Répartition d’Android mai 2016 : Marshmallow toujours en dessous des 10 %

Comme chaque mois Google vient de donner les chiffres de la répartition d’Android pour le mois de mai. Malgré un joli bond de près de 3% la dernière version d’Android, à savoir Marsmallow, reste inférieure à 10% plus de 6 mois après sa sortie. 

Le mois dernier on avait vu que Android 6.0 avait fait son plus gros bon en doublant sa présence, passant de 2,3% à 4,6%. Et ce mois-ci rebelote, Marshmallow a encore gagné plus de part en atteignant 7,5% soit un bond de 2,9% , sa plus grosse augmentation. Malgré cela la présence de la dernière version d’Android reste inférieure à 10% plus de 6 mois après sa sortie.

Pour le reste logiquement lollipop et KitKat perdent des parts, même si cela est négligeable pour la sucette qui passe de 35,8% à 35,6%, c’est la barre chocolatée qui est le plus victime de l’augmentation de Marshmallow avec une baisse de l’ordre de 1% pour atteindre 32,5%.

Finissons avec les autres versions d’Android, Jelly Bean est toujours à plus de 20% et reste plutôt stable, Ice Cream Sandwich pour sa part passe enfin à 2% lui qui s’était pendant un long moment maintenu à 2,2%. Froyo devrait disparaître lors du prochain communiqué car il n’atteint plus que 0,1%.

L’augmentation de Marshmallow s’explique par l’arrivée massive des nouveaux smartphones Android en ce début d’année, et plus particulièrement du Galaxy S7. Effectivement le dernier fleuron de Samsung s’est très bien vendu et a aidé la compagnie à avoir de très bons résultats en ce début d’année.

Malheureusement on voit que le système Android est toujours aussi fragmenté, ils est quand même inquiétant de voir qu’un système comme Jelly Bean qui date de 4 ans atteint toujours les 20%. Alors que dans le même temps bien que Marshmallow continue sa progression, il n’atteint toujours pas les 10%. Et que pensez de l’arrivée d’Android N dans quelques mois ? Va t-elle être enfin la version qui va aider Android à être moins fragmenté ou cela va t-il empirer les choses ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • x

    Quand on voit que c’est KitKat qui est encore en tête ça fait sacrément peur…
    Limite Google devrait sortir un nouveau système tous les 2-3 ans et des patchs de sécu entre 2…
    On voit bien que c’est un sacré foutoire sur Android quand même.

    Heureusement que avec mon Z3c en rom concept je suis à jour sur le dernier système mais très peu de gens veulent (savent) faire les MAJ si ce n’est pas un truc automatique… :/

    • Max59

      Pareil je suis sur la concept sur mon Z3 parce que 6.0 à mit énormément de temps à arriver

    • Mr Patator

      Lollipop est en tête avec 35,6%, pas KitKat.
      Pour les patches de sécu, tu auras le même problème: les constructeurs ne veulent pas faire les MaJ, même mineures.
      Après une MaJ Android ce n’est pas que l’OS, c’est aussi les Google Play Services, les apps Google et les librairies qui sont tout trois MaJ constamment. Sans compter que les API sont rétrocompatibles.

      J’ai un Z3C et jamais je ne ferais une MaJ custom: quand j’ai vu la merde que c’était sur ma Nexus 10, plus jamais ça. J’ai autre chose à foutre que jouer au petit geek le soir, en suivant des tutoriels incomplets, où tout marche tout seul, sauf que ça ne marche JAMAIS exactement comme décrit. Et tout ce que tu as en retour sur les forum c’est: bizarre, chez moi ça marche…

  • tuxinator

    C’est presque difficile d’en vouloir à google, malheureusement c’est les constructeurs qui prennent du retard. Tous les téléphones qui utilisent Android Stock sont mis à jour… Je suppose aussi que beaucoup de téléphone sont bas de gamme qui ne peuvent simplement pas être mis à jour. Il existe des statistiques avec uniquement les hauts de gamme?

  • Gazeka74

    Si les constructeurs s’en foutent aussi…
    Avec Android n en plus ça va être encore plus drôle x)

    • x

      C’est embattant car Marshmallow est très bon…

      • Tout dépend, sur certains smartphones ce n’est pas forcément le cas. Certains constructeurs ont réussi à optimiser Lollipop et du coup Marshmallow n’apporte rien, voir fait moins bien.

        Personnellement sur mon LG G4 j’ai testé Marshmallow et finalement je suis revenu en arrière car l’autonomie était meilleur sur Lollipop, et en plus il était possible de Rooter sans déverrouillage du Bootloader.
        En plus de ça dans les fait Marshmallow n’apporte rien de bien nouveau, hors Nexus, car les fonctionnalités sont intégrés par les constructeurs.

  • Thierry Brez

    Depuis Kit Kat, Android est très bon…. ça fait près de 80% des utilisateurs….

  • Max59

    Heureusement que les custom sont la pour aider