Roomonitor : ce boîtier alerte les propriétaires quand les locataires sont trop bruyants

Date de dernière mise à jour : le 21 mars 2017 à 12 h 40 min

Une start-up espagnole vient de lancer un produit pour le moins insolite. Roomonitor est un petit boîtier qui permet aux propriétaires d’être alertés lorsque les locataires sont trop bruyants. Le produit est avant tout destiné aux locations saisonnières ou encore à des services comme Airbnb. Et on comprend pourquoi tant le système est intrusif.

roomonitor boitier locataires bruyants

La start-up espagnole Smart Things & Friends lance Roomonitor, un produit qui risque de faire jazzer. L’entreprise a constaté que le boom de la location touristique courte durée avait également pour conséquence l’explosion des plaintes pour troubles de voisinage. Avec le Roomonitor, les propriétaires vont désormais pouvoir être alertés lorsque les locataires seront trop bruyants.

Roomonitor : les propriétaires vont adorer, les locataires beaucoup moins

Le boîtier Roomonitor fonctionne très simplement. Le propriétaire l’installe dans un logement et le connecte en Wifi. La société Smart Things & Friends a développé un logiciel qui permet d’établir trois niveaux de décibels. Si ces niveaux sont dépassés par les bruits des locataires, les propriétaires sont alors alertés. Dominic Bahmani Fard, responsable du développement international explique :

Le boîtier alerte par SMS et par appel téléphonique le locataire et/ou le bailleur et/ou l’agence de location si un bruit excessif est détecté. L’alerte est déclenchée par plus de cinq pics de bruit en sept minutes au niveau le plus élevé.

Destinée avant tout aux agences de location, le Roomonitor peut également être installé par des propriétaires particuliers. Le boîtier coûte 149 euros et il faut ensuite payer un abonnement à 9,99 euros par mois. La start-up en a écoulé 1500 exemplaires depuis mars 2016 en Espagne. Mais l’entreprise vient d’annoncer qu’elle se lançait à l’international. Elle s’est fixée un objectif de 15 000 ventes.

Plus de 300 agences testent déjà Roomonitor dans toute l’Europe. En France, l’agence Absolu Travel a déjà équipé 30 appartements. Patrick Le Carré, de chez Absolu Travel explique :

Une dizaine d’appartements avaient des problèmes récurrents de nuisances sonores, et prévenir les clients de l’existence du boîtier a eu un rôle préventif. Ils font davantage attention. Les relevés (sonores) permettent aussi d’objectiver les litiges de voisinage.

Du côté des locataires, aucun retour pour le moment. Le côté intrusif du boîtier risque de ne pas être très bien accueilli. Car finalement, les problèmes de nuisances ont toujours existé, un peu de savoir-vivre et de communication devraient suffire. Enfin normalement.

 

Réagissez à cet article !
  • Martin Serge

    Je doute tout de même de la légalité de ce type de produit. Cela s’apparente à de l’espionnage, surtout si le locataire n’est pas prévenu

    • Sils

      Suffit de le prévenir…. Idem pour le contrôle par caméra. Et si ce locataire est pas content il a qu’a acheter ou louer ailleurs…. C’est toujorus avec eux qu’on a des problèmes….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Airbnb teste une fonction pour partager le coût de la réservation

L’application de location de logements entre particuliers, Airbnb, teste une nouvelle fonctionnalité auprès de ses utilisateurs : le partage de la note du logis jusqu’à 16 comptes différents ! Une nouvelle option qui devrait enchanter la plupart des utilisateurs et faciliter les petits séjours entre amis !

MacOS : 6000% de malwares en plus sur 2 ans, l’épidémie approche

Alors que nous étions convaincus que MacOS était immunisé contre les attaques virales, une récente étude réalisée par McAfee Labs en juin 2017 vient remettre en question nos anciennes croyances. Près de 700 000 instances de malware ont été repérées pour le 1er trimestre 2017 alors qu’il en existait qu’à peine 50 000 au 4ème trimestre 2015.

2ee3f68b1807020f0ad55a873af17e5c8888888888888888