Rumeur : le Snapdragon 820 chaufferait presque autant que le Snapdragon 810

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 07 min

Depuis plus de six mois, on parle régulièrement du processeur Snapdragon 810. Et pour cause puisque la puce présente dans les trois quarts des hauts de gamme de 2015 pose de sérieux problèmes de surchauffe et souffre d’une très mauvaise publicité. Attendu pour la fin de l’année, le Snapdragon 820 devrait résoudre le problème mais à condition qu’il ne surchauffe pas lui aussi. Et c’est justement là que le bât blesse car d’après le célèbre leaker Ricciolo, ce serait loin d’être gagné pour Qualcomm.

snapdragon 820 surchauffe
La prochaine puce de Qualcomm chaufferait-elle également ?

Bien que les rumeurs lancées par Ricciolo se soient souvent avérées vraies, en particulier en ce qui concerne les mobiles Sony, il lui est aussi arrivé de se tromper. Raison pour laquelle nous prendrons celle-ci avec de très grosses pincettes. Toutefois, lorsque les problèmes de surchauffe du 810 ont été évoqués pour la première fois fin 2014, personne n’y croyait. Et pourtant, on sait ce qui s’est passé ensuite.

https://twitter.com/Ricciolo1/status/622019846897799172?s=03

A en croire le dernier tweet de Ricciolo, le « Snapdragon 810 et son successeur ne sont pas si différents que ça en termes de problèmes de surchauffe ». Il précise ensuite qu’il faudra attendre le S830 pour voir le problème « partiellement résolu ». De quoi plomber une génération entière de flagships si cette nouvelle rumeur venait à se confirmer.

Au vu de ce qu’on a pu lire, Qualcomm semble avoir tout mis en œuvre pour éviter que son Snapdragon 820 ne souffre des mêmes problèmes que son successeur. Le Soc ne reposera plus sur huit cœurs ARM mais sur quatre cœurs maison baptisés Kryo cadencés à 3 Ghz et la gravure devrait se voir assurée par Samsung. La puce sera donc gravée en 14 nanomètres.

Par ailleurs, il faut également tenir compte que le processeur est encore en phase de test et n’arrivera pas tout de suite sur le marché. Ainsi, si un problème devait survenir, il serait encore temps de le résoudre. D’autant plus qu’avec quatre cœurs cadencés à 3 Ghz, même en abaissant la fréquence, il serait théoriquement possible de réduire la température sans affecter les performances.

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !