ROM Installer : l’application pour installer la ROM Custom de votre choix

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 18 h 28 min

Le système Android présente bien des avantages en terme de personnalisation par rapport à ses concurrents du fait qu’il soit open-source. Ainsi, l’OS peut être modifié et bon nombre de développeurs ne se privent pas de rendre le code pour créer un système à leur manière, et adapté pour les appareils moins performants, en optimisant au maximum les ressources du système et en améliorant dans certains cas sa stabilité.

Mais il n’est pas toujours évident de trouver la ROM custom idéale, ou celle qui convienne à notre smartphone ou tablette, ou qui soit compatible avec le modèle que l’on possède. Ainsi, des développeurs ont songé à développer une application Android pour faciliter toutes les démarches : ROM Installer, disponible depuis quelques jours sur le Play Store.

ROM Installer permet d’installer la ROM Android de votre choix

Grâce à ROM Installer, les systèmes Android les plus populaires sont condensés dans une seule et même application, à savoir CyanogenMod, Paranoid Android, AOKP ou encore MIUI.

Pour utiliser l’application, votre dispositif doit être rooté. Si c’est le cas, il suffit de rechercher les ROMs disponibles, de choisir celle qui vous convient et l’application se chargera de télécharger l’archive et faire l’installation du système.

ROM Installer fournit également quelques extras comme les applications Google, et gère les différents recovery custom (ClockworkMod, TWRP, …) nécessaires au flashage d’une ROM non officielle, permet de faire une sauvegarde ou une restauration de votre système (via Nandroid) et même de mettre à jour la ROM custom déjà installée sur votre appareil.

Autrement dit, un petit must have à tester de toutes urgences si vous aimez la personnalisation. Motivés pour quitter votre système officiel ? Alors téléchargez l’application gratuite sur le Play Store de Google :

[appbox googleplay com.jrummy.apps.rom.installer]

À noter que les développeurs mentionnent que durant la phase de bêta, l’application possède l’ensemble des fonctionnalités intégrées, mais que par la suite, il faudra songer à payer une licence pour profiter de toutes les options.

Avez-vous eu l’occasion de tester et d’installer avec succès une ROM custom, et laquelle avez-vous choisi ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Makaveli64

    Très bonne initiative cette appli !! cela va faciliter les recherches de ceux qui, comme moi, aiment bidouiller leur(s) smartphone(s) ^^

    J’aurai juste une question : est-ce que l’appli prend en compte le flashage du fichier boot image pour les téléphones comme le HTC One X ? Depuis mon 1er smartphone, j’ai toujours été sous cyanogenmod et j’aimerai voir ce que sont capable de faire les autres :)

    • Jason Champagne

      Pas pu tester pour te dire, donc je préfère éviter de te dire une bêtise ;), ça ne serait pas cool. Mais c’est quand même bien fourni, donc tu peux toujours télécharger le soft et voir ce qu’il propose déjà.

      • Makaveli64

        C’est ce que je m’apprête à faire ^^
        C’est pas grave, dans le pire des cas, je ne risque qu’un bootloop et me suffira de faire une restauration via le recovery.

        Et je tiens à remercier phonandroid, c’est grâce à vos précieux conseils que j’ai pu faire mes 1ers pas dans le monde merveilleux d’android sans causé de dommage à mes smartphones :)

        • Jason Champagne

          De rien, nous serons là pour te venir en aide si besoin, n’hésite donc pas ;)

          • Shin Washida

            Juste par curiosité, tu utilise quel smartphone ( Si tu en as plusieurs, ton principal seulement) ?

          • Jason Champagne

            Non un seul, j’ai un Galaxy S3 Mini.

  • Slygers

    Toujours pas cyano compatible pour les wiko :'( mais si elle sort, je la testerais volontiers :)

    • Jason Champagne

      C’est une chose qui arrivera, mais il va falloir se montrer patient ^^.

      • Slygers

        Oui ^^

  • Makaveli64

    J’ai fait un 1er test sur mon vieux Galaxy Ace, seules les roms de Cyanogenmod (7.2 stable au mieux) sont disponible pour ce petit smartphone. J’ai donc effectué une màj de cyanogen (passage de la version 7.1 à la 7.2 donc), le téléchargement en 3g est assez rapide et l’installation s’est faite sans encombre.
    Pour le HTC One X, de nombreuses roms sont disponible en plus de Cyanogenmod mais pour MIUI, il faut souscrire à la version premium (2.99$). Je test actuellement l’installation de la nightly 10.2 2013014 de Cyanogen, reste à voir si le flash du boot image sera fait par l’appli…

    A noter qu’on peut choisir le recovery qu’on possède pour l’installation.

    • Makaveli64

      Sur mon HTC One X, impossible d’installer la rom de Cyanogenmod avec l’appli, apparemment il y aurait un souci avec Rom Manager, le pourquoi du comment, je ne sais pas encore (l’anglais ne facilite pas les choses faut dire ^^).

    • Jason Champagne

      Oui, j’ai bien indiqué que le soft gérait les recovery custom ;). Ah le Galaxy Ace, ce fut mon premier smartphone avant mon S3 Mini actuel ^^.

  • DonCarlo

    T e r r i b l e !!

  • Computeur

    Ni une, ,i deux j’essaye cette appli. tout de suite
    Et bravo pour votre site, c’est top des sites francophone pour Android

  • titou

    moi ça marche pas , l’appli s’ouvre mais je ne vois pas les roms compatible avec mon i9505 la touche « parametre » fait buggé toute l’appli et je n’arrive pas non plus à rebooter en mode recovery a partir de rom installer … que dois-je faire ?

  • Abdel Abdel

    es ce que ça efface tout ce qu’il y as dans la mémoire?

  • lafon

    Bonjour et l omni rom ?
    je teste des que l omni rom est dispo
    merci