Roaming gratuit en Europe : finalement il n’y aura ni limitation, ni frais !

La question du roaming gratuit en Europe donne beaucoup de travail à la Commission Européenne qui ne sait toujours pas comment se positionner vis-à-vis des opérateurs. Alors qu’il y a deux jours, elle était prête à poser une limite de 90 jours par an pour éviter les abus, voilà qu’elle revient en arrière et retire sa proposition de loi.

roaming

Il y a quelques jours, la Commission Européenne posait ses limites vis-à-vis du roaming gratuit en Europe avec un nouvelle proposition de loi. Une façon de rassurer les opérateurs puisque la proposition faite consistait à limiter la gratuité de l’itinérance à 90 jours par an avec une seconde limitation de 30 jours d’utilisation consécutifs. Seuls les frontaliers auraient pu échapper à cette limitation du fait qu’ils basculent d’un réseau national à l’autre quasiment tous les jours.

Une offre qui d’après Andrus Ansip, vice-Président de la Commission et Günther Öttinger, commissaire à l’économie digitale suffisait pour satisfaire « 99% des européens » mais qui n’a pas fait du tout l’unanimité. Dès le lendemain, le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung déclarait « L’Europe se tire une balle dans le pied », reprochant notamment à la Commission de ne pas tenir compte des hommes d’affaires et des étudiants étrangers qui résident parfois plus de 30 jours dans un pays étranger.

De son côté, le porte-parole du Bureau européen des unions de consommateur, Johannes Kleis reprochait à la Commission de « mettre la barre trop bas » et de ne pas vouloir réellement mettre fin aux frais de roaming en Europe. Toutes ces réactions auront finalement eu raison de cette proposition puisque le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, vient d’annoncer son retrait du projet de loi. La Commission prépare déjà une autre proposition. Reste maintenant à savoir quelles seront les nouvelles mesures proposées. Mesures qui risquent de ne pas plaire aux opérateurs.

Réagissez à cet article !
  • lulumilk

    Le “Roaming” concerne uniquement les mobiles ou bien les fixes également ?

    • Jacques Gardes

      les mobiles j pense car les box internet tu peu appeller certains pays du monde sans frais

    • Végéta

      Ta question n’est pas claire. Roaming c’est quand tu vas à l’étranger avec ton téléphone portable et que tu utilises le réseau gsm/data local. Tu veux aller à l’étranger avec ton téléphone fixe ???

      • lulumilk

        Par exemple est ce qu’avec le Roaming je peux appeler avec mon smartphone un téléphone fixe en Europe ?

        • joe2x

          smaptphone et téléphone non intelligent, yep, tu peux appeler les fixe en europe. Cen’est pas que vers la France

    • Insomnia

      le roaming est quand tu as un forfait français et que tu te trouve dans un pays d’Europe je doute que tu puisse raccorder ta box ^^

    • Nicolas

      Uniquement le mobile. Ca permet d’utiliser un réseau d’un partenaire (comme Free Mobile avec Orange) ;)

  • Martin Serge

    Donc du coup on va avoir toute l’Europe chez Free ? Parce qu’on est les moins chère d’Europe en forfait téléphonique, si il n’y a aucun frais à l’étranger, ça revient à la même chose de prendre un forfait chez sois que dans un autre pays… Ou j’ai loupé quelque chose ?

    • Athena223

      Dans le fond tu as raison.
      Mais dans la pratique , la souscription est soumises à certaines conditions, comme le fais de vivre en France.
      D ailleurs j ai mémoire que les opérateurs ( boutique ) demande un justificatif de domicile pour faire une souscription.

      • Martin Serge

        J’y ai pensé, mais du coup il suffit de connaitre quelqu’un qui habite en France et le tour est joué, puisque rien n’empêche quelqu’un de souscrire à plusieurs forfaits !

        • Athena223

          Le problème ensuite c est le RIB qui ne sera pas d une banque française.
          Alors oui il y a toujours moyen que quelques petit malin contourne le problème mais cela limite quand même les souscription de masse.

  • steve-neo

    suffit d’obliger les utilisateurs de prendre une carte dans leur pays de résidence, sa limitera les abus.
    il est facile pour les operateur de vérifier sa

    • crachoveride

      Oui mais c’est chiant :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

854f65ecf49dae39cf8e57312ac706f4MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM