ne s’apercevra de rien. Et ne ressentira aucun ralentissement gênant.
            Le scandale du 810, n’est pas dans ses performances, mais avant tout dans ces résultats globaux au vu de son statut de vitrine technologique de Qualcomm.

          • Marcus

            tu es sérieux ? sur les vidéos du Z3+ ou le Z4 avec le S810 v2.1 lorsqu’on utilisait l’application photo avec des effets , le système quittais l’application à cause de la surchauffe.
            Les smartphones android en générale chauffe énormément , c’est bien triste. J’ai jamais vu des utilisateurs de la pomme ce plaindre de chauffe intempestif sur des 5/5S/6 pire encore il n’y a pas du tout de throttling sur les A8(X). Les mauvais choix de l’industrie….

          • Provoc

            Oui, oui, il n’y a pas de throttling sur la série A d’Apple.
            Ce qu’il ne faut pas lire…

            Dès 50 secondes d’utilisation l’A8 perd 5% de puissance et c’est pire pour l’ip6+, sans parler de l’A7…

          • leatherface

            LOL Marcus, c’est ce qui s’appelle se faire calmer violemment ;-)

          • Lochheart

            Evidement qu’ils y a du Throttling, il y en a sur TOUS les processeurs du marché, PC compris.

            Maintenant ce qu’il faut voir ,c’est que comparer à la concurrence, ils sont des modèles. Tu prends n’importe quel Snapdragon à partir de la série 800 et tu peux diviser par deux et plus la fréquence.

          • lemaitre

            « Maintenant ce qu’il faut voir ,c’est que comparer à la concurrence, ils sont des modèles » c’est à dire? excuses moi mais je n’ai pas compris

          • Provoc

            Tout à fait
            Mais ce n’est pas moi qui affirme « qu’il n’y a pas du tout de throttling sur les A8(X) ».

            Par contre deux nuances de tailles concernant ton commentaire.

            1 – Le throttling sur CPU PC est ridiculement bas comparé à n’importe quel SoC de tablette et smartphone. Voir inexistant avec un bon système de refroidissement
            Le premier graph te montre le cas avec un i7-4790K overclocker à 4,5 Ghz.

            2 – Mis à part le mauvais 810, non AUCUN Snapdragon HTG ne « diviser par deux et plus sa fréquence » de fonctionnement en charge .
            Et si l’on compare les SoC de génération/puissance comparable, les Snapdragon s’en sortent bien mieux que ce que tu sembles croire. (Graph 2, source ARS)
            800 vs A7
            Le 800 commence à perdre 11% de sa puissance à 210s, alors que l’A7 perd 13% dès 50s.
            Le 800 subit un seconde perte de 30% qu’il maintiendra jusqu’à 900s, alors que l’A7 subira une perte constante, avec 20% à 210s, 25% à 390s et à 900s il se retrouvera avec 40% de perte.
            Sachant que le 800 a un throttling lier au refroidissement du smartphone. Et ces pertes, son encore plus faible sur le Note 3.
            En conclusion, le soi-disant « mauvais » 800 fait mieux que l’A7.

            801/805 vs A8
            Avec le 801, ça va allez vite, puisqu’il ne subit aucun throttling sur 900s. Une référence.
            Quant au 805, il commencera à perdre 12% de puissance à 480s, là ou l’A8 perd 8%/12% dès 60s. Le 805 aura des impulsions de throttling avec une puissance moyennée avec 20% (30% mini), pour ce stabilisé à 28% jusqu’à 900s. Là l’A8 sera plus régulier dans sa descente et se maintiendra à 15%/17%.
            En conclusion, le 801 est une référence et le 805 maintiendra plus longtemps sa puissance que l’A8, mais ce dernier sera meilleur sur la durée, sans être pour autant transcendant.

            Donc, soit tu as une sérieuse méconnaissance sur les Snapdragon, soit tu as une vision un peu trop idyllique sur les SoC Apple…

          • Lochheart

            Je n’ai pas les mêmes données. Mais je viens de me rendre compte qu’elle ne concerne pas le meme bench. Les résultats vont d’un extrême à l’autre en fonction de l’usage.

            Les tests lié au Throttling d’Arstechnica sont fait avec l’outil Geekbench. Les chiffres que j’avais viennent d’Anandtech mais prit par l’outil GFXBench.

            CPU vs CPU/GPU, ce n’est clairement pas le meme combat et sont inversés.

          • lemaitre

            ça c’est ce qu’on appelle de l’intox
            Oui il y a du throttling avec l’A8 mais c’est très contenu environ 10% avec des résultats très cohérants , là où l’Exynos 7420 peut atteindre 42%,l’ Atom silicon d’Intel 20% et les snapdragon entre 45 et 65%. Le pire de la classe étant le S810 qui dépasse les 65%.
            Les iphones sont de très loin les meilleures dans ce domaine et ne sont que très peu impactés comparés aux autres smartphones android et autres que je ne citerai même pas..

            Reviews :
            http://www.mobiledroid.co.uk/blog/thermal-throttling-which-socs-are-worst

            http://www.phonearena.com/news/Snapdragon-vs-Exynos-vs-Apple-vs-Atom-throttling-stats-confirm-810-is-the-worst-A8-is-top_id70945

          • Provoc

            Les liens que tu donnes ont déjà été présentés ici.
            Et ne veulent pas dire grand-chose…
            De plus, les mesures de l’article ne correspondent aux résultats ARS et reprises par anandtech

            Un SoC qui perd un plus grand pourcentage qu’un autre, mais qui possède à la base une puissance brute bien plus élevée, restera toujours le plus puissant à l’usage.
            Par exemple,
            un SoC A1 qui développe 4500 points lors d’un bench et qui perd 20% de sa puissance du fait du throttling vs un SoC B1 qui lui ne perd que 5% de puissance, mais développe à ce même test 2900 points; ce sera toujours le A1 qui sera le plus puissant à l’usage (3600 pts vs 2750 pts).

            Sans parler que lors d’un bench long, le programme à eu a subir l’effet du throttling, donc, le résultat affiché tiens forcement compte de ce phénomène.

            Pour moi, un des meilleurs bench pour montrer ce qu’un SoC a dans le ventre, c’est 3DMark Ice Storm Unlimited, ce bench sollicite aussi bien les GPU que les CPU (Calcul Physic) et ce fait sur la durée.. C’est pour cela que j’indique qu’il est assez représentatif pour déterminer la puissance des Socs. La durée du bench tient déjà compte du throttling.
            futuremark(.)com/hardware/mobileice_storm_unlimited/filter/androidios

            Pour qu’Apple puisse tenir tête au dernier au SoC (7420 et 810), on tape direct sur le A8X. Et quand on regarde le détail de cette puce, ils ont dût y mettre le paquet en technologie…
            Un bas throttling ne fait pas tout.

            La série A d’Apple est un excellent SoC, qui profite avant tout d’une bonne optimisation software et d’une basse définition pour donner le meilleur de lui même. D’un autre côte c’est énormément plus simple d’optimiser un OS pour 4-5 config, que de rendre un OS compatible avec des centaines de configurations, qui dans ce cas demandera forcement des concessions.
            Reste que les puces actuelles (7420, 810) ont une puissance brute (MIPS) bien plus importante que l’A8. La grande diversité du monde Android fait que cette puissance est rarement utilisée, car peu de programmes sont optimisés pour.

            Finalement, l’intox n’est pas où on le pense!

          • lemaitre

            Je le dis et le redis c’est de l’intox car en matière de soc Apple est devant tous les autres même dans ce domaine et il va encore creuser l’écart avec l’arrivée de l’A9 qui va mettre tout le monde d’accord

          • Provoc

            Non, il ne sont pas toujours devant les autres, comme le montre le test indiqué. 65 et 73éme place.
            Tu peux aussi remettre en cause 3DMark, mais bon.

            Par contre, on est d’accord avec l’A9, les cartes seront redistribuées.
            Prochaine bataille; A9 – 820 – 7430.

          • lemaitre

            Par contre je suis surpris par la puissance et les performances des Soc Samsung qui sont vraiment à la hauteur. Le S820? Je ne pensent pas qu’il fera le poid. Apparement c reparti pour un tour comme avec le S810

          • Provoc

            Cela fait dès années que je dis ne pas comprendre que Samsung ne s’investisse pas d’avantage sur la conception de leur SoC, d’autant qu’ils ont un véritable savoir-faire technologique.
            C’était à mon avis, la meilleure façon de se démarquer, dans le marché très concurrentiel d’Android.
            Leur 7420 est une réussite technologique, son seul défaut étant l’utilisation du Mali à la place de l’Andreno. Qualcomm ne devait sans doute pas être d’accord.
            C’est le seul SoC actuel possédant une puissance brute CPU multi-cores capable de rivaliser avec les moins puissants des CPU X86.
            À Espérer qu’il continu dans cette voie.

            L’autre point, c’est qu’ils ont, comme Apple, un vrai savoir-faire dans la mise en œuvre des SoC. Le grap ci-dessous le démontre avec le snapdragon 800. Utilisé dans le note 3 et le nexus 5. Soc identique, mais pas la même qualité de refroidissement. Ce qui se ressent dans les mesures de throttling.
            J’avais vu un autre graph avec le 805. Et idem, les Samsung étaient ceux qui avaient le meilleur refroidissement.

            À espérer que Samsung ait un jour une équipe Software vraiment efficace…

          • Provoc

            Oops
            J’ai oublié le graph

          • lemaitre

            Tout à fait. Je me pose la même question également. Mais qui sait peut être qu’il se dirigera sur cette voie si les résultats des ventes de smartphones ne se portent pas comme avant. ça pourrait être une vraie valeur ajoutée pour eux et là personne ne viendrait crier à la copie :D

          • emmanuel milcent

            En tout cas ils devraient se plaindre de ton orthographe :)

          • lol

            Peu importe, on leur dit qu’il chauffe et que c’est de la merde, ils mettent pas longtemps à se décider…

          • Nexus-Gen

            Ah oui effectivement popol va kiffé mais je pense que Intel va se ramené en force sur Android

          • pierrot

            apres tout qualcomm est une societe americaine. il est en train de soccuper de couler les smartphones qui ne sont pas americains… guerre commerciale qui sait finalement?

          • Nexus-Gen

            … On verra bien ce qui se passera tôt ou tard…

          • lemaitre

            Oui mais au risque de couler lui même ??

          • pierrot

            Il pourra souvrir un nouveau marché une fois que la concurrence sera tuée avec ses procs pourris.. les americains sont des malins..

          • Nexus-Gen

            Ils sont des malins mais une bonne partie des consommateurs ne sont pas des c*ns ^^

          • emmanuel milcent

            Porte Nawak… maintenant le complot de américains :)
            Merci j’ai bien ri

          • lemaitre

            Oui peut qu’Intel peux jouer les troubles fête mais je ne pense pas qu’ils auront assez de temps pour nous pondre ce processeur qui permettrait d’attirer les constructeurs de smartphones fidèles à Qualcomm qui fera tout pour garder ses clients

          • Nexus-Gen

            Intel va sortir de nouvelle puces d’ici le 3éme trimestre. Puis Intel est largement capable de nous sortir un proco ultra économe et puissant c’est leurs spécialités dans le monde des PC donc pourquoi pas l’apporté dans le monde du smartphone

          • lemaitre

            Tant mieux s’ils nous sortent des processeurs capables supplanter les snapdragon, on aura enfin de la Vraie concurrence sur ce secteur

          • Nexus-Gen

            Puis intel en est capable, mais est-ce-qu’il en a envie… c’est une autre histoire.

          • lemaitre

            Oui aussi ;) bonne question

      • lol

        Tu oublies Apple aussi…
        Par contre pour intel, pour le moment il n’y a quasi aucun smartphone avec des proc intel… (ça pourrait être une occasion pour eux c’est sûr).
        Sinon pk pas un retour de nvdia, les tegra étaient pas mal (bon le 3 avait aussi eu des pb de surchauffe…)

  • iAndroid

    Faut pas oublier que les S810 et futurs S820 ne sont que sur les flagships, donc ça ne représente pas tant que ça face aux S4xx et S6xx. A côté de ça, Samsung a laissé tomber pour ses excellents Exynos, mais plombe ses S6 avec la perte de l’étanchéité, de la batterie amovible et du port micro SD. Au final s’il y en a un qui pourrait tirer les marrons du feu c’est encore une fois Apple qui n’en demandait pas tant, et je n’ai jamais vu un iPhone autant chauffer qu’un flagship Android.
    A moins qu’Intel arrive à s’imposer sur ce secteur, mais pour cela il faudrait que ça passe d’abord par un succès des Lumia sous Windows 10…

    • emmanuel milcent

      Sauf que le prochain flagship Lumia est annoncé avec un S810… et il me semble que tous les Lumia ont un SoC Qualcomm

      • iAndroid

        Rhaaa la poisse.

    • TonioLA

      Sinon tu as le soc du zenfone 2 qui est vraiment bon.
      Intel commence à savoir s’y prendre sur smartphone

    • Tapian

      Toute la série souffre de chauffe excessive le S615 n’y échappe pas cela ne concerne pas que le s810

  • fred

    Il reste exynos et médiatek du coup!!

  • phil

    juste une idée, et si les constructeurs pensaient un peu à refroidir les processeurs au lieu de faire de plus en plus fin… un radiateur passif dans le téléphone (en gel ou en métal, c’est comme ils veulent) ça serait une bonne idée au lieu de porter toute les accusations sur qualcomm… personne n’imagine faire un ordinateur sans système de refroidissement et sur un smartphone rien….

    • Biloute777

      La coque sert le plus souvent de radiateur passif et regarde la taille d’un radiateur juste dans un pc ^^

  • ratomms

    ça devient une habitude chez eux

  • seksse

    Demain, je suis PDG de Qualcomm et on m’annonce que le nouveau proc est une chaufferie, surtout que l’ancien l’était … je donne deux jours aux ingénieurs pour régler ce problème sinon je les vire pour incompétence. Déjà que HTC a un pied chez médiatek, samsung fait ses propres processeurs, sony qui regarde aussi du côté de mediatek …

  • Florent De Bortoli

    Franchement je doute que cette rumeur soit vraie, Qualcomm vont pas nous la mettre à l’envers une deuxième fois.

    • 1messager

      S’il nous la mette à l’envers 2 fois on sera de nouveau droit. ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !