Le root d’Android L déjà possible avec SuperSU

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 00 min

Le très populaire outil de root, SuperSU, vient de recevoir une mise à jour en version v2.13. Une mise à jour très importante puisque celle-ci lui apporte le support du root d’Android L et d’Android TV, diverses corrections de bugs et un rafraichissement du code.

Comme en témoigne son dernier post sur Google+, le développeur Chainfire a produit une incroyable quantité de travail afin de rendre son outil de root compatible avec la version AOSP d’Android L, néanmoins, tant que Google n’aura pas délivré la version finale de son logiciel, il est impossible de dire si celle-ci sera compatible ou non avec cette dernière mouture de SuperSU.

root Android L
Le root d’Android L avec SuperSU.

A ce sujet, le développeur précise notamment que « des dizaines de choses » pourraient poser problème et que pour être opérationnel, le root pourrait nécessiter un fichier boot.img modifié. D’un autre côté, il déclare aussi que tout pourrait fonctionner en l’état mais qu’il faudra attendre la mise à jour officielle de Google pour en être sûr.

On notera également que le mode « OTA survival » qui permet, comme son nom l’indique, de conserver le root après une mise à jour OTA (disponible seulement dans la version PRO), ne fonctionnera pas avec la mise à jour Android L des terminaux actuellement sous KitKat, obligeant l’utilisateur à re-rooter son appareil, dès lors que celle-ci aura été effectuée.

Théoriquement, la nouvelle version de l’application SuperSU  (v2.13) ne devrait pas tarder à arriver dans le Google Play Store, toutefois, à l’heure où nous écrivons cet article, c’est encore la version 2.01 qui est référencée dans la boutique de Google. Dans tous les cas, la version beta est disponible sur ce lien. Par ailleurs, tant que les Nexus n’auront pas officiellement reçu leur mise à jour Android L, l’outil de root ne vous sera pas d’une grande utilité.

SuperSU

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.