Nexus 5X et 6P : revue des tests de la presse étrangère

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 59 min

Les Nexus 5X et Nexus 6P sont disponibles aux Etats-Unis depuis deux jours. Nos confrères américains ont donc pu faire leurs premiers tests des deux grandes nouveautés de Google pour cette rentrée 2015.

La firme de Mountain View était attendue au tournant avec ces deux nouvelles moutures, le Nexus 6 n’ayant pas rencontré un franc succès. Alors que valent ces deux Nexus ? Le LG Nexus 5X est-il réellement une déception comme certains le craignent ? Le Huawei Nexus 6P peut-il rivaliser avec les meilleurs du marché ? Toutes les réponses dans notre revue de tests.

Design : le Nexus 5X est moins Premium mais plus agréable

Google propose cette année deux smartphones aux allures totalement différentes. Le Nexus 5X est « le Nexus 5 adapté aux temps modernes » nous dit Techradar. Bien que le choix du plastique soit discutable pour parler de smartphone haut de gamme, tous les observateurs s’accordent à dire que le Nexus 5X offre une parfaite prise en main.

Pour The Verge, « le design du Nexus 5X ne provoque aucune émotion, mais il est efficace pour une utilisation à une main ». Ce qui surprend le plus, c’est sa légèreté. Surtout comparé « au tank » qu’est le Nexus 6P. 

Un avis que ne partage pas le journaliste de Techcrunch. Selon lui cette légèreté n’est pas un atout et plus il utilisait le smartphone plus il le trouvait cheap. Il écrit : « Il ne ressemble pas du tout à un bon téléphone ».

Le Nexus 6P évolue dans d’autres sphères. Son design tout en métal a marqué les observateurs. De l’avis de tous, il est très beau, très réussi. Techcrunch affirme même que « le Nexus 6P est le joyau de la couronne des appareils Android ». Il n’y a pas de doute c’est un smartphone haut de gamme. Mais ce qui pêche c’est son gabarit et surtout son poids. 20 Minutes écrit :

Ce tank (179 grammes) donne parfois des crampes au poignet. Et dans la poche, il butte contre la hanche en position assise. A côté, le Nexus 5X, en plastique, semble léger comme une plume et propose des courbes plus douces.

Globalement donc, le Nexus 6P est bien plus Premium que le Nexus 5X, son design est plus soigné et les matériaux employés sont dignes des haut de gamme actuels. Mais dans la prise en main, c’est le Nexus 5X qui reçoit le plus d’éloges. Il est plus compact et peut être utilisé à une main et sa légèreté est un véritable atout.

Ecran : le Nexus 6P est meilleur, mais ça ne sert à rien

Avec le Nexus 5X Google agrandit un tout petit peu le Nexus 5 premier du nom pour atteindre une diagonale de 5,2 pouces. Pour The Verge, cet écran Full HD « un tout petit peu plus grand, mais néanmoins très similaire en apparence » est « net et agréable à regarder ». 

LG et Google ont fait le choix de ne pas équiper le Nexus 5X d’un écran Quad HD étant donné sa taille. Cela aurait simplement provoqué une plus grande consommation de batterie. En revanche le Nexus 6P est doté lui d’un écran AMOLED Quad HD de 5,7 pouces.

Pour Techradar, même si les deux écrans sont réussis « les Samsung Galaxy S6 et Note 5 restent les meilleurs écrans du marché en terme de luminosité et de couleurs ». Tous les observateurs s’accordent à dire que les écrans des deux Nexus sont excellents. Néanmoins, 20 Minutes pointe du doigt cette course inutile à la meilleure définition possible :

Cette course à la résolution sur le haut de gamme au détriment de la batterie laisse perplexe alors qu’à 20 cm, la différence ne saute pas aux yeux.

Performances et lecteur d’empreintes

En terme de performances c’est le Nexus 6P qui offre les meilleurs résultats. Et pour cause il est équipé de composants présents dans les haut de gamme de cette année, ce qui n’est pas le cas du Nexus 5X. Néanmoins, Techradar explique que la fiche technique du Nexus 5X « n’a rien de déterminant maintenant ». Néanmoins, le site tempère et explique que « si vous voulez garder ce téléphone deux ans, il pourrait commencer à montrer des signes de fatigue plus rapidement que vous ne le pensez ».

Le Nexus 6P quant à lui est un monstre de puissance. « Ce bébé est rapide » affirme Techcrunch, très emballé par le Nexus grand format. 20 Minutes résume bien la situation :

La puissance supplémentaire du 6P pourrait cependant se révéler sur la durée alors que les smartphones ont la fâcheuse tendance à ralentir.

Le nouveau lecteur d’empreintes a fait son petit effet et les différents observateurs ont trouvé l’idée de Google d’intégrer la technologie au dos du smartphone était excellente. Tous les journalistes américains, habitués à l’iPhone, ont expliqué qu’ils ne pourraient plus se passer d’un tel lecteur.

En sortant le smartphone de leur poche ils apposent leur doigt et découvrent un smartphone déverrouillé dès lors qu’il est sorti de la poche. La rapidité du lecteur est soulignée par tous.

Appareil photo : enfin des Nexus performants

Le gros point faible des Nexus a toujours été la qualité photo. J’utilise quotidiennement un Nexus 5 et je peux vous le confirmer, c’est assez catastrophique, surtout en 2015. Là encore, les critiques sont dithyrambiques : le nouveau capteur de 12,3 mégapixels est très performant. Une bonne nouvelle donc.

The Verge qualifie le capteur de « meilleure camera jamais intégrée à un appareil Nexus » alors que Techcrunch se lâche : « les photos déchirent »20 Minutes explique même que les nouveaux Nexus n’ont rien à envier aux concurrents : « malgré une légère tendance à surexposer le ciel, il fait souvent jeu égal avec l’iPhone 6S et le Galaxy Note 5 et prend même l’avantage dans la pénombre ou dans un bar ». Car oui, tous soulignent qu’en basse luminosité, les Nexus 5X et 6P sont excellents.

The Verge met tout de même un bémol dans ce tableau idyllique (bizarre venant de The Verge n’est-ce pas ?) : pour eux l’application photo de Google est très en retard sur ce que proposent les concurrents.

Autonomie

Du côté de l’autonomie, les deux smartphones font jeu égal. Il ne faut pas s’attendre à plus d’une journée d’autonomie. Tous les journalistes ont fait le même constat. Pas dramatique en terme d’autonomie mais rien d’extraordinaire non plus. En revanche, ils ont été impressionnés par la recharge rapide grâce à l’USB Type C. Techcrunch écrit :

Par chance, Google a adopté le système USB Type-C qui permet de passer de pratiquement 0% à 20% en quelques minutes. C’est assez impressionnant.

Sur ce point, c’est 20 Minutes qui résume bien la situation :

Du côté de la batterie, les deux tiennent une journée complète mais pas beaucoup plus. C’est un peu décevant pour le 6P, qui devrait faire mieux vu sa taille, mais l’écran handicape sans doute sa performance. Heureusement, le mode « charge rapide » permet de faire le plein en seulement 90 minutes et de passer de 5 à 20 % en environ un quart d’heure

Conclusion : les Nexus sont de nouvelles références

Les deux Nexus ne s’adressent clairement pas à la même clientèle. Moins cher, le Nexus 5X vise les fans de la gamme et notamment du Nexus 5. Clairement il s’agit d’utilisateurs qui ne cherchent pas à faire de fioritures, qui veulent un smartphone efficace et que l’on peut utiliser à une main.

Le Nexus 6P est plutôt une vitrine du savoir-faire de Google. C’est la nouvelle référence Android : il est beau, il adopte la mode des grands écrans, il est puissant et… il est cher. C’est là la grande différence entre les deux Nexus.

Pour les deux produits, les observateurs sont unanimes : le Nexus 5X est la référence dans sa gamme de prix notamment grâce à sa version d’Android Marshmallow pure. Le Nexus 6P quant à lui fait également figure de point de comparaison pour les futurs produits des constructeurs. Il est cher, c’est mais comme le titre Techcrunch c’est « le smartphone Android que vous attendiez ».

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Arcaziel

    « si vous voulez garder ce téléphone deux ans, il pourrait commencer
    à montrer des signes de fatigue plus rapidement que vous ne le pensez ».

    Des gens très au courant de ce qu’est un téléphone Nexus.

    • phil

      effectivement mon nexus 5 en deux ans n’a pas ralenti d’un iota, je dirai même qu’il est plus rapide que lors de la sortie de sa boite sous android 4.4…

    • Twobib

      Je confirme, mon Nexus 4 tiens toujours la route en terme de performances et réactivités.
      La seule chose qui ne tient pas (ou plus) c’est la batterie. De la simple navigation internet bouffe désormais autant de batterie qu’une application GPS (j’ai bouffé à l’instant les 20% restant en seulement 20 minutes d’attente chez le médecin, c’est franchement pas normal)

  • Titi

    Ste blaque 20 minutes, ce tank parlant du Nexus 6P en 5.7 pouces alors qu’en parlant de l’iphone 6 plus, même pas le 6s Plus qui fait encore 20 grammes de plus donc encore pire, je cite :

    « Plus fin (7,1 mm contre 7,6 mm), mais aussi plus lourd (172 g contre 112 g). Ce petit embonpoint se fait à peine sentir. » Comparaison entre l’iphone 6 et le 6 plus.

    Donc une taille énorme pour du 5.5″ et 172g, c’est un léger embonpoint qui se fait à peine sentir. 179g pour le Nexus, il s’agit d’un tank. J’aimerais bien savoir ce qu’ils vont dire du 6S plus qui fait 192g pour 5.5″.

    • Lowwa

      En même temps on connait la rigueur journalistique de 20 minutes…

  • R-Type

    C’est quand-même lamentable d’avoir une autonomie aussi moyenne avec 3450mAh.

    • Lochheart

      Ils y peuvent rien, les S810 / S808 sont des gouffres.

      Phonearena pointe spécfiquement la qualité d’appel, tout juste acceptable.

  • .:Ezio:.

    j’ai vu toutes les reviews et je suis bilingue, d’aprés le reviewer de the verge l’application photo est excellente, il relève juste que le traitement en hdr est assez long, pour l’écran il a juste légerement l’air moins collé a la vitre que sur un note 5 ou un 6s il est néanmoins excellent, tous relèvent un rechargement complet en moins d’une heure…celui qui dit 90 minutes est fatigué ! globalement il y a énormément de hype autour du 6p même de la part de the verge (!) qui sur sa review écrite lui donne 8,8 sur 10 et qui le qualifie de meilleur smartphone android ,qui avouerait presque même a mi-mot sa supériorité a leur chouchoupomme.

    • Bdeoui

      « Si vous voulez garder ce téléphone deux ans, il pourrait commencer
      à montrer des signes de fatigue plus rapidement que vous ne le pensez ».

      Avez vous seulement testé un Nexus plus d’une semaine avant de dire ça ? :) Grand utilisateur de Nexus depuis toujours et vendeur en téléphonie, je trouve que les Nexus sont tout simplement les meilleurs téléphones, et ce chaque année pour la simple et bonne raison que c’est de l’Android Pur et très clairement je n’ai jamais eu un Nexus qui s’est fatigué et ce même après 4 ans, aujourd’hui j’utilise le Nexus 6 qui est pour moi parfait parce qu’il parait que j’ai des mains de maçons et du coup il est fait pour mes mains vu la taille de ce téléphone, aucun ralentissement depuis l’achat en 2014 et depuis la mise à jour Marshmallow la semaine dernière je le trouve encore plus performant, une chose à dire, vive la gamme Nexus.

  • GiacGiac

    Pour moi ces deux téléphones encrent Google dans son changement vis à vis de la gamme nexus qui a désormais pour vocation de séduire les utilisateurs qui ne font rien avec leur téléphones et qui ne cherchent pas à savoir ce qu’il se passe à l’intérieur (les utilisateurs Samsung sont le meilleur exemple). Le Nexus 5 était vraiment le meilleur smartphone commercialisé par Google, un téléphone puissant sans fioritures, pas besoins de coque en métal ou d’écran avec une définition de 25000 ppp. La nouvelle version 5X n’est là que pour pousser les actuels possesseurs de N5 voulant changer de téléphone à moindre prix dans le contexte actuel. Exit le smartphone au meilleur rapport qualité/prix, place au bénéfice sans conditions !

  • Lochheart

    Forcément que les sites US sont enthousiastes… vu le prix qu’ils le payent !
    En France on a un S6 au meme prix :s

    • BareThingz

      Surtout que d’ici noel le S6 sera encore moins cher !

  • Young Dough

    Trop chere en tout cas

  • « The Verge met tout de même un bémol dans ce tableau idyllique (bizarre
    venant de The Verge n’est-ce pas ?) : pour eux l’application photo de
    Google est très en retard sur ce que proposent les concurrents. »

    J’ai envie de confirmer leurs propos, mais pas pour le chouchou d’iVerge. Je jongle entre Nexus 4 et Lumia 1020 et je puis dire que l’application APN de Google n’est qu’un Lumia Camera au rabais. L’application « Appareil Photo » de Google était AMHA bien meilleure sous Android 4.2. Depuis, on dirait que Google veut faire du Lumia Camera mais ils le font mal. Du coup si vous connaissez une meilleure application Android pour l’APN et qui reprenne un peu l’expérience utilisateur et l’interface de Lumia Camera, alors je suis preneur.