ROM Installer : l’application pour installer la ROM Custom de votre choix

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 11 min

Le système Android présente bien des avantages en terme de personnalisation par rapport à ses concurrents du fait qu’il soit open-source. Ainsi, l’OS peut être modifié et bon nombre de développeurs ne se privent pas de rendre le code pour créer un système à leur manière, et adapté pour les appareils moins performants, en optimisant au maximum les ressources du système et en améliorant dans certains cas sa stabilité.

Mais il n’est pas toujours évident de trouver la ROM custom idéale, ou celle qui convienne à notre smartphone ou tablette, ou qui soit compatible avec le modèle que l’on possède. Ainsi, des développeurs ont songé à développer une application Android pour faciliter toutes les démarches : ROM Installer, disponible depuis quelques jours sur le Play Store.

ROM Installer permet d’installer la ROM Android de votre choix

Grâce à ROM Installer, les systèmes Android les plus populaires sont condensés dans une seule et même application, à savoir CyanogenMod, Paranoid Android, AOKP ou encore MIUI.

Pour utiliser l’application, votre dispositif doit être rooté. Si c’est le cas, il suffit de rechercher les ROMs disponibles, de choisir celle qui vous convient et l’application se chargera de télécharger l’archive et faire l’installation du système.

ROM Installer fournit également quelques extras comme les applications Google, et gère les différents recovery custom (ClockworkMod, TWRP, …) nécessaires au flashage d’une ROM non officielle, permet de faire une sauvegarde ou une restauration de votre système (via Nandroid) et même de mettre à jour la ROM custom déjà installée sur votre appareil.

Autrement dit, un petit must have à tester de toutes urgences si vous aimez la personnalisation. Motivés pour quitter votre système officiel ? Alors téléchargez l’application gratuite sur le Play Store de Google :

[appbox googleplay com.jrummy.apps.rom.installer]

À noter que les développeurs mentionnent que durant la phase de bêta, l’application possède l’ensemble des fonctionnalités intégrées, mais que par la suite, il faudra songer à payer une licence pour profiter de toutes les options.

Avez-vous eu l’occasion de tester et d’installer avec succès une ROM custom, et laquelle avez-vous choisi ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.