Réseaux sociaux : une école apprend à devenir une star et gagner 46 millions de dollars par an !

Etre la star des réseaux sociaux ça vous tente ? Vous voulez collectionner les likes, les retweets, les partages ? Vous désirez ardemment devenir un trending topic sur Twitter ?  Alors, le Yiwu Industrial and Commercial College aurait de quoi de vous plaire ! Cette université chinoise vient en effet d’ouvrir un cursus dont l’unique but est d’apprendre à devenir une star des réseaux sociaux !

star reseaux sociaux ecole selfie

Si certains considèrent les réseaux sociaux comme une effroyable perte de temps, d’autres y voient un tremplin pour un avenir particulièrement doré. En Chine, nombreux sont les influenceurs qui parviennent à percer et à s’enrichir. Ceux-ci peuvent même se faire jusqu’à 46 millions de dollars par an grâce à l’utilisation intensive mais réfléchie de leur réseau social national, Weibo, le fameux Twitter chinois.

Il n’est donc pas étonnant qu’un cursus entier vienne d’ouvrir dans l’un des plus grandes universités du pays. Dans une nation aussi codifiée et stratifiée que la Chine, nombreuses sont les coutumes à connaître et à respecter pour se targuer d’être un Wang Hong, ces stars du web chinoises qui font la pluie et le beau temps dans l’Empire du Dragon.

3 ans pour devenir une star des réseaux sociaux

Au terme de 3 années de tweets et de likes intensifs, les apprentis Wang Hong  recevront un diplôme officiel entièrement homologué par le gouvernement chinois. Pour l’obtenir, ils devront réussir certains cours obligatoires comme la maîtrise des relations publiques, un cours de mannequinat et de mode ou plus étonnant, un cours concernant la cérémonie du thé chinoise. Un cours d’introduction au maniement du selfie stick est aussi prévu !

Le cursus s’adresse à tout le monde. Pourtant, ce sont essentiellement des jeunes femmes graciles qui s’y sont inscrites. Après, tout l’intitulé officiel de la filière, « Mannequinat et étiquette« , a tendance à restreindre le public visé aux jeunes demoiselles. L’une d’entres elles a d’ailleurs confié à la presse :

 J’aime m’habiller joliment et prendre des photos, je trouve que ce cursus me correspond vraiment bien

Pourquoi les stars du web décollent-elles plus facilement en Chine qu’en Occident ? La raison principale c’est le nombre élevé d’internautes : 731 millions. Dans un pays privé des réseaux sociaux classiques tels que Facebook, l’audience a logiquement tendance à se replier sur ses propres stars issues de leurs propres plateformes et maniant avec une rigueur exemplaire leurs coutumes si particulières.

A l’heure où les USA veulent épier nos comptes sur les réseaux sociaux, et où les grandes marques investissent de plus en plus de temps et d’argent dans leur présence en ligne, un cursus dédié à sa gestion apparaît plutôt comme une bonne idée. A quand la même chose chez nous ? Vous choisiriez plutôt un BAC S comme Snapchat ou un BAC L comme Linkedin ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

0513b8178cfaa0ba03d6d81b382da4fe$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$