Réseau mobile : Orange 1er et Free est bon dernier selon RootMetrics

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 8 h 27 min

Un nouvel acteur des tests réseau commence à arriver en France, il s’agit de RootMetrics. Il est déjà bien installé aux États-Unis, mais inconnu en France, pour son arrivée il vient de tester le réseau à Paris, Lyon et Marseille. Voici les résultats.

 

RootMetrics est une société américaine fondée en 2008 et spécialisée dans la mesure de qualité des réseaux mobiles. Aux États-Unis elle est plutôt reconnue et a décidé de s’implanter en Europe, après le Royaume-Uni et l’Espagne place à la France.

Tout d’abord RootMetrics explique que pour leurs tests ils trouvent « des failles que les opérateurs eux-mêmes ne voient pas. [Il] teste les réseaux en faisant tout ce que les clients font avec leurs téléphones : appels, téléchargement, navigation Web, SMS… [il] teste de bout en bout l’expérience consommateur ».

Ainsi ils se veulent au plus près de ce que l’utilisateur peut faire avec son téléphone. Pour réaliser cela, il possède une équipe de 8 personnes qui se déplace de ville en ville pour faire les tests dans toutes les conditions qu’on rencontre dans la vie de tous les jours. Ces mesures sont complétées par d’autres, réalisées par des utilisateurs anonymes.

Pour la France ils ont réalisé leurs tests entre 11 novembre et le 2 décembre 2015. Les résultats ne vont pas plaire à Free, en effet l’opérateur arrive bon dernier dans tous les tests et dans les trois villes testées en France. Dans le même temps orange, arrive premier à chaque fois et confirme les tests faits par nPerf.

Ce nouvel arrivant dans le monde des tests réseau va permettre aux opérateurs de s’améliorer en ayant des tests plus près de la réalité. Aux États-Unis plusieurs opérateurs utilisent les tests de RootMetrics comme label de qualité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • coucou

    Allez les haters de SFR on y va !

    • Salva

      y sont en vacances

    • SMALLL

      c’est n’importe quoi les tests je suis chez free et je n’ai aucun souci, même au niveau de la rapidité et puis ça dépend ou l’on se trouve.

      • Nono13

        Je suis à Marseille. J’ai Free. C’est de la merde.

      • Selarti

        Comment dire… Une étude ne reflète pas le cas de chacun mais la moyenne générale. je peux très bien te trouver un exemple d’un client Orange qui rencontre des problèmes… pour autant orange reste le meilleur, Ça s’appelle une moyenne !

      • JF75018

        évident que SMALLL est un troll payé par Free. Moi j’étais chez Bouygues Telecom depuis quelques années. Très satisfait par la qualité de la 4G. J’ai quitté Bouygues pour Free suite à une erreur de Bouygues sur ma facture qu’ils ont refusé de rectifier.
        Depuis 3 mois, je constate que Free a un réseau vraiment pourri: on est revenu 10 ans en arrière (qualité du GPRS pour ceux qui se souviennent) et pas seulement chez moi, je me déplace beaucoup en France, jamais trouvé d’endroit avec une qualité acceptable du réseau Free. Je me demande ce que fait l’ARCEP qui a attribué la licence à Free: évident qu’ils ne tiennent pas leur cahier des charges. Il faudrait les menacer de leur retirer leur licence.
        Comme la data est inutilisable, je vais passer à l’abonnement 2€ de Free. Pour la data j’utilisera mon tél pro chez SFR….
        Xavier Niel est quand même le roi des arnaqueurs: il prétend avoir fait baisser le coût des communications mais quelque soit le prix de l’abonnement Free 50G, il sera toujours trop cher avec la qualité de merde qu’il nous donne…

    • Patruche

      On y va oui, 3 grandes villes ça représente bien le Pays c’est vrai…

  • Skwo

    Moi aussi je veux être payer pour passer des appels, téléchargements, navigation web, SMS etc…. on postule ou?

  • Pioué Ledur

    Normal que Orange arrive premier ça fait un bout de temps qu’il est installé subventionner par nos impôt car oui le réseau orange a était payer par nos impôt les autre comme Free son tout nouveau mais Free arrivera a rattraper orange car son réseau est vieillissant et mal entretenue car en Picardie les pannes sont légions et dur free est un réseau tout neuf et monte des antennes plus rapidement en nombres que les autres J’habite Doullens 80600 réseau orange plein de coupure réseau dans la journée la je suis passer chez Free avec leur antenne pas d’itinérance et la c’est le bonheur plus de coupure et super en 4G Free

    • Flo974

      « car oui le réseau orange a était payer par nos impôt »
      En meme temps un peu heureusement.

    • Niko

      Jamais entendu autant de connerie ! Si tu crois que le réseau mobile c’est 4 antennes et c’est fini. Tu es loin de savoir.

      • Pioué Ledur

        Mon con je n’ai jamais dit que 4 antennes faisait un réseau c un point de vue c’est tout

        • Niko

          C’est ce que je dis tu es débile : « et monte des antennes plus rapidement en nombres que les autres » c’est bien de monter les antennes, mais les activés c’est autres chose et bien les utiliser c’est une autre ! D’ailleurs tu le vois sur les graphiques sur un « réseau neuf » ils sont moins bon que orange avec leurs réseau « vieillissant », bizarre non?

        • Nikys

          rekt

    • Alfred

      Quelles conneries !!!! Le réseau 3G et 4G n’ont pas été financé par nos impots. Seul le réseau 2G et le réseau cuivre. Retourne dans ta grotte.

    • tom

      et le reseau free est payé par ton abonnent au rabais, d ou une couverture low cost, faut pas s étonner……

  • psgced

    Étant chez Sosh je doit avouer que la qualité du réseau Orange est quand même appréciable surtout pour ceux comme moi qui vadrouille bcp en France et surtout pour ceux comme moi qui habite dans des patelins pommés 😊 Enfin j’imagine que pour d’autres sa différé

  • J’ai testé l’application et elle se base sur la bonne fois des utilisateurs car on peut tout simplement dire si on aime le réseau ou pas par divers catégories. Même si il est possible de faire des speedtest, on ne les retrouve pas sur la carte.

    Pour le coup je trouve un Senorly plus clair étant donner qu’on a les speedtest de chacun. Même si les tests de débits ne font pas tout ça donne déjà une bonne idée.

    Je ne me baserai pas sur les résultats de ce site car pas assez détailler.

  • Patruche

    YEAH ! UNE MOYENNE SUR 3 VILLES ! MDR !……… Sérieusement ? Allez sur Sensorly, ça c’est parlant…

    • Alfred

      Bah c’est les 3 villes où Free est le plus fort. Si tu veux une moyenne nationale avec toutes les villes, Free est inexistant.
      Donc soit content avec cette moyenne, ca limite la casse ;)

      • Patruche

        J’ai pas à être content, j’en m’en fous royalement je suis chez Orange, en quasi 4G partout où j’vais… Donc pour moi ça restera pourri comme étude.