Root Android : les smartphones débloqués auraient bientôt droit à moins d’applications

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 11 h 05 min

Le root Android risque de priver certains smartphones débloqués d’un nombre croissant d’applications. Google a profité de sa conférence Google I/O pour encourager entre les lignes les développeurs à filtrer les smartphones qui échouent au test SafetyNet, qui teste, entre-autres, la présence du root. Certaines applications comme Netflix sont d’ores et déjà quasiment impossibles à installer sur un smartphone rooté. 

root android smartphones debloques

Vous avez un smartphone Android rooté ? Dans un futur proche, vous voudrez peut-être éviter cela au possible. Car vous pourriez être contraint de vous passer d’un grand nombre d’applications indispensables. Lors de la conférence Google I/O, la firme a en effet parlé du test SafetyNet, qui s’enrichit d’un filtrage accru pour permettre surtout aux développeurs de proposer plusieurs versions de la même application compatible avec le bon SoC ou une certaine quantité de RAM par exemple. Mais pas seulement.

Root Android : les smartphones débloqués auront bientôt peut-être droit à de moins en moins d’applications

Normalement SafetyNet ne limite la disponibilité d’une application que sur le PlayStore. On peut donc dans certains cas le contourner en installant directement l’APK. Mais les développeurs peuvent aussi intégrer l’API SafetyNet directement dans le code de l’application. Dans ce cas, installer une application sur un appareil non-conforme devient nettement plus compliqué.

D’autant que SafetyNet peut désormais “exclure les appareils non physiques (comme les émulateurs) et les appareils avec des systèmes rootés”, comme on peut le lire sur les pages d’aide de la Console Play. Du coup, il ne reste plus aux développeurs qu’à l’implémenter dans leurs applications. Cela peut intéresser en particulier les plus gros éditeurs, comme Netflix qui a récemment annoncé que les smartphones rootés ne pourraient plus installer l’application.

Ou d’autres pour des raisons de sécurité ou de DRM. Pour l’heure, il existe des applications comme RootCloak pour installer quand même ces applications sur des smartphones rootés. Mais il n’est pas encore sûr que ce type de solution fonctionne encore sous Android O. Et cela pourrait être d’autant pire qu’un nombre croissant de développeurs décide d’utiliser l’API SafetyNet. Et vous, avez-vous rooté votre smartphone ? Seriez-vous prêt à y renoncer pour installer certaines applications ?

Réagissez à cet article !
  • Dyskal

    magisk sa marche super bien j’ai smr et fe:Heroes :)

  • myk

    C’est formidable android, monde soi-disant libre et trop génial car “tu fais ce que tu veux…”

    On voit bien que les intention de Google ne sont pas d’être votre ami mais bel et bien de prendre le contrôle. Fondamentalement je n’y vois pas d’inconvénients mais qu’ils fassent mes màj plus de 24 mois alors !

    • dantes94

      L’intention de Google est plutôt de faire fructifier ses services et partenariat.

      Je pense que cette ajout a été demandé pour empêcher les utilisateur trop bricoleur d’outrepasser certaines vérification ou DRM.

    • doggy310

      La version d’AOSP est libre, après pour avoir le droit d’installer PlayStore sur ses smartphones faut se conformer aux directives Google. Rien ne t’empêche de faire ce que tu veux sur ton smartphone quand même, mais Google essaie de protéger son business.

      • myk

        Pour mettre un aosp il faut le rooter ! OK tu mets le playstore après et ? Netflix and Co ne sont pas utilisable.. Donc c’est pas viable !?!

        • doggy310

          J’ai pas dit que c’était bien. Je dis juste qu’Andoid sans les services Google est libre, mais que pour avoir les services Google y a quelques contraintes. Rien ne t’empêche en rien de modifier ce que tu veux sur ton téléphone (contrairement à un Iphone par exemple), c’est juste que ça peut être chiant.

          • myk

            Certes n’importe quel bidouilleur trouveras une solution. Je pense surtout au non Geek qui ne veulent pas jetter leurs téléphone, comme ma soeur avec son oneplus, qui arrivent difficilement à mettre un aosp et se retrouve finalement bloqué.

            Si c’est pour avoir un smartphones qui, au final, est autant utilisable Nokia symbian pourquoi prendre un !?

  • Amir ShaxInside Zk

    Eh bien bravo. A croire que rooter son smartphone est un crime. Tous mes terminaux sont rootés ma raison de le faire c’est tout simplement de contourner les limitations inutiles, l’exclusivités de certaines fonctions d’application(exemple: application non samsung = pas de multifenêtre, pas toutes les fonctions du S Pen etc….) des constructeurs ou encore les constructeurs qui empêche certaines fonctionnalité native d’android contre le gré des clients: La dernière en date c’est la suppression de la fonction “adoptable storage” sur le S7 marshmallow(contournable via adb) mais pas impossible à mettre sur nougat. Après on nous sort tout le temps la même disquette de la sécurité alors que c’est faux. Juste l’intêret des constructeurs. Sans les droits admin il y a énormément de chose que je n’aurais pas pu faire. Il est quasiment impossible d’exploiter un terminal android à 100% sans root.

  • Bob

    Faut esperer qu’un autre system d’eploitation plus libre arrive sur smartphone, sinon l’avenir s’annonce tres sombre.

    • dantes94

      Si les annonces autour de Tizen sont respecté alors ce dernier devrais être entièrement open source pilote compris.

      • myk

        Oui oui Samsung ferait du open source. J’y crois pas. En open il y avait FFos, Ubuntu, Sailfish dans une moindre mesure et ça prend pas ! C’est pas Samsung avec ses failles à gogo qui va changer quoi que se soit

        • dantes94

          Et pourtant rien il semblerais qu’il fassent des efforts.
          Pour la note Tizen fais partie de la linux fundation.

          Quand au failles à gogo n’est-ce pas la l’argument phare de l’open source qui est qu’en cas de faille il est possible de review le code pour le corriger ?

    • iAndroid

      “…sinon l’avenir s’annonce tres sombre.” oh là là mais qu’est-ce que c’est grave, tu ne vas pas t’en remettre ? Y’a plus grave que ça dans la vie, tu sais que tu peux vivre sans smartphone aussi ? Dingue !

  • bmx22c

    Je ne m’inquiète pas trop. Le but du root, c’est de débloquer son terminal. Quand on vois qu’on peut bypass certaines sécurité ou certaines restrictions (comme citées dans l’article), je me fais pas de soucis car je sais qu’une personne saura faire une appli root pour éviter ça.
    Là où il y aura un problème c’est quand Google fera tout pour bloquer le root. Là on sera plus emmerdé (bien qu’un root existera toujours ici et là comme sur iOS).

    • iAndroid

      Après faudra pas venir te plaindre si tu te feras pirater ton smartphone. Pour moi c’est devenu inconcevable en 2017 de jailbreaker un iPhone, et déjà qu’un androphone est une passoire alors le rooter…

      • ouiss-ks

        Justement Android est une passoire autant rooter on a plus de possibilités tout en gardant sa passoire :D

        • PMN

          Androis une passoire…
          Encore un truc qui se dit sur les sites pro Apple mais qui est loin de la vérité ?

          • ouiss-ks

            Je ne fais qu’aller au bout de son raisonnement, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit et je suis tout le contraire d’un pro Apple, le jour où je quitterai Android est encore bien loin…

      • johann

        Pour ce faire piraté faudrais déjà faire n’importer quoi avec le root sinon aucun risque

      • Rams

        À chaque fois tu mélanges tout. Le root n’est pas responsable de piratage, c’est l’utilisation qu’on en fait qui est dangereuse, et si t’es capable de rooter t’es généralement capable de pas installer de la merde pleine de virus ou de pas foutre en l’air ton système. Et tu peux pas comparer root et jailbreak…

      • Mathieu

        Accessoirement, Android prévoit l’utilisation rootée, apple non

      • bmx22c

        Je te réponds malgré que tu soit le troll de ce forum. J’ai commencé avec un iPhone 3G jailbreak, et jamais j’ai eu de couilles dessus. Tu me diras, même en étant JB je me sentais limité, certes, puis j’ai switch sur un GSII, sur lequel j’ai fait planté le système parce que je suivais pas les consignes ou que je faisais de la merde avec avec mon système. Mise à part ça, jamais je n’ai eu de merde avec un téléphone Android. Aujourd’hui après être passé par un OnePlus One ainsi qu’un Honor 7 (actuel), il fait vraiment le vouloir pour se choper une merde. Et même en le voulant, j’y suis pas arrivé.

    • alexandre

      je suis de ton avis.
      j’etait plusieurs aannée sans root et sans rom custom.
      mais j’en avait mare des pub de merde alors j’ai lineage os root et adaway
      et c’est extra

  • STEMI

    “quasi impossible d’installer Netflix”: le blocage n’est qu’au niveau du store, il est très facile d’aller chercher l’apk manuellement…

  • Supernaz

    recovery et rom custom sur mon tel mais pas besoin de root pour ça ^^

    • Fred

      Tout dépend du tel que tu as,sur certains tu es obligé de rooter pour y mettre le recovery custom.

  • Jérôme Barnet

    Puis un dev fera un mod qui permettra a un smartphone rooté d’être reconnu comme non-rooté.

  • klougar

    C’est le moment de faire de la pub pour Magisk qui permet un root systemless et donc de passer le SafetyNet.

    • Tout à fait, grâce à ça je peux utiliser Android Pay avec mon Xiaomi Mi5 :)

    • Neo

      Exactement :)

  • Djlnbel

    Pas de root = pas de Rom Custom, du coup ça enlevè une belle saveur aux friandises que Google nous vends.
    Au final un jour on risque d’être bridé sur Android. Pour ma part Netfix j’utilise pas donc cette fonctionnalité ne m’empechera pas de rooter mes smartphones.

    • Fred

      Faux,tu as encore pas mal d’appareils ou tu n’as pas besoin de root pour y coller un rtecovery custyom et donc une rom custom ensuite.;)

  • aetuop789

    De nouvelles applications (ou des mod d’apk) sortiront pour retirer ou rendre inutilisable l’api SafetyNet

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0836582e11116461736d97211bef94f8$$$$$$$$$$$$$$