Répartition Android : Nougat prend son envol quelques jours avant Android O

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 50 min

Les chiffres de la répartition d’Android pour le mois d’août sont enfin tombés, et montrent que la progression d’Android Nougat se fait toujours plus grande presque un an après sa sortie. Toutefois, il n’est toujours pas la version majoritaire à travers le monde, triste constat alors qu’Android 8.0 O devrait sortir d’ici quelques jours désormais.

android nougat repartition

L’un des grands problèmes d’Android aura toujours été son incapacité à déployer ses mises à jour à tous ses smartphones. C’est un fait contre lequel Google lutte depuis des années, en vain. Il faut dire qu’il s’agit-là du revers de la médaille pour un système qui se veut être le plus libre possible.

Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que les constructeurs ne travaillent pas à les rendre le plus rapidement accessibles. Le mois dernier, Android Nougat dépassait enfin les 10% de parts de marché, donnant espoir d’une progression rapide passée sa première année d’existence.

Répartition d’Android pour le mois d’août 2017

Pourtant, les chiffres de la répartition d’Android au mois d’août 2017 tombent aujourd’hui, et montrent que la progression reste constante mais pas exceptionnelle :

Android 7 Nougat atteint désormais 13.5% des téléphones Android en utilisation. Android Marshmallow reste la version la plus utilisée au monde avec 32.3% de parts de marché, tandis que Lollipop est actif sur 29.2% des appareils.

Notons tout de même que l’expansion de Nougat reste extrêmement stable est rapide, ce qui est un bon point. Mais alors qu’Android O devrait sortir au cours des prochains jours, on ne peut s’empêcher d’être un brin déçu de constater une nouvelle fois que rares sont les utilisateurs à profiter de la dernière version.

Tout ceci pourrait changer dans les années à venir. Google travaille à un nouveau système de mise à jour, tandis que de plus en plus nombreux sont les constructeurs à adopter Android dans sa forme la plus pure pour garantir des mises à jour rapides. C’est le cas de Nokia, qui pourrait être le premier à profiter d’Android O.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Je vais rabâcher : quand est-ce que Google va changer de politique vis à vis d’Android et reprendre la main pour mettre à jour son OS comme Microsoft le fait avec Windows ? C’est pas la peine de nous parler de correctifs de sécurité quand on sait que selon le smartphone on restera vulnérable à tout jamais.

    • CRP

      Avec android O justement, avec le projet Treble.

      L’iPhone est plus vulnerable que les smartphones sous android, faut arrêter de rabâcher les mêmes trucs…

      • RyseSorel

        Cherche pas c’est un troll.

        • Ichigo-Roku

          Ça a beau être un troll à l’heure actuelle il a raison. On ne peut pas encore parler de leur nouveau système avec la 8.0, mais espérons que les choses changent.

          • RyseSorel

            Il suffit d’acheter du vrai Android et pas du fork vendu par d’autres. Avec motorola et les nexus j’ai jamais eu de problèmes. Parce que eux on peut vraiment dire qu’ils sont sous Android. Les autres ne doivent pas être rattachée à l’image d’Android.
            Si Samsung refuse de faire avancer les choses pour améliorer son compte bancaire, ce n’est pas Google qui doit trinquer. Microsoft, Apple, Google et amazon sont là pour faire avancer les choses. Samsung est la uniquement pour faire du fric.

          • Ichigo-Roku

            Même si tu achètes un Nexus, certes ça te donne accès à des màjs rapides, mais ça ne résout pas le problème de fragmentation, si on prend l’exemple du 5X il aura eu des màjs un peu moins de deux ans.
            Je suis d’accord que les màjs sont LARGEMENT plus rapides sur ces marques, mais perso je ne choisis pas un device car il aura des màjs rapides. J’ai un 5X que j’utilise seulement pour le développement, mais bon ce device c’est une brique, esthétiquement parlant il est moche. Le device chauffe pour rien et se vide de sa batterie en un rien de temps. Après pour ce que j’en fais il me suffit très largement c’est sûr, mais je ne me vois clairement pas l’utiliser en tant que device principal.
            Je n’ai jamais eu de Motorola donc je ne peux pas juger, mais comme dit plus haut, prendre un device car il a des màjs rapides ce n’est pas ce que je recherche.

          • RyseSorel

            Ben disons que avec motorola les majs sont le dernier de tes soucis.
            L’optimisation de la batterie est très bonne.
            L’application moto fait de ton smartphone un compagnon du quotidien génial.
            Niveau performance, quand le nexus 5X était mauvais avec le SD808, le moto x style était sans problème avec le même processeur. (Même constat pour le SD810 entre le nexus 6p et le moto x force).
            Je préférais quand même le motorola de l’ère google. Lenovo à changer quelques trucs qui font un peu perdre l’esprit motorola.

          • RyseSorel

            Apres, mis à part les notifs avancées. J’attendais 7.1.1, mais les trucs genre écran splitté, ben au final tu l’utilise jamais. J’utilise infiniment plus le raccourci rapide vers la dernière app.

      • Novaslash

        Est-ce que ce projet inclut aussi les mises à jour de sécurité ?

    • crachoveride

      Je vais pas me plaindre tant que j’ai toujours les maj de sécurité à temps sur mon Asus :) je ne vois pas trop ce qu’apporte le reste, mais la surcouche de Samsung me manque. https://uploads.disquscdn.com/images/424ea5a3514a43d2abf2c325f1ff9b25dfc24a50dbc64608da769de5da654256.jpg

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ce qui te manque, c’est justement ce qui est apporté par les nouvelles versions.
        Et le fait que tu ne les recevras jamais est un frein considérable au développement logiciel dans l’écosystème Android. Il y a une masse considérable de développeurs sur cette plateforme, qui tous doivent viser le niveau d’API le plus bas possible pour être compatible avec le plus grand nombre d’appareils possibles.
        Et il n’y a pas que les téléphones…
        Tu t’imagines que Netflix va sérieusement faire évoluer son appli alors que toutes les télés sous Android qui ne sont jamais mises à jour deviendraient incompatibles? Tu t’imagines que Spotify, Deezer, les applis de navigations vont évoluer si les équipements sous Android Auto ne peuvent profiter des nouveautés?
        Le pire c’est qu’AndroidTV et surtout Android Auto c’est plutôt sur des modèles hauts de gamme, pas sur la TV-combiDVD à 130€ chez Lidl ou la Dacia de Mémé. Un truc haut de gamme condamné à ne pas pouvoir évoluer.
        Ce que fait Google par son laxisme est un crime contre toute l’innovation dans l’industrie. C’est bien simple, selon eux, rien ne doit être réellement innovant si ce n’est que ce qui sort d’Alphabet. Pendant qu’Android Auto bride les devs, eux, ils avancent avec la Google Car. Et ils cherchent à étendre ça à tous les domaines possibles, jusqu’au médical.
        Le cancer a commencé sa métastase.

        • crachoveride

          « Ce qui te manque, c’est justement ce qui est apporté par les nouvelles versions. »

          Ben justement non puisque le launcher de base Asus les as déjà d’inclus.
          Que ça soit les paramètres rapides, le mode nuit (utilisable également depuis un launcher alternatif), les nouveaux raccourcis rapides etc..

          « Et le fait que tu ne les recevras jamais est un frein considérable au développement logiciel dans l’écosystème Android. »

          Non plus puisqu’il est prévu qu’il passe sous Android O donc si je les aurait mais la vraie question est plutôt qu’est ce que ça va réellement m’apporter de plus?

          « Il y a une masse considérable de développeurs sur cette plateforme, qui tous doivent viser le niveau d’API le plus bas possible pour être compatible avec le plus grand nombre d’appareils possibles. »

          Créer une applis supportant les nouvelles API d’Android tout en étant compatible avec les anciennes version d’Android et donc des vieux téléphone est évidemment et heureusement tout à fait possible et c’est d’ailleurs le cas de la plupart des applis utilisées/téléchargées au quotidien.

          « Tu t’imagines que Netflix va sérieusement faire évoluer son appli alors que toutes les télés sous Android qui ne sont jamais mises à jour deviendraient incompatibles? »

          ça c’est la faute des constructeurs, Google n’a rien à voir la dessus, c’est pas faute d’envoyer les dernières versions de son OS pourtant, après c’est leurs problèmes s’ils ne suivent pas le rythme (et également leur taf au passage..).

          « Un truc haut de gamme condamné à ne pas pouvoir évoluer. »

          C’est un appareil qui ne se vendra pas tout simplement, car le constructeur prend ses clients pour des cons…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Une bêtise minimum par phrase, pas mal.

          • crachoveride

            Argument = zéro.. pas mal non plus ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Que veux tu répondre quand tu parles du launcher d’Asus quand je parle d’Android?
            Ou que tu ne sais pas ce qu’est une API?

            Je veux bien te répondre mais tu vas trouver ça insultant.

          • crachoveride

            Si tu m’insulte c’est que tu manque d’argument :) la boucle est bouclée.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je veux bien savoir où est l’insulte.
            Mais en effet quand tu réponds à coté de la plaque, que veux-tu que je dise?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca partait pas mal, mais citer MS en exemple est une sacrée bêtise.

    • iAndroid

      Une récente étude montre que iOS est plus vulnérable que Android.

  • Warthawk

    En tout cas dernière fois que j’achète un Samsung. Abusé achetez un modele 2017 avec bientôt version de retards… Plus les bugs random et problèmes frustrants que je n’avais pas sur un modèle de chez Google directement.

    • Christ-Alain Kamanda

      J’ai également le S8(+).. Je pensais qu’avec celui-ci, beaucoup de choses allaient être différentes, mais non.. Ils se limitent toujours au version à l’unité : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 et bientôt 8.. 3 Mises à jour depuis que je le possède et toujours en version 7.0.. Rien d’autre comme amélioration, hormis leur correctif mensuel.. Ils sont à fond sur leur surcouche maison qui n’a jamais été terrible..

      • RyseSorel

        Mes moto z(2016), moto x force(2015) et moto x style(2015) sont sous android 7.1.1, 7.0 et 7.0 avec Google Assistant :D

      • crachoveride

        Mais que voulez vous de plus en fait? Le plus important ce sont les maj de sécurité non?
        Le mode multifenêtre et l’économie d’énergie bien avancé sur Android 7 Nougat par exemple existe depuis belle lurette sur la surcouche Samsung, Idem pour le mode popup ou picture in picture des vidéos qui va arriver sur Android O mais qui est déjà d’office et depuis le Galaxy s3 sur la surcouche Samsung. Qu’est ce qu’il vous manque? (vraie question hein donc pas taper :D ).

        • Christ-Alain Kamanda

          Je suis bien d’accord avec vous. Seulement, pour un téléphone à ce prix là, nous devons avoir les dernières mises à jour etc.. Le plus rapidement possible. Il n’est pas normal que des téléphones à 400€ soient en version 7.1.1 alors que mon S8+ qui m’a coûté 900€ soit en version 7.0

          • crachoveride

            Je comprend mais bon si encore ça apportait des truc de fou je dit pas mais la il y a une surcouche et c’est le cas chez tous les constructeurs qui en on une et ce depuis des années donc bon est ce que ça vaut le coup?

            Pour rappel les nouveautés sont :
            -les nouveaux émojis .. super ^^
            -Le nouveaux raccourcis rapides via un appuis long (déjà disponible d’ailleurs) https://uploads.disquscdn.com/images/7a08a1f431805c1d34091dbfaf395abacbb6c19d7bb25fc220dd682cdfab55a3.jpg
            -le mode nuit natif (déjà intégré à la rom Samsung depuis l’année dernière)
            -les nouveaux paramètres rapides (déjà présent également sur la rom Samsung).

            Vous ne perdez rien au final car vous avez déjà plus de fonctionnalité que ceux sous Android Stock.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          OSEF des fonctionnalités de la surcouche.
          Carrément.

          Puisqu’elles sont rendues obsolètes par celles de l’OS et que leur existence sert de prétexte pour ne pas assurer de suivi logiciel sur un appareil prétendument haut de gamme et résolument hors de prix.

          De plus rien ne garantit leur compatibilité avec celles de l’OS, il pourrait même que ça génère des dysfonctionnements.

          Donc sans taper, ce qui manque c’est les fonctionnalités pleines de l’OS.

          Après, c’est vrai que les apports de O, on n’en verra pas la couleur dans les applis avant 2020. Aucun dev ne va vouloir apporter à son appli des fonctionnalités rendant la dite appli incompatible avec près de 9 appareils sur 10. Une des conséquences fâcheuses de la fragmentation cultivée par Google assis sur son tas d’or, à compter ses diamants. Et facilitée par les surcouches qui de façon assez anarchiques tentent de compenser la passivité crasse de Google.

          • Ichigo-Roku

            Tu peux très bien réserver une fonctionnalité de ton application aux utilisateurs d’Android 8.0. Maintenant la question est : est-ce rentable de passer du temps maintenant sur une fonctionnalité qui ne sera pas visible par grand monde avant deux ans.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu te sens obligé de répéter bêtement ce à quoi tu réponds ?

          • Ichigo-Roku

            Dans ton message ce n’est vraiment pas clair, quand je lis ton message je comprends qu’en intégrant des fonctionnalité réservées à la 8.0, l’app serait incompatible avec les OS inférieurs, ce qui est bien entendu faux, d’où ma remarque.

          • crachoveride

            « OSEF des fonctionnalités de la surcouche.
            Carrément. »

            Mais dans ce cas pourquoi prendre un téléphone avec surcouche? ^^ ça n’a aucun sens, si encore il n’y avait aucun téléphone haut de gamme sans surcouche je dit pas mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs même quand Samsung avait essayer de faire un Samsung Google Edition ça n’avait eu que très peu de succès (raison de son arrêt).

            Oui je suis d’accord pour le reste, vivement que l’os soit tellement complet qu’on ai plus besoin d’installer 36 000 applis.

            Par contre pour la question de compatibilité je ne suis pas d’accord, pleins d’applis utilisent certaines api/fonctionnalités de Android 7.x tout en restant compatible avec les devices étant sur une plus vieille version d’Android, l’un n’empêche bien heureusement pas l’autre. Toutes ne le sont pas j’en convient, bien que je n’ai absolument aucun exemple en tête et c’est la que les surcouches interviennent (merci Oxygen) mais ton com laisse pourtant penser le contraire.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est pas moi qui mets en avant les surcouches et qui ne pige pas la différence avec une fonction native.

          • crachoveride

            Très bien dans ce cas nous sommes 2 :) Je comprend juste pas les gens qui ralent de pas avoir la dernière version de l’os qui ne leur apporte que des doublons par rapport à leur surcouche, ça fait des années que c’est le cas et ça ne changera pas donc à quoi bon se répéter? Samsung (et d’autres) n’ont aucune raison de changer leur méthode tant que ça continuera de fonctionner aussi bien comme ça. S’ils veulent la dernière version il prennent un tel sans surcouche et si possible d’une marque qui respecte ses engagements sur les maj tout simplement.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, quand je dis qu’Android est devenu une merde et que Google ne fait rien pour arranger la situation tu me dis ici c’est pas grave, y’a la surcouche de Samsung, sur un autre c’est as grave y’a la surcouche d’Asus.

            Mort de rire.

            Le truc est devenu tellement mauvais que chaque constructeur qui l’utilise doit développer sa surcouche, ce qui fait qu’un Android Asus ne fonctionne pas comme un Android Samsung. Il y a forcément un paquet de pignoufs pour trouver ça bien, hein…

          • crachoveride

            « Bah oui, quand je dis qu’Android est devenu une merde et que Google ne fait rien pour arranger la situation tu me dis ici c’est pas grave, y’a la surcouche de Samsung »

            En fait je faisait juste allusion à la personne qui se plaiganit au départ d’avoir un Samsung et de ne pas avoir la dernière version d’Android alors que les nouveautés qui sont dessus le sont déjà pour la plupart sur la surcouche Samsung d’ou mon incompréhension.

            Donc non pas mort de rire puisque si ça ne te convient pas il y a au choix des applis qui rajoute le nécessaire ou le fait de choisir vers une autre marque tout simplement ou d’attendre que ça arrive nativement sous Android, mais généralement tu achète ton smartphone HDG en connaissance de cause non? Je n’ai encore vu aucun Google Pixel en boutique perso.

            « Le truc est devenu tellement mauvais que chaque constructeur qui l’utilise doit développer sa surcouche »

            En fait ce que tu ne comprend pas c’est que ce sont justement les surcouches qui pourrissent Android et le problème de déploiement des maj chez les constructeurs car ils n’arrivent pas à suivre le rythme, Google y arrive parfaitement sur ses devices et il en va de même pour ceux n’ayant pas de surcouche.

            « ce qui fait qu’un Android Asus ne fonctionne pas comme un Android Samsung »

            9a c’est juste une question de gouts, que peux faire de plus un Samsung que ne peux pas faire mon Asus par exemple? j’ai les 2 (Samsung Galaxy s7 edge et Asus Zenfone 3) et je ne vois pas perso ^^

            Ce que j’aimerai par contre c’est que les surcouche de chaque constructeurs soit tout simplement disponible sur le playstore et applicable sur les autres marque de téléphone (ce qui est le cas de Asus justement). Donc pour l’instant le pignouf c’est toi ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce que tu devrais faire, c’est lire avant de commenter.

            Ca t’évitera de dire la même chose que moi en essayant de me contredire.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    On applaudit Google pour cette nouvelle performance désastreuse.

    Google n’a qu’a couper ses services à tout ce qui n’est pas en niveau d’API 23, tu vas voir si les constructeurs vont pas sortir des MAJs.

    Ca obligerait aussi les devs d’applis faire des revues de code. Et libcompat ne serait plus qu’un mauvais souvenir…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 8 : la mise à jour Android Oreo est enfin disponible !

La mise à jour Android 8.0 Oreo est désormais disponible pour les Nokia 8. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter. La mise à jour est donc en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles.

da4ce673d85c372692a4dfb4a40d411f__________________________