Réseau mobile : toutes les zones blanches seront bientôt couvertes

La couverture des campagnes françaises est toujours un problème. Toutefois, le dernier observatoire offert par l’ARCEP montre que toutes les zones blanches françaises seront bientôt intégralement couvertes en réseau mobile. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la 4G arrive au fin fond de la cambrousse : il s’agit d’une première étape.

reseaux 4g

Les très bons prix des forfaits internet fixe et mobile en France, que beaucoup nous envient à travers le monde, sont souvent pointés du doigt lorsqu’il s’agit de parler de la technologie elle-même. Orange cite souvent ce problème pour excuser le fait que le déploiement réseau est ralenti.

Pourtant, cela n’empêche pas les opérateurs d’investir mois après mois. Récemment par exemple, l’opérateur SFR annonçait une couverture de 88% de la population en 4G. Mais qu’en est-il de la couverture des zones blanches, les campagnes délaissées de notre pays ?

Les zones blanches bientôt intégralement couvertes en réseau

Aujourd’hui, le journal officiel a publié la liste mise à jour et complète des centres-bourgs de France devant être couverts en 2G et 3G, que devront obligatoirement couvrir les opérateurs français dans les prochains mois.

Cette mise à jour vient enfin lister les villages oubliés auparavant, pour être certains que l’intégralité des zones blanches soit couverte. Attention toutefois : la 4G n’est pas concernée, et cet effort national ne garantit pas une couverture totale d’une commune. L’idée est plutôt que chaque village ait un endroit où parfaitement capter le signal téléphonique.

Mais où en sont les opérateurs français sur ce point ? En janvier 2017, 92% des centres-bourgs étaient couverts en voix/SMS dont 99% par Orange, 98% par SFR et 97% par Bouygues. Le retard pris par cet engagement est dû à l’Etat, qui n’a pas installé à temps les pylônes publics.

Toutefois, la publication de cette liste montre un effort renouvelé pour cette couverture, déjà très avancée et qui devrait reprendre de plus belle en ce début d’année. Alors que l’installation de la fibre optique devient obligatoire pour les immeubles en rénovation, on sent que le déploiement technologique se renforce en France.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Les rapports des utilisateurs montrent, eux, que malgré des zones parfaitement couvertes officiellement, il y a de nombreux trous sans réseau.

    Alors les “centre-bourgs” dans lesquels il y a le réseau chez le boulanger mais pas au bistro, hein…

  • b4b4

    C’est une pitrerie phénoménale, les courriers en prefecture fait par les maires ne sont pas transmis a l’ arcep. D’autre part les relais du type F Contact ne transmettent pas les mails qui restent en échec d’envoi il faut sans arret modifier la programmation des smtp pour arriver a envoyer des mails bien qu’on soit en H+, quand aux mms la aussi il faut tripoter l’apn bref un parcour du combattant pour ne pas dire du com-battut.

    • Insomnia

      Tu peux développer car j’ai rien compris du tout, tu mélange tout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La marque Google bientôt annulée par la Cour Suprême ?

Selon la Cour Suprême des Etats-Unis, le verbe google ne serait pas une marque légitime. En conséquence, la Cour envisage actuellement de supprimer l’affiliation à la marque. Celui-ci pourrait donc devenir un nom commun comme les autres et son utilisation ne serait donc plus réglementée.

Meizu M6 Note : son double capteur photo vertical se confirme en images

Le Meizu M6 Note pourrait belle et bien être doté d’un double capteur photo vertical sur sa face arrière. C’est ce que semblent confirmer ces images découvertes sur internet, qui indiquent en parallèle la présence d’un port jack 3,5 mm et démontrent la très belle plastique du futur flagship du fabricant chinois.

e7ae9a36d019cdc2080b97372102022e>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>