Répartition Android septembre 2015 : Lollipop grimpe à 21%, KitKat résiste

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 17 min

Comme tous les mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. Si entre juin en août, la dernière version en date, Lollipop, avait fait un bond magistral, passant ainsi de 12% à presque 20%, cette tendance se confirme aujourd’hui puisque le cumul des moutures 5.0 et 5.1 représente aujourd’hui 21% du total. De son côté, son prédécesseur, KitKat, résiste avec une part de marché de 39,2%.

repartition android septembre 2015

Lollipop et KitKat représentent plus de 60% du parc.

Alors que Lollipop est passé de 18,1 à 21% en l’espace d’un mois, KitKat a perdu seulement 0,1% passant ainsi de 39,3 à 32,92% pour en revenir au même stade qu’en juin. Une surprise de taille, même si ça laisse également entendre que le support logiciel offert par certains constructeurs laisse toujours autant à désirer. Un problème dont les utilisateurs restent malheureusement tributaires. Pire encore, Jelly Bean qui a désormais trois ans d’existence est plus représenté en 2015 que Lollipop.

  • Froyo : 0,2%
  • Gingerbread : 4,1%
  • Ice Cream Sandwich : 3,7%
  • Jelly Bean : 31,8%
  • KitKat : 39,2%
  • Lollipop : 21%

A eux deux, KitKat et Lollipop représentent plus de 60% du total des terminaux sous l’OS de Google, toutefois, l’ancienne version est deux fois plus représentée que la nouvelle qui fêtera bientôt le première anniversaire de son déploiement et alors qu’Android 6.0 Marshmallow est sur le point de faire son arrivée avec les deux prochains Nexus avant de s’inviter, durant les mois qui suivront, chez les constructeurs. 

Que retenir de ce rapport ? En un an, certes, Lollipop a su s’imposer mais ne représente qu’un cinquième du total. Le problème de la fragmentation est toujours aussi ancré et n’est pas prêt de disparaître. Un problème propre à l’OS de Google qui dépend malheureusement du bon vouloir des constructeurs qui préfèrent souvent stopper le support logiciel de leurs « anciens » produits de façon à mieux mettre en avant leurs nouveautés.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Android77

    Moi ce que j’aime pas c’est que mon xperia X8 sous android 2.1 ne peut plus se connecter au play store (ou android market plus précisément)parce que google en a décider ainsi !

    C »est bien beau de sortir des gros chiffres d’utilisation sur les versions récentes mai d’un autre coté on vire tous les anciens smartphone du play store !

    Mon X8 fonctionne toujours très bien sauf que je ne peut même plus aller sur le play store pour re télécharger mes applis achetées à l’époque !

    Bien vu l’obsolescence programmée :(

  • lol

    Seulement un cinquième de la flotte est passé sous la version 5.x alors que cette version est sortie il y a 1 an… pitoyable…

    • Exelo

      et encore, ça monte parce que les derniers modèles sont vendus en 5.X directement !

      • Mr Patator

        Pas forcément, de plus en plus de constructeurs proposent 5.x.

    • Bob

      On achète pas android pour être mis à jour, sa fait des année qu’on le sais et on achète en connaissance de cause.
      Il y a bien plus sur android…

  • Joke.exe

    Le problème viens des constructeurs comme Samsung/Sony qui sortent 20 smartphones à l’année (chose inutile), il suffit jute de faire 3 à 6 smartphones (de qualité) maximum pour l’entrée; le milieu et le haut de gamme, et là ils vont à peut prêt pouvoir réussir à suivre niveau mise à jour.