Robert Scoble : “Microsoft devrait abandonner Windows Phone et passer à Android”

Maj. le 6 août 2014 à 8 h 22 min

Une déclaration d’un des blogueurs américain les plus importants a fait du bruit sur le web, signifiant à Microsoft qu’il devrait s’incliner devant Android.

microsoft windows phone android

 

Robert Scoble est considéré comme l’un des bloggers tech les plus influents. Vous l’avez peut-être déjà vu dans une photo célèbre dans laquelle on le voit se doucher avec des Google Glass. Mais au delà de cette anecdote, c’est une figure très informée de l’univers tech, avec de bonnes analyses. Jadis, il était un grand défenseur de Windows et il a travaillé il y a quelques années dans la société de Redmond, d’où la fiabilité de son avis concernant Windows Phone.

L’opinion de Scoble au sujet de l’OS mobile de Microsoft est sans appel. Il pense que la société devrait jeter windows phone, tout simplement. Il ajoute également que passer à Android serait le meilleur choix pour Microsoft.

La vraie réponse est, abandonnez Windows Phone, passez sur Android, puis prenez-y part et développez, comme vous avez fait avec internet. Mais ils ne m’écoutent pas.

Dans cette interview pour Geek Wire, Scoble donne également son point de vue sur les raisons pour lesquelles, Microsoft échoue sur ce marché tellement compétitif.  Une des différences principales est que Microsoft n’est plus une startup. L’entreprise fonctionne bien plus comme la société massive qu’elle est aujourd’hui. Cela fait de Microsoft une société « gérée par des comités et lente ».

windows phone vs android


Au delà des changements internes, il affirme que la géographie est un problème. Pour lui, les choses ne changeront pas tant que Microsoft restera à Redmond. Sa conviction est que si Microsoft veut réussir sur le marché mobile, cela sera en gagnant San Francisco, qu’il considère comme « le centre du monde » pour la technologie.

Scoble affirme que voir tourner des mobiles Nokia sous Android serait parfait, Nokia fabricant parmi les tout meilleurs appareils. Pourtant, la marque est un fardeau pour Microsoft. Dans les faits, ça serait absolument sidérant que Microsoft face une telle chose. Imaginez un peu le géant faire une démarche de ce genre, admettant la supériorité de Google sur ce marché.

Entre ce qu’ils devraient peut-être faire et ce qu’ils peuvent se permettre de faire en terme d’image, la différence est totale. On se demandera toutefois si des Nokia sous Android ne feraient pas exploser les ventes, notamment pour le futur Nokia Superman. En achèteriez-vous un?

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    N’importe quoi ce type, wp est un os original, simple et intuitif ou les fonctionnalité sont bien intégré a l’os et super réactif même sur un entrée de gamme, le store s’améliore pas mal non plus et les smartphones sont de bonne qualité en plus d’avoir un suivi a la apple
    Il faut lui laisser une chance

    • Andro-User

      Le seul hic c’est qu’il y a peu de développeurs d’applications dessus. Or ce sont les développeurs qui font la réputation d’un OS. Il doit bien y avoir une bonne raison à cela…

    • Marc Le-corguillé

      Il n’a jamais dis que WP était mauvais, il dit simplement que Microsoft est arrivé trop tard, il existe deux OS et un troisième n’est pas d’actualité…

  • Maximilien Pago

    Tout à fait d’accord, ce mec veut juste faire le buzz parce que c’est un blogueur super connu, allez combien il a été payé? ( oui il y a de nombreuses rumeurs sur lui et Google) Et puis si il dit que WP est moins bien il faut aussi ce dire que ça fait moins longtemps que WP existe par rapport à Android ou Apple.

  • joe2x

    C’est stupide pour le marché du mobile. La compétitivité entre OS cela a du bon.
    S’il se baigne avec des Google Glass, je pense qu’il n’est plus trop crédible.
    Pour lui Google est le messie et veut trainer dans la boue son ancien employeur.

    • Marc Le-corguillé

      Compétitivité ?? Windows phone n’est en aucun cas en compétitivité avec iOS ou Androïd sinon Microsoft n’aurai pas de soucis avec la branche Nokia aujourd’hui

      • joe2x

        oui je suis d’accord avec toi que les parts de marchés de Windows (c’est un peu comme malheureusement Linux dans le monde des PC) sont quasi marginales .

        En fait, je voulais juste dire que cela créé un peu de diversité en attendant FIrefox OS et Ubuntu OS.

  • Bertrand Kiter

    Messieurs, arretez les hoaxs!

    Regardez ce que fais un Windows Phone 8.1 avec l’utilisation du Cloud Office 365 et des technologies Hybrid ou Onpremise de Microsoft. L’intégration n’a jamais été aussi complète avec Sharepoint, Yammer, Lync, Exchange, et le pack Office + Onedrive. Lire de tel annerie est stupide. Pour ma part, je suis autant Cisco, Nux, BSD, Android, Windows, Sun et Apple. Il faut laisser sa place à tout le monde pour que chaque équipementier puisse apporter sa pière à l’édifice.

    Lorsque vous travailler en entreprise et que vous voulez être productif et avoir une gestion de parc, il n’y a pas photo, vous abandonnez Iphone, Android et vous tournez en collaboratif avec du Microsoft. La pertinence et l’efficacité des produits MS est de rigueur actuellement.

    Il faudrait peut-être prendre un peu de recul.

    Un gars ni Microsoft, ni Linux, ni Apple mais dans l’écosphère de l’IT…

    A bon entendeur… Arrêtez de massacrer tel ou tel marque, car il y a du bon partout… Chacun ses usages!

    • Marc Le-corguillé

      Sauf qu’il a pas tort, Nokia vends majoritaire ces appareils bas et moyen de gamme en haut de gamme ça se vends pas super bien, alors que c’est ce segment le plus important c’est le porte étendards, quand on voit que le Nokia 520 est le plus vendu faut pas chercher bien loin le problème….

    • Gérald Montury

      Sauf qu’une entreprise peut justement avoir un environnement hétérogène et utiliser au mieux chaque équipement en fonction d’un besoin.
      M Dupond n’a qu’un seul téléphone et il s’en tape royalement de se synchroniser avec le petit monde Microsoft ultra dominant dans les entreprises.

      Je suis d’accord sur le point aborde avant, Microsoft arrive trop tard.
      Autant le Windows dominer les ordinateurs car on y trouve les jeux pour la famille et les applications pour les entreprises. Je pense que les consoles ont un peu volé la vedette côté jeux. pour emails, vidéo,… les tablettes ont l’avantage d’être légère économe et peu cher.

      alors je pense que petit a petit Microsoft disparaît des maisons.

      linux n’a jamais percé autant qu’il aurait du alors qu’il a des qualités mais peu d’application peu de jeux. Pour le coup android l’a fait a l’envers à Windows. android a un paquet d’applications et de jeux. du coup pourquoi Windows quand tu n’as rien ou presque.
      Windows ne comprends même pas que son point faible aujourd’hui, c’est qui a empêché linux d écraser Windows alors que la gestion des fichiers, la sécurité et le multitâche était bien meilleur que sur le Windows de l’époque. Il restera à moins avis insignifiant dans l’écosystème des portables et tablettes.
      je me demande même si les consoles et pc ne pourrait pas finir par se détourner de Windows afin q’avoir un monde unifier vers le linux. Windows survivra car les entreprises resteront sur un truc qui a l’air plus sérieux et puis les migrations, c’est toujours long et coûteux. A moins qu’un jour, une analyse indique que finalement former quelque bon admin linux avec un OS moins cher et plus stable et mieux que d’avoir une armée d’admin pour résoudre les pannes

  • Vaykadji

    Suffit de plancher un peu plus sur WP. Passer sous Android certains téléphones, pourquoi pas, mais ne surtout pas abandonner tout…

    La vraie révolution serait Windows sur un téléphone. Comme a voulu le faire Ubuntu. Un mini-pc, agrémenté d’une légère interface facilitant les opérations tactiles. Bon, le manque de compatibilité x86 et ARM est assez embêtant, mais il y a normalement toujours un moyen en informatique, reste juste à trouver lequel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !