Retron 5 : la console qui peut lire tous vos vieux jeux Sega et Nintendo !

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 39 min

La Retron 5 est une console couteau suisse dédiée au rétrogaming. Ce tout-en-un accepte les jeux de NES, Super Nintento, Megadrive, Master System, GameBoy classic, Color ou Advance et leur version japonaise et américaine (Genesis, Famicom…)

console retrogaming adaptateur

Le retrogaming, c’est notre madeleine moderne. Nous voyions ensemble il y a quelques jours une sélection des jeux classiques à connaitre absolument, adaptés sur Android, et bien que ces derniers aient réussi la transition, il nous manque autre chose, un côté bien dépassé que le fait de jouer sur un écran tactile affecte un petit peu.

On voudrait toutes les avoir, nos consoles de jeu passées, mais parfois vendues, perdues dans un déménagement ou simplement jetées, alors qu’on ignorait qu’un jour elles nous manqueraient, nous ne les avons plus forcément sous la main. Pour ceux qui voudraient s’y remettre à bon prix, mais ne savent pas trop quoi choisir, bonne nouvelle, car vous n’aurez pas à le faire.

retron 5 retrogaming

La Retron 5, distribuée par E-Concept va sortir le 12 décembre, de quoi se faire plaisir pour les fêtes. Cette console est un peu le fantasme du joueur nostalgique, l’émulateur total vous permettant de jouer aux titres des grandes consoles de Nintendo et Sega grâce à ses 5 emplacements prévus à cet effet.

Si vous avez des jeux d’autres continents, pas de problème, la Retron 5 est dézonée. Et si comme votre narrateur, votre télévision est en fait un moniteur d’ordinateur sans prise péritel, alors vous allez être content puisque la console se branche via un câble HDMI.

retrogaming retron 5
Le menu de la Retron 5, basé sur Android

Vous en voulez plus ? Eh bien sachez que vous pourrez brancher les manettes originales dans la console. Ça n’est pas encore assez ? Alors, sachez également que si vous n’avez aucune de ces manettes qui traine, la Retron 5 à la sienne, sans fil.

Par ailleurs, si le toucher d’une vieille manette est important pour vous, vous pouvez reconfigurer les originales en votre possession pour les faire fonctionner avec des jeux d’une autre console.

Enfin, la Retron 5 est annoncée à un prix conseillé de 160 €, ce qui est très honorable pour ce qui est proposé ici. En d’autres termes, joyeux Noël à tous.

Via

Réagissez à cet article !
  • jeknoz

    Haaaaaaaa très bon ça ! Il me reste des jeux megadrive, mais pour en trouver des neuf….
    Ils ont du se faire chier pour les droits, brevets, licence…

    • Ouais c’est ça qui m’étonne, comment ils ont fait ?

      • bastien

        Ils ont violé tout ça ahah

  • CuPoFtY

    Haaaa !!!! une NES avec un port HDMI, ci c’est pas beau ça !

  • Atlas

    Je veux !!

  • Kingu Prima

    pas très honnête comme société si cela se vérifie http://www.joystiq.com/2014/09/28/retroarch-authors-retron-5s-emulators-code-violate-licenses/?onswipe_redirect=no&oswrr=1
    RetroArch authors: RetroN 5’s emulators, code violate licenses

  • Jérémy Quechon

    sa peut être sympa mais je garde ma nes sous le coude

  • taggart9999

    il manque la 2600 Atari …
    Mais l’idée est excellente

  • Antoine Sarrazin

    Bonjour à tous !

    J’ai cette console depuis cet été (en import) et j’ai même fait une
    vidéo test (assez complète je crois !) donc si ca vous tente n’hésitez
    pas à jeter un coup d’œil

    Bon visionnage et bon jeu !

    Antoine

    https://www.youtube.com/watch?v=HnX3XbRP08M

  • Carlos Borges

    Beaucoup trop cher pour un bête émulateur… ils auraient dû suivre la logique jusqu’au bout et proposer les vraies puces, sachant que certaines d’entre elles se retrouvent d’une machine à l’autre (le z80 par exemple, processeur central de la Master System, de la Game Boy et de la Game Gear, qui sert aussi de processeur secondaire sur Megadrive), ça n’aurait pas été compliqué…

  • Merci Antoine Sarrazin pour ce test qui nous dit tout sur cette fabuleuse machine !

  • Ordipedia

    A ce prix, il ne faut certes pas s’attendre à une console dernière génération, mais de toutes les consoles clones existantes, c’est de loin une réussite, comme le démontre l’article Ordipedia au sujet de la Retron 5 : http://www.ordipedia.com/consoles-jeux-video/annees-2010/consoles-retron/ . Le menu, contrairement aux autres clones est sympa, et les problèmes reprochés (Compatibilité, etc.) ont étés réglés avec les mises à jour. Seul point qui peut être discuté : la qualité des boutons de la manette qui en effet émettent des cliquetis pénibles.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Live est en panne, impossible de se connecter et de jouer !

Vous vouliez passer votre soirée à jouer à la console sur Xbox Live ? Navré de vous l’apprendre mais vos plans vont tomber à l’eau : la plateforme est actuellement victime d’une grave panne. L’information a été confirmée par le compte Twitter de Xbox.