Répartition Android octobre 2015 : Lollipop atteint les 23,5 % grâce au lancement de Marshmallow

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 58 min

Vous le savez que trop bien, Android 6.0 arrive à grands pas sur nos terminaux, tout du moins sur les smartphones autorisés au régime Marshmallow ; pour ce qui est des autres, cela risque de prendre un peu plus de temps. Vous faites peut-être même partie des personnes venant tout juste d’être promus au rang d’utilisateurs d’Android 5.0 Lollipop ou des nombreux stagnants sur une version antérieure.

lollipop

La répartition de la population Lollipop vient de bondir de près de 2,5 % en moins d’un mois, en partie poussée par l’arrivée médiatisée de sa nouvelle version, Android 6.0 Marshmallow, présentée il y a une dizaine de jours. Celle-ci a commencé son déploiement en catimini avant-hier, via des images d’usine permettant de l’installer sur les premiers terminaux, les Nexus 5, 6, 7, 9 et Player.

Mais c’est un tort de ne parler ici que des deux dernières versions d’Android puisqu’encore une fois, la majorité de la population se trouve sur une version antérieure à ces deux. 38,9 % possèdent toujours un terminal sous Android 4.4 Kit-Kat pourtant lancé en 2013, une part très importante pouvant être rapprochée de celle des utilisateurs sous Jelly Bean sorti en 2012, représentant un peu plus de 30 %. En d’autres termes, Lollipop n’est que la troisième version la plus populaire de l’OS.

android repartition octobre

Si certains trouvent la fragmentation Android bénéfique, force est d’admettre que présenter un tel décalage , expliquant que les trois quarts de sa population possèdent un système d’exploitation vieux de deux voire trois ans n’aide pas spécialement à la crédibilité de Google. Ce dernier a par ailleurs lancé son programme Android One afin de tenter de régler ce déséquilibre.

Ces smartphones sous Android One sont principalement destinés aux pays émergents mais bénéficient du même traitement de faveur que les derniers Nexus en accédant très rapidement aux nouvelles mises à jours système en l’occurrence, Android 6.0 Marshmallow ayant fait son apparition seulement hier est d’ores et déjà également disponible dessus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…