Réseaux sociaux : les Etats-Unis veulent scruter vos comptes Facebook, Youtube et Instagram

Une fois n’est pas coutume, l’actualité récente confirme que Donald aime faire parler de lui. Après avoir déclaré la sortie de l’accord de Paris sur le climat, on apprend que les conditions d’accès sur le territoire américain se rigidifient. Un questionnaire demande désormais aux visiteurs d’indiquer le nom de leurs comptes sur les réseaux sociaux au titre des 5 dernières années.

Etats-Unis passé réseaux


Nous venons d’apprendre via nos confrères de chez numerama.com que l’accès à votre historique numérique est renforcé si vous souhaitez vous rendre sur le territoire des Etats-Unis. Si vous n’aurez finalement pas à communiquer aux autorités les mots de passe de vos comptes et vos contacts, les douaniers pourront en revanche vous demander de remplir un questionnaire supplémentaire sur lequel vous serez chargés d’indiquer vos activités passées sur les réseaux sociaux.

Vous aurez à indiquer tous vos identifiants des 5 dernières années et renseigner vos informations personnelles sur 15 ans. Ce questionnaire n’est en théorie que facultatif, mais il est fortement conseillé d’y répondre sous peine de retarder l’autorisation d’entrer sur le sol américain. La mesure sera applicable pendant 6 mois.

« Les Etats-Unis, le pays des libertés », vraiment ?!

Les plus fervents défenseurs de la vie privée ont de quoi sauter au plafond et ne tardent pas à formuler leurs critiques. Ils craignent une récolte massive de données et les incertitudes quant à leur stockage ou leur future exploitation. On voit clairement que les Etats-Unis jouent sur les peurs en justifiant cette mesure par la lutte contre le terrorisme. Or, l’instabilité de Donald nous conduirait plutôt à penser qu’il traiterait de tout individu critique à son égard comme un véritable ennemi de la Nation.

Là où l’on prétend partout que les Etats-Unis sont un grand pays de libertés, sans doute devraient-ils commencer par respecter la vie privée des individus et laisser place à la libre circulation sur leur territoire. D’autant plus que des difficultés vont sans doute se manifester pour les données qui remontent à 15 années dont on risque de ne plus posséder le souvenir et l’argument tiré de la nécessité de confirmer l’identité du voyageur ou celui tiré de la sécurité nationale apparaissent juridiquement vagues et flous et sont peu convaincants.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ils vont réussir à m’interdire l’entrée sous prétexte que je n’ai aucun compte sur ces services…

    • Ostiny

      Ou parce que j’ai 36 identités sur internet et que certaines sont tombées dans l’oubli à tel point que j’en ignore l’existence

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Zut! myspace!!! :-D

  • Om

    Perso, j’ai rempli le bousin y’a 1 mois, et ils le demandaient quand même… J’ai rien rempli et j’ai pu rentrer tranquillement à NY…

  • Unkbody

    Donald Trump a trahi ses engagements et Macron est dans la même course. C’est bienfait pour ce qui arrive au peuple, ça leur apprendra à donner des leçons moralisateur de vote.

    « Oui, il faut voter, c’est un devoir citoyen, blablabla …. »
    Ok Je vote pour Fillon, la personne la plus honnête du monde.
    Je vote pour Kim Jong Un, celui qui se battra pour notre liberté que les USA cherche à nous enlever.
    Dommage qu’il n y a pas DSK, je suis dégoûté que Hollande ne s’est pas présenté mais heureusement que Macron est beau, jeune et dynamique. Alors, je vais aller faire mon devoir de citoyen et parce qu’on s’est battu pour ça, non ?

  • b4b4

    De la paranoya a l’etat pur. De plus en plus decevante cette Amerique.

  • French Open YouTubers

    Raison de plus pour pratiquer « l’optimisation de vie privée » ^^
    Les firmes américaines mettent leur fric dans des paradis fiscaux, moi je met mes données dans des paradis de la vie privée :)
    Panama pour la société de VPN (NordVPN)
    La Suisse pour les mails (Protonmail), le cloud (Tresorit), la visio/chat (Wire)…
    Puis pour le réseau social, le modèle desentralisé de Diaspora*
    La migration de mon côté est en cours mais devrait être fini avant la fin de l’année.

    • MO BIOPHARMEDIS

      Merci pour les suggestions, je vais y penser.

  • lehulk

    Ils vont gagner du temps avec moi rien de toit ça

  • win surf

    La prochaine étape c’est le toucher **** souriez
    et dire que je n’ai jamais eu de compte facebook ….vraiment contre ….je doit etre une exception

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

d6c1e7e14e9e884040669e30e2feb13dGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG