Root Android : les smartphones débloqués auraient bientôt droit à moins d’applications

Maj. le 19 mai 2017 à 11 h 05 min

Le root Android risque de priver certains smartphones débloqués d’un nombre croissant d’applications. Google a profité de sa conférence Google I/O pour encourager entre les lignes les développeurs à filtrer les smartphones qui échouent au test SafetyNet, qui teste, entre-autres, la présence du root. Certaines applications comme Netflix sont d’ores et déjà quasiment impossibles à installer sur un smartphone rooté. 

root android smartphones debloques

Vous avez un smartphone Android rooté ? Dans un futur proche, vous voudrez peut-être éviter cela au possible. Car vous pourriez être contraint de vous passer d’un grand nombre d’applications indispensables. Lors de la conférence Google I/O, la firme a en effet parlé du test SafetyNet, qui s’enrichit d’un filtrage accru pour permettre surtout aux développeurs de proposer plusieurs versions de la même application compatible avec le bon SoC ou une certaine quantité de RAM par exemple. Mais pas seulement.

Root Android : les smartphones débloqués auront bientôt peut-être droit à de moins en moins d’applications

Normalement SafetyNet ne limite la disponibilité d’une application que sur le PlayStore. On peut donc dans certains cas le contourner en installant directement l’APK. Mais les développeurs peuvent aussi intégrer l’API SafetyNet directement dans le code de l’application. Dans ce cas, installer une application sur un appareil non-conforme devient nettement plus compliqué.

D’autant que SafetyNet peut désormais « exclure les appareils non physiques (comme les émulateurs) et les appareils avec des systèmes rootés », comme on peut le lire sur les pages d’aide de la Console Play. Du coup, il ne reste plus aux développeurs qu’à l’implémenter dans leurs applications. Cela peut intéresser en particulier les plus gros éditeurs, comme Netflix qui a récemment annoncé que les smartphones rootés ne pourraient plus installer l’application.

Ou d’autres pour des raisons de sécurité ou de DRM. Pour l’heure, il existe des applications comme RootCloak pour installer quand même ces applications sur des smartphones rootés. Mais il n’est pas encore sûr que ce type de solution fonctionne encore sous Android O. Et cela pourrait être d’autant pire qu’un nombre croissant de développeurs décide d’utiliser l’API SafetyNet. Et vous, avez-vous rooté votre smartphone ? Seriez-vous prêt à y renoncer pour installer certaines applications ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.