Réseau 4G : Orange active la 4G+ à 300 mbps dans 5 villes françaises

L’opérateur français Orange continue d’étendre son emprise sur les réseaux du pays et booster ses investissements. Il y a seulement 2 jours, celui-ci a activé la 4G+ avec un débit de 300 mbps dans 5 grandes villes françaises.

Orange 4G+

Les réseaux mobiles en 2016 ont grand besoin d’innovation et d’investissement, mais les opérateurs français ne semblent pas tous prêts à jouer l’évolution et pratiquent souvent une position de repli et de sauvegarde plutôt que d’aller de l’avant.

Il faut dire que la situation est critique pour nombre d’entre eux : Free ne possède pas encore assez d’antennes à lui, SFR subit toujours le contrecoup de son rachat par Numericable, et Bouygues Telecom n’est pas le plus rentable de tous.

A côté de cela, Orange se porte comme un charme. Le 12 juillet, celui-ci a même pu activer la 4G+ à 300 mbps dans 5 grandes villes françaises : Paris (évidemment), Toulouse, Bordeaux, Avignon et Palaiseau. Ces villes gagnent donc 75mbps comparé à la précédente 4G+ bloquée à 225mbps dans les environs.

Pourquoi cette amélioration ? Tout simplement car Orange a agrégé 3 bandes (contre 2 précédemment) pour obtenir ce débit supplémentaire, donnant une largeur totale de bande de 40 MHz. Les bandes 2600 MHz, 1800 MHz et 800 MHz ont ainsi été réunies.

Pour pouvoir en profiter, quelques limitations toutefois. Il faudra bien évidemment que votre téléphone supporte la 4G de catégorie 9 (c’est le cas du Galaxy S7 par exemple et des haut de gamme de 2016), mais aussi que vous soyez client des offres Open d’Orange ou des forfaits Mini, Zen, Play ou Jet.

Les clients Sosh ne seront donc pas nécessairement concernés par cette évolution dans un premier temps, même si l’ensemble du parc Orange sera à terme rendu compatible avec cette technologie. D’autres villes y auront également le droit dans les prochains mois : Strasbourg et Lille sont déjà annoncées pour une disponibilité à la fin de l’année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange annonce la mort du téléphone fixe traditionnel

Orange a décidé de mettre un terme à la commercialisation des lignes fixes du réseau RTC, c’est à dire à la téléphonie fixe sans internet. Une décision qui entrera en vigueur dès le 15 novembre 2018. La coupure des lignes…